S’impliquer à l’école de nos mômes

28/01/2016 , In: Vie de Maman
1

Devant la grille de l’école, on entend les parents râler. Sur l’école, sur les maîtresses, leurs décisions, les initiatives… Ces mêmes parents râleurs ne sont présents que pour conduire et rechercher leurs enfants à l’école. Pas d’implications dans les sorties scolaires, pour les réunions de parents d’élèves, pour la recherche d’amélioration des fêtes de fin d’année. Souvent pas de déplacement aux réunions parents/ professeurs de début d’année. Seule la réunion individuelle les voit venir à l’école. C’est dommage.

Dommage pour l’enfant avant tout. Je sais que nous avons tous nos obligations. Je ne le sais que trop bien. Bien souvent, nous sommes deux dans le couple parental. Je vois même des beaux-parents impliquer dans le suivi scolaire de l’enfant de leur compagnon/compagne. Plus impliqués que les râleurs.

Il y a un diction qui dit “grand râleux, petit faiseux”. Je ne râle pas souvent mais je n’ai pas la grogne gratuite non plus. Je vais trouver la personne qui me pose soucis et lui expose calmement mes demandes, mes griefs et l’écoute m’exposer sa version, ses demandes. Un dialogue donc entre deux grandes personnes. Pas râler dans son coin sans agir.

Je sais que mes enfants m’aimeraient plus impliqués dans la vie de leur école. Je me retranche derrière mes obligations mais la vraie raison est souvent ma timidité. Mais j’agis autrement. Ce blog est l’un des moyens (comme par exemple, des lots pour la fête de l’école). Je discute avec les maîtresses, autant pour les informer de la vie de mes mômes si ça peut avoir un retentissement sur la vie scolaire que pour discuter des points qui coincent et chercher une solution ensemble. On se rend aux réunions de parents d’élève pour connaître la vie de l’école, les projets…

7 ans que je fréquente leur école (même 8 bientôt si on compte l’inscription de WonderBoy). La porte a toujours été ouverte de la part des enseignantes et même du personnel. J’ai toujours trouvé une oreille attentive. Nous nous sommes toujours rendus aux réunions de début d’année (3 réunions de petite section et de moyenne section, deux de GS, CP et CE1), on pourrait croire qu’il n’y a pas intérêt.

Moi j’en vois un. C’est aussi montrer à mon enfant que je m’intéresse à ce qui fait sa vie, ses journées, ses projets avec l’école. La fierté de le entendre dire “tu as vu ma classe et ma place, tu as vu telle chose ?” avec le sourire et le pétillement dans leurs regards, ça n’a pas de prix. Il y a moyen de s’investir dans l’école, à petite ou à grande échelle selon le temps dont on dispose et ne pas se contenter de râler derrière la grille…

Et toi, quelle place prends-tu dans l’école de tes mômes ?

*******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à ma rubrique les #jeudiseducation.

Ils parlent aussi éducation :

La semaine prochaine nous parlerons de la crise. Comment gérez-vous ? (colère, caprice, terrible two, manque d’autonomie, pré-adolescence et adolescence)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. J’aimerai être plus impliqué mais je manque de temps…
    Les réunions de début d’année, j’adore y aller! Voir l’environnement où évolue Miniplume toute la journée, savoir les grandes lignes du programme qu’elle va suivre, rencontrer la maîtresse et échanger…
    D’ailleurs comme tu le dis, ma puce est à chaque fois ravie de me savoir dans son école 🙂

    • Cathy Zanella
    • 01/02/2016
    Répondre

    Hello,
    Bah moi, comme je suis mère au foyer et que j’ai le temps, je fais partie de l’Ape.
    Sinon j’essaye toujours d’être au courant de ce qui se passe, et je n’ai aucun pb à aller voir la maîtresse de mon fils pour lui parler. Effectivement les portes sont toujours ouverte. Et je suis d’accord, avant de râler, il faut simplement ouvrir le dialogue.
    Voili voilou

    • Delphine07
    • 30/01/2016
    Répondre

    Bonsoir

    Pas présente malheureusement ux sorties scolaires ou très peu alors ma maman joue les supers mamies et y va !!
    Je n’ai jamais manqué de réunions et discutent régulièrement avec les maîtresses
    Bonne soirée

  2. Répondre

    Je suis très impliquée sortie, lecture, coup de main pour la classe de mon fils mais pas que également pour les autres classes en manque parfois de parents 😉 !

    Je fais ce que je peux, j’adore le contact avec les enfants donc je suis très souvent présente 😉 !

    D’ailleurs je parle aujourd’hui sortie scolaire sur mon blog 😉 !

