Souvenirs de braderie

La Braderie de Lille, une institution, non seulement pour les « purs » Lillois mais pour toute la métropole.

J’ai été élevée avec cette institution chaque premier week-end de septembre. A l’époque elle ne durait pas que deux jours. Elle commençait le vendredi soir et le lundi était chômé pour les travailleurs lillois (dont mon père).

La Braderie, c’est aussi son plat emblématique : moules/frites/bière que l’on consomme de sa naissance à sa mort quand on est chti. 😉

La Braderie j’y suis vraiment allée adulte, car c’est noir de monde, on déambule les uns sur les autres dans la plupart des rues (la ville devient presque entièrement piétonne). C’était facile d’y aller quand nous étions sur place.

C’est une ambiance, de la musique, des rires surtout, les chopes partagées avec les potes de nos jeunes années. C’est les affaires qu’on peut faire auprès des vrais bradeux qui vident leur grenier. Mais c’est aussi la récupération commerciale des enseignes mais aussi les étals de contrefaçons et du made in China depuis quelques années dans certaines rues 🙁

C’est les chapitaux sur les parkings des supermarchés qui y font leur braderie à l’intérieur.

La Braderie c’est des souvenirs d’enfance également à foison. Je me souviens d’une année où nous étions chez mon grand-père paternel. Le poissonnier était passé dans sa rue, garé jusque devant la maison, on y était allé avec les grandes marmites qu’il nous avait remplis.

Je me souviens des rires de mes grands-parents paternels, de leurs amis qui passent trinquer avant d’aller à Lille. C’était la période préférée de l’année de mon grand-père paternel. Le hasard a fait qu’il y a tout juste 30 ans, il s’est éteint le premier jour de la Braderie…

Bref la Braderie, c’est quelque chose qui compte beaucoup par chez nous !

Et toi, fais-tu les braderies de ton coin ?

(Visited 24 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.