Les addictions… qu’elles soient légères ou qu’elles nous pourrissent la vie, je pense que nous en avons tous, plus ou moins.

Parmi mes tics préférés, il y a la lecture. Je pense que, depuis que je sais lire, rares ont été les jours sans ouvrir un livre.

Or, il y a des passions qui peuvent s’avérer nuisibles. Je pense notamment aux réseaux sociaux dont nous sommes souvent plus ou moins addicts. C’est pour cela que j’avais fait une détox digitale il y a quelques années et je coupe régulièrement les réseaux ou je limite fortement mon temps dessus, hors travail.

Cette détox, je l’étends également aux écrans et pour cela, les livres, les promenades dans la nature et les loisirs créatifs sont mes meilleurs alliés pour réduire ma consommation.

Début juin, j’ai consulté une diététicienne pour m’aider dans ma lutte contre le surpoids et mon bec sucré. Après un questionnaire, elle m’a dit, vu mes symptômes intestinaux, que cette tendance vient peut-être d’une hyperméabilité intestinale. J’ai donc fait une cure qu’elle m’a conseillé, malgré mon scepticisme. Pourtant, les résultats sont là (avec un rééquilibrage alimentaire), presque plus de pulsions sucrées et une aiguille sur la balance qui repart vers la gauche, pour mon plus grand plaisir (3 kg perdus depuis début juin).

latte macchiato
latte macchiato

J’essaie également de réduire ma consommation de café. J’ai donc échangé mes mugs par des tasses plus petits avant de passer plus tard sur des tasses à expresso.

Et vous, des addictions ?