Non, je ne veux pas de vacances pyjama !

19/07/2016 , In: Vie de Maman
0

Les vacances pour les parents qui gèrent à la maison comme moi c’est parfois la croix et la bannière…

Si le réveil est assez dur, je parle du mien, à l’heure du celui de WonderDad qui doit partir bosser (et me laisser avec mes 3 WonderMomes parfois bien trempés BOUHOUUU), je serais franche, j’ai vraiment un moment pour moi jusqu’à entendre des pas dans l’escalier (pour le plus grand) ou alors des “Papaaaaaaaaaaa” de WonderGirl !

Je vous passe la gestion de cette partie, cela vaudrait tout un article. Le sacro-saint père absent peut parfois causer des accès de démences passagères par carence forcée chez la demoiselle en détresse, enfin passons.

Donc sur une échelle de temps variable, parfois trop tôt, rarement plus tard, mes trois loulous envahissent le calme de la maison.

Et l’une de mes premières batailles de la journée commencent : l’HABILLAGE !

Loup où est-u ? … Je mets mon pantalon !

Bon je vous passe les écrans et le repas calme à table, vous devez sûrement connaître.

WonderDad est parfois trop strict, mais je ne suis pas contre son avis là, passer la journée en mode “pyjama” de manière récurrente, je ne suis pas d’accord.

Pourtant nous avons mis les choses au point avec eux. S’ils velent jouer à la console au matin, ils doivent être habillés et avoir peris leur petit-déjeuner (oui car sinon à 11h00 ils se réveillent et ensuite à midi on passe à table, hein !).

OK, et s’ils ne jouent pas à la console ? C’est ce que m’a sorti WonderBoy : “Je ne joue pas donc je ne m’habille pas” !

Oui parce que ça les embête de se vêtir, de bouger du canapé / fauteuil / chaise où ils se sont vautrés à peine en bas pour lire / jouer / larver parce qu’ils sont fatigués tu comprends ? Ben oui, ils sortent de leur lit hein ! Ce n’est pas comme si j’étais debout depuis 1 à 2h00 !

Et je ne leur demande rien ou presque. En fonction de l’heure de les avertis que le petit-déjeuner sera bientôt débarassé, etc. C’est alors que mon grand remarque qu’il peut jouer à la console, pas d’écran avant 9h30 à la maison, et zou il se jette sur la gamepad !

Tss ! Tsss ! Tss ! Le bras de fer s’entame, avant tout écran, passage par la case petit-déjeuner et chambre pour s’habiller. Car oui sinon je les connais mes loustics, à midi sont encore en pyjama à crier “j’ai faimmmmmmmmmmmm” !

Donc ils sont tous à la même enseigne, écran ou pas, le matin, faut s’habiller, et le soir faut se doucher, mais là, encore une fois c’est une autre histoire !

Sur ce, je retourne à ma situation de chef d’entreprise (moi-même ;-D), mère au foyer, animatrice de centre aéré, cuisinière et casse-bonbons aussi en passant, parait-il que je ne les écoute pas ! ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Bien qu’à la maison, c’est parfois la “lutte” pour l’habillage le matin, Miniplume n’aime pas rester en pyjama toute la journée donc elle finit par le faire 😉

    • DelphineF
    • 20/07/2016
    Répondre

    Tellement vrai ici aussi !! Parfois j’ai droit à mais pourquoi je dois prendre ma douche je l’ai prise hier !!!
    Bon courage
    Bises
    Delphine

  2. Ah que la vie est facile avec un seul enfant ! Mon loulou aime bien traîner en pyjama ou en maillot de bain mais même s’il peut jouer (avec ses jouets, pas de console ou d’i-pad !) ainsi un petit moment après le petit déjeuner, je finis toujours par l’habiller avant le repas de midi !

    • Ysaline
    • 20/07/2016
    Répondre

    Bonjour,

    Comme je me retrouve dans vos lignes humoristiques qui décrivent des situations que je connais…
    Quand ils arrivent, j’éteins la télé car j’aime bien prendre mon petit-déjeuner devant Télématin… Ils peuvent regarder quelques dessins animés quand leur petit-déjeuner est pris car sinon, ils n’avancent pas. Ils “gobent” la télé sans manger… et ça m’ééééééééénnnneeeeeeeeeeeerrrrrrrrveeeeeeeee !
    L’idée de les obliger à mettre leurs vêtements pour regarder la télé permettrait qu’ils ne traînent pas avec le pyjama, dès le petit-déjeuner avalé ! Bonne idée ! Merci !

    Passez un bel été avec vos beaux enfants… Bon courage !

    Cordialement.

  3. Pendant les vacances, curieusement, j’ai moins de difficultés à inciter les loulous à prendre le chemin de la salle de bains… mais ils me disent aussi souvent que je suis casse-pieds. Ce que ne dément pas Papa est occupé.

  4. Répondre

    On est bien différentes…ici les journées pyjamas, ce n’est pas récurrent, mais quand ça arrive ça ne me gène pas…

  5. c’est vrai que lorsque j’étais en congé parental, j’aimais bien les voir habiller, prêts à partir faire quelque chose, par contre l’écran a toujours été interdit le matin. par contre depuis que j’ai repris à bosser, les jours de congés que j’ai et qu’on reste à la maison je ne leur prend pas la tête avec, on court assez toute l’année alors no stress 🙂

  6. Répondre

    Héhé! ton article m’a fait sourire.
    C’est vrai que chaque famille a ses petites routines (ou non).
    Les choses sur lesquelles on transige (ou non)
    Ici, le pyjama est ok même pour la journée sous certaines conditions : si on ne va pas dehors et si on ne reçoit personne.
    Pour la douche, si un jour on rentre tard, et bien parfois, ca attend le jour suivant.
    Je ne me mets pas la pression sur ces petites choses mais c’est vrai que je n’ai qu’un seul enfant à gérer donc forcément, les paramètres sont aussi différents!
    Bon courage et bonnes vacances!

    • Kaline
    • 19/07/2016
    Répondre

    Chez moi aussi ils aimeraient bien des journées pyjama… pas de soucis pour prendre le petit déjeuner, ils aiment bien leur bol de porridge, par contre ensuite, ça se complique. Pas de levier avec les écrans puisque chez nous ils n’y ont droit qu’en fin de journée, donc il faut les motiver autrement : heureusement le foot, le vélo ou le cerf-volant dans le jardin les ont assez bien motivés la semaine dernière.

    • Répondre

      Les miens s’habillent après le ptit déj’ également en vacances

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 15 hours ago

Aujourd'hui on alterne pâtisseries et jeux, là on fait une partie de Richesses du monde, vous connaissez ?

Wondermômes

1 week 6 days ago

Un joli concours sur mon compte Instagram les amis ;-)

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron