Quel génie es-tu, le cahier des intelligences multiples

En cette semaine de rentrée scolaire, je voulais discuter d’un cahier reçu cet été et qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui. Le livre « Quel génie es-tu ? » de Begona Ibarrola permet à l’enfant de découvrir par une série de tests ludiques ses points forts.

Ces points forts, que l’on peut regrouper sous 8 thématiques, forment ce qu’on appelle les intelligences multiples. Chacun d’entre nous, nous avons 8 sortes d’intelligences qui prennent en compte non seulement les capacités telles sont valorisées depuis longtemps dans la scolarité (intelligence linguistique et intelligence logico-mathématique) mais aussi les émotions et toutes les formes de sensibilité.

Le livre explique tout ça bien mieux que moi :

L’enfant pourra, par une série de tests très sympas, mieux se connaître et découvrir ses génies (ou intelligences). A la fin de chacun, il devra dire s’il l’a trouvé facile ou difficile, s’il l’a aimé ou pas. Certains exercices comportent également une notation sous forme d’étoiles selon le degré de réussite de l’enfant. A la fin, on compile toutes les données pour découvrir les forces de l’enfant.

Ma fille de 8 ans a commencé cet été mais ne l’a pas encore terminé. C’est qu’il y a 48 tests et le ptit génie multicolore précise qu’on peut faire les tests dans l’ordre qu’on veut. En tout cas, elle a adoré l’exercice, c’est sûr ! Elle a été étonnée de certaines réponses également, bref elle a appris à mieux se connaître. Je ne sais pas encore son « profil », on verra quand elle aura fini, je ferais un update de l’article à ce moment là !

En tout cas, je suis ravie de l’accueil qu’elle a fait à ce cahier et aux activités proposées, variées et ludiques. Le sujet des intelligences multiples est quelque chose qui me tient à coeur, mes fils sont dans un collège dont un enseignant forme ses collègues à ce sujet. Mon aîné est en début de 3ème et je l’ai vu s’épanouir et diversifier ses centres d’intérêt ! Car le but du jeu est de connaître ses atouts mais aussi d’apprendre à développer chacun de ses intelligences pour être épanoui !

N’est-ce pas un beau programme en ce début d’année scolaire ?

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

(Visited 21 times, 2 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.