Depuis quelques semaines, WonderBoy s’est remis au vélo. Mais quand on est un grand enfant, il faut savoir respecter les règles de sécurité routière de base. J’avoue que je n’ai pas trop de soucis de ce côté-là il est assez prudent.

Un équipement adapté

Avoir un vélo adapté à sa taille, c’est la base. Ici on leur fait porter un casque également. Pas de cyclisme en tong (faut pas se fier à la photo, elle ne m’appartient pas ;-)), mais une chaussure qui tient le pied. Ici j’ai opté pour la facilité : les baskets. Les cheveux longs sont coincés dans le casque.

Apprendre les règles de la sécurité routière

Tout petit on leur a appris les règles de déplacement à pied et même en voiture, les garçons nous interrogent sur les panneaux, les règles du code de la route du savoir-vivre en voiture. Ils ont eu les bases.

Dans leur école, ils préparent le Junicode en CM1. C’est le “permis vélo” si j’ose dire. Les policiers de la police municipale viennent leur donner des cours en classe puis il y a des épreuves théoriques et pratiques avec des vélos fournis par la police.

Mon grand l’a obtenu l’an dernier donc. Je trouve ça pas mal car même si les parents sont censés transmettre les règles de sécurité routière, l’effet “c’est la police qui le dit” rend le discours plus efficace aux yeux des enfants.

L’exemple parental encore et fraternel

Donner l’exemple soi-même, faire en sorte que les aînés fassent les choses comme il le faut… voilà les atouts qu’auront mes deux derniers.

 

Et les tiens, ils aiment faire du vélo ?

********************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la sécurité routière.

Ils parlent aussi “éducation” :

Pas de #jeudiseducation les deux prochaines semaines, nous nous retrouverons le 21 avril pour parler du “naturel”.

Étiqueté dans :