Quand viennent les beaux jours, nous adorons profiter du soleil pour faire le plein de vitamine D, avoir le moral et de jolies couleurs pour notre peau. Or, s’il y a nombreux aspects positifs, le soleil a des conséquences délétères à haut dose sur notre santé. Soleil : comment lutter contre ses effets nocifs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

soleil comment lutter contre ses effets nocifs
protection solaire

Soleil : comment lutter contre ses effets nocifs ? De la prévention avant tout !

Le meilleur moyen d’éviter les problèmes dus au soleil, c’est bien la prévention ! Par des gestes simples, on peut supprimer quelques uns de ces inconvénients.

Avant de détailler ce qu’il faut faire, je vous rappelle le moyen le plus extrême : ne pas s’exposer. Cependant, je nuancerai mon propos. En effet, nous avons besoin du soleil pour synthétiser la vitamine D, nécessaire notamment à la bonne santé de nos os. Eh oui le calcium n’est pas le seul à agir dans ce sens. Il faut juste adopter une bonne hygiène solaire pour rester en bonne santé.

Les médecins recommandent d’éviter le soleil entre 12h et 16h, plages horaires pouvant même s’étendre à 11/17h pour les phototypes claires et/ou fragiles. Un dermatologue ou un pharmacien pourra vous guider sur les bonnes pratiques en fonction de votre carnation. N’oubliez pas également de bien vous hydrater : boire 2l par jour et manger beaucoup de fruits et de légumes riches en eau (concombre, tomates, pastèque etc).

Ici, nous avons tous des peaux “de blonds” voir de “roux”. On rougit vite et on bronze parfois 😉 C’est pourquoi nous évitons de nous exposer au plus fort du rayonnement solaire.

Néanmoins, nous profitons également du beau temps estival extérieur en suivant quelques bons conseils.

vêtements pour enfants

Des vêtements et couvre-chefs adaptés

Portez des vêtements clairs. En effet, les vêtements blancs ou pastels emmagasinent peu le soleil, contrairement aux vêtements plus foncés.

De même, mettez absolument quelque chose sur votre tête l’après-midi. Cela vous évitera l’insolation mais aussi les cancers cutanés de la peau du crâne, notamment pour les personnes souffrant de calvitie. Chapeau, casquette, bob, voire turban, foulard, si le coeur vous en dit… Si jamais vous vous préservez votre coiffure, sachez qu’il existe également des ombrelles et des parapluies anti-uv (j’en ai vu chez Décathlon). Vérifiez avant d’acheter qu’ils possèdent la mention “anti uv”. Vous pouvez également investir dans un parasol ou une tente contre les UV, au rayon “accessoires de plage”.

N’oubliez pas également de vous équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil adaptée éventuellement à votre vue.

Pour finir, les vêtements anti-uv ne sont pas réservés qu’aux tout-petits. Par exemple, mon second fils, ayant des taches de naissance, doit porter absolument un t-shirt anti-uv, sur les recommandations de sa dermatologue. Nous avons donc décidé de porter tous ces mêmes pièces, tant par solidarité que pour préserver nos peaux, aussi claires que la sienne. Nous les portons essentiellement à la piscine et à la plage.

Lutter contre les UVA et les UVB pour préserver sa peau

Toutes les zones de peau non couvertes par des vêtements devront être protégées par des produits solaires. Adaptez les SPF (indice de protection) ) votre type de peau. Ici nous prenons de l’indice 50, à renouveler toutes les 2h (ici on renouvelle dès que ça rougit) et après chaque baignade.

Parmi les marques dont j’ai entendu beaucoup de bien, on retrouve :

  • Alga Maris des Laboratoire Biarritz ;
  • New Layer spf 30 à la pro vitamine D (action anti-rides) ;
  • le spray lacté solaire SPF 50 de Caudalie ;
  • produit haute tolérance pour peaux sensibles : Fluide Protecteur extrême bariésun SPF 50+ de Uriage

Vous trouverez par ici la liste des produits sans risques, à choisir selon vos goûts et votre budget.

shampoing huile et masque solaire Secret des sens
Gamme pour cheveux Secret des sens post soleil sans paraben et sans alcool

Après le soleil, les gestes réparateurs

N’oubliez pas d’hydrater votre peau, avec vos crèmes et laits habituels. En cas de rougeurs, vous pouvez également utiliser du gel d’aloe vera.

Il existe également des produits spéciaux en ventre en grande surface et en pharmacie dont vous trouverez une liste par ici.

Et vous, êtes-vous adepte du bronzage en été ?

Étiqueté dans :