    Bye

  3. Je regrette d’avoir des horaires de travail qui m’empêchent de m’impliquer davantage : j’aurais adoré animer l’atelier bibliothèque par exemple !

    • Répondre

      Dans l’école des mômes, c’est toute la journée donc dur dur de s’y impliquer !

  4. Répondre

    C’est marrant on en vient toute à la même conclusion, qui est celle que les parents qui ralent le plus sont ceux qui ne daignent pas s’intéresser à ce qu’il se passe à l’école
    😉

  5. Tout est nouveau pour moi puisque mon fils est en petite section ! Mais j’aime m’impliquer, échanger avec la maîtresse, avec les autres parents d’enfants de la même classe aussi. Et puis j’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner lors de sa première sortie. Il était content, j’étais fière, bref c’était vraiment chouette !

  6. Répondre

    Ça fait vraiment plaisir de lire ton article! En tant qu’enseignante, les “râleurs du portail” sont des parents qui arrivent au bout d’un moment à réellement nous démotiver 🙁 Heureusement, un petit mot, un sourire, ou un tout petit merci d’un autre parent nous rebooste pour un bon moment!
    Et sinon, je te rejoins sur le plaisir de voir les yeux de nos loulous étinceler en nous parlant de leur classe, leur maîtresse ou la super réserve à crayons qu’ils ont customisé 😉

    • Répondre

      Oui j’imagine bien l’effet qu’ils peuvent avoir sur les enseignants O_o

  7. Tu as parfaitement raison dans tout ce que tu écris! malheureusement, les parents comme ça se font de plus en plus rares… Mais je suis bien d’accord, c’est important de s’impliquer pour les enfants, pour leur montrer que l’on s’intéresse à ce qu’ils vivent!

  8. Pingback: Des relations compliquées entre les parents et les enseignants | Ma vie de maman-louve

  9. Pingback: L’erreur que font les parents et qui repousse les enfants | Parent Ultime

  10. Répondre

    Ah si tous les parents pouvait penser comme toi ! Ici c’est PapaCoq qui gère le matin et le soir je croise peu les enseignantes. Mais je suis au mieux, je vais aux réunions, j’écris des petits mots de rétablissement quand elles ont été malades, des mots pour les vacances… et quand il y a un besoin je prends vite un rdv 🙂

    • Karine
    • 28/01/2016
    Répondre

    J’essaie d’être impliquée dans ce qui se passe à l’école de mes enfants. On participe systématiquement aux réunions proposées par l’école, ou par les maîtresses. Je prends un rdv chaque année avec la maîtresse pour faire le point (c’est la saison d’ailleurs, c’est fait pour le grand, et je vais prendre rdv surement la semaine prochaine pour le petit) : c’est l’occasion de comparer mon vécu de maman avec celui de la maîtresse (vous êtes sure qu’on parle du même enfant ? j’ai parfois des surprises, bonnes ou moins bonnes).

    On essaie aussi de participer à la vie de l’école : besoin d’un accompagnateur pour la sortie ou de crêpes pour le carnaval ? on essaie de s’organiser. C’est une autre façon de montrer aux enseignants, et à nos enfants, que ce qui se passe à l’école est important pour nous.

    • Sev
    • 28/01/2016
    Répondre

    C’est marrant mais nous on aimerait être plus impliqués ! C’est une toute petite école avec un faible effectif donc jamais de demandes d’accompagnateurs etc…
    La semaine dernière je me suis “incrustée” avec une autre maman à leur matinée luge, effectivement ils sont bien rôdés pour gérer tout le monde mais au final bien contents d’avoir eu quelques bras en plus 🙂
    En tous cas on répond présents dès qu’il y a quelque chose, j’ai gagné l’étiquette de la maman qui fait des gâteaux qui collent au thème de la fête de l’école (je redoute le thème de cette année du coup, lol. Mais au moins ça plaît et ça aide à vendre donc ça me motive) ça nous paraît normal de nous impliquer et encore plus pour une petite école de village qui “vivote” de son mieux !
    (mais malgré le côté petite école, l’ambiance village, l’ouverture de l’équipe enseignante… On en voit aussi qui vont en faire le moins possible, du genre à ne venir que pour le spectacle des enfants et repartir aussitôt, alors que l’école organise repas/goûter/tombola et jeux… Je trouve ça triste…)

    • Répondre

      C’est marrant de ce que tu dis de l’ambiance à l’école de ta fille, car, bien que nous soyons dans une ville, il règne la même ambiance à l’école des enfants, les enseignantes sont accessibles, on arrive toujours à leur parler 5 mn par ci par là…

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 week 2 days ago

Un joli concours sur mon compte Instagram les amis ;-)

Wondermômes

1 week 3 days ago

Sur le blog, mon avis et celui de la miss sur la Toucan Box

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron