Range ta chambre ! (Maman)

28/09/2015 , In: Vie de Maman
0

Quand j’y pense, nous les parents, on est quand même de sacrés donneurs de leçon. Oui c’est pour leur apprendre la vie, la société etc… Pourtant on est quand même nombreux à appliquer l’adage “fais ce que je dis pas ce que je fais”. C’est WonderBoy du haut de ses 10 ans qui m’a collé mes 4 vérités avant les vacances “tu dis que ma chambre c’est le fourbi mais regarde avant la tienne !“. J’ai respiré, je ne suis pas montée sur mes grands chevaux parce que… il n’avait pas tout à fait tord.

Ma chambre est encombrée car j’ai trop de choses dans cet espace : des meubles, mon bureau de travail, la table et le linge à repasser, un tas de cartons remplis de souvenirs ou de futurs joujoux à distribuer…une boîte remplie de photos d’autrefois, une boîte moche en fer pour les papiers importants, la coffre de la Mémé de mon mari, des fournitures scolaires, nos souvenirs d’enfance à Chéri et moi et j’en passe… toutes ces choses en attente, ces choses qui peuvent servir au cas où et je ne te parle pas du contenu tout tassé de mon armoire et de mon semainier (et pour mon bureau la loi du silence prévaudra).

Bref je suis repartie la queue basse dans ma tanière lol

Je me suis sortie mille excuses :

  • l’hiver on est tout le temps malade je n’ai pas le temps de trier/ranger ;
  • le printemps, je n’ai pas le temps entre les fêtes d’anniversaire, l’anniversaire de mariage, la fête de l’école…
  • l’été je garde les enfants puis on part en vacances puis y’a la rentrée à préparer ;
  • l’automne on voit les amis à nouveau, on court les magasins pour les rhabiller etc

Bref il manque une cinquième saison dans cette histoire tu ne trouves pas ? Bref.

Je suis allée faire un tour sur Hellocoton et là j’ai vu quelques blogueuses présenter un livre magique : la Magie du rangement de Marie Kondo. J’ai fait mon mouton, je l’a acheté. Je l’ai dévoré. Pourtant j’en avais déjà lu des bouquins de rangement. Il se lit facilement. Mon seul bémol : je me demande ce qu’elle met dans son thé car moi je ne sais pas parler à ma maison comme si c’était ma best friend ni câliner mes collants.

Comme tu le sais j’ai perdu un peu de poids la première moitié de l’année. Je ne ressemblais franchement plus à rien dans mes vêtements. Et vu l’état d’encombrement de mon armoire et le fait que je semble sur un pallier de poids, je me suis dit : ok tu pourras acheter MAIS tu tries avant.

J’ai appliqué la méthode KonMari. J’ai été étonnée de la taille des sacs poubelles et de ceux que je donne au Relais. Je n’ai pas tout fait en un jour. Mais chaque soir je prenais une catégorie de vêtements et je triais. D’abord les affaires d’hiver puis ceux d’été.  J’ai quasiment fini.

Maintenant je vais m’attaquer à mes livres. J’ai tout l’automne pour ça.

Et toi que fais-tu en cette saison ?

***********************************************************************************************************************************

C’était ma participation aux lundis à deux d’Alice et Zaza.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    Hello

    Moi j’ai tellement bien trié que je ne retrouve plus le carton “hiver” avec les gants et les bonnets !!!!!

    Isa

  2. Pingback: Moi, WonderBoy, 10 ans, Bordélique Anonyme - Wondermomes

  3. Répondre

    TU m’as beaucoup fait rire avec l’histoire du thé!!
    Bon va falloir que je me penche sur cette histoire de rangement de la dame qui boit du thé magique, parce que ça semble génial

    • Angelica Von-Stiehl
    • 29/09/2015
    Répondre

    Mode tri aussi et rangement, changement de déco et les perpétuels travaux qui ne finissent jamais…

    • Lucie
    • 29/09/2015
    Répondre

    Article intéressant !!
    Moi ça me prend certaines années… Une envie de trier, de ranger, de jeter, de donner tout un tas de trucs inutiles! En général, ça me prend à l’automne ou au début du printemps (en hiver on est malade tu as raison, et il fait trop froid ; en été, on est trop occupés dehors ou il fait trop chaud!).
    L’an dernier, j’ai entièrement rangé mon armoire de vêtements, ça m’a pris 3 jours. J’en ai vidé la moitié et j’ai tout donné. Je me suis débarrassée aussi des vêtements de grossesse (sans regret!).
    Ensuite, j’ai entrepris de trier toutes les affaires de “bébé” (objets de puériculture surtout, et jouets de bébé). J’ai vendu sur le Bon Coin les gros objets qui avaient encore de la valeur et de l’utilité (parc, transats, écharpes de portage…), et les jouets en bon état dans une bourse aux jouets. J’ai dû récolter pas loin de 300 euros avec tout ça.
    Prochain chantier : trier les vêtements et affaires de bébé, vendre ceux qui ont été peu portés et donner le reste (j’en ai déjà donné pas mal à des copines).
    Régulièrement, je trie les armoires des enfants, je fais des transferts entre elles 😉
    Mon mari lui s’occupe du garage qu’il doit ranger 3 fois par an car on entasse tout un tas de m… 🙂
    Le seul tri que je ne fais pas : les livres. Mais si un jour on déménage, il faudra que je le fasse car on en a des centaines… Et ne garder que ceux que j’ai aimé!

    • Répondre

      Les vêtements de grossesse et de bébé ont été donnés depuis bien longtemps… les vêtements trop petits de le miss aussi. Il n’y a que les vêtements du grand qui sont transférés…

  4. Je garde pleins de choses que je n’arrive pas à trier / ranger / me séparer.
    Cet été j’ai attaqué le rangement… de mon bureau et ce n’est pas une mince affaire… quoique ça avance bien.
    J’ai enfin réussi à trier mes fringues que je gardais en me disant qu’un jour je les mettrai à nouveau et j’ai aussi trié les fringues de Miniplume car quasiment plus rien ne lui va!
    Reste à trier (tjs dans mon bureau) les papiers et mon petit coin créatif 🙂

    Bon courage pour cette “grande” entreprise du rangement 😉

  5. Répondre

    Ici aussi ma chambre est pas mal encombrée, entre le bureau fourre tout de Mr, son matériel photo… ça encombre (un jour je déménage !). Il faut vraiment que je teste cette méthode KonMari depuis le temps que j’en entends parler !

    • Répondre

      Franchement ça a bien marché pour mes vêtements… faut que je m’attaque aux livres maintenant !

  6. Répondre

    Je suis un trieuse perpétuelle … quand ça ne me va plus je donne, et quand je rachète une chose j’en retire une comme çà j’ai à peu près tout le temps le même nombre d’affaires dans mon armoire… par contre par de remplacement saison froide saison chaude.

  7. Répondre

    coucou, oui vaste occupation que le rangement, je suis un peu style oh je ferais çà demain, sauf que le lendemain, je me dis oh je ferais çà demain etc….mais là il faut vraiment lol 😉 allez on se motive aussi par chez moi pour ranger la chambre cet automne 😉 des bisous

  8. Répondre

    Tout comme toi j’ai voulu m’y mettre aussi ! J’avais mon immense coffre rempli quand j’ai été chez Emmaüs ! Petit à petit je fini le tri et je tente de prendre de bonnes habitudes… mais je vote pour une 5ème saison ?

  9. Répondre

    Mais comment ça ta chambre n’est pas immaculée comme les publi qui traine en ce moment sur les “bureaux”
    Je suis étonnée que n°1 ne m’ait pas fait la même réflexion.
    J’aimerai bien, mais je peux point, je plie mon ligne et le met … sur le meuble, j’ai les orphelines en attente de retrouver leur moitié, la paperasse en attente de rangement,
    Bref c’est le bordel
    Et il dit quoi ce bouquin ?

    • Répondre

      En gros de prendre chaque chose dans sa main, de “sentir” s’il nous apporte de la joie et si la réponse est non, poubelle !

    • MHF
    • 28/09/2015
    Répondre

    Belles initiative…
    Bon courage pour la suite….

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 22 hours ago

Découverte de la #cascade de la Tufiere

Wondermômes

1 week 5 days ago

Un coucou depuis mes vacances, je vous ai publié mon avis sur la BD Zootopie qui est à gagner !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron