Si vous suivez un peu les méthodes de développement personnel, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène morning routine. Cette routine matinale créée par Hal Elrod fin 2012 vous promet en effet de révolutionner votre vie en 6 étapes matinales. Moi la première, j’ai été séduite par le concept. Mais qu’en est-il quelques années plus tard ? Et surtout : la morning routine est-elle un indispensable pour tous ?

morning routine
morning routine, photo via Pexels

Un cheminement matinal à suivre

Si jamais vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit en fait de suivre chaque matin six étapes (et donc parfois devoir se lever plus tôt pour les faire). Il est en effet recommandé de se lever vers 5h30 pour profiter pleinement de ce temps “pour soi”. Voici les six étapes :

  • Silence : méditation, prières, l’idée principale est de s’éveiller doucement et bénéficier des effets de la pleine conscience ;
  • Affirmations : lors de cette phase, vous prononcez quelques phrases à la forme affirmative, assertions que vous voulez incarner dans votre vie (ex; “je suis” “j’ai de la valeur”, “je m’affirme” etc) ;
  • Visualisations : vient alors le moment de vous voir en action, de voir votre vie idéale etc ;
  • Exercices : le moment de votre pratique sportive ;
  • Lecture (Reading) : c’est l’instant à consacrer à un livre ou un magazine inspirant (ex. développement personnel, biographie d’une personne admirée etc) ;
  • Écriture (Scribing) : enfin, finissez votre rituel matinal par quelques instants d’écriture (ex. journaling etc).

Au début six minutes suffisent chaque jour pour enclencher ces nouvelles habitudes à mettre en place avant de monter progressivement jusqu’à plusieurs minutes pour chacune d’elle.

La morning routine et moi

organisation familiale
organisation familiale, photo via Pexels

Quand j’ai entendu parler du livre de Hal Elrod, j’étais une jeune maman de trois enfants qui buvait son café froid et se lamentait car elle n’avait plus le temps pour elle. C’était également une période où j’allais me mettre à mon compte.

Je me suis donc appropriée la méthode en la twistant à ma façon selon les années. En effet, il y a des étapes que je fais ou non selon mon humeur ou mon temps disponible.

En me levant en même temps que Franck (donc plus tôt que les enfants), j’ai pu reprendre le contrôle sur mon emploi du temps et prendre un peu de temps pour moi pour être d’attaque pour eux. Vous l’aurez compris, j’aime boire mon café chaud et lire dès le réveil ;-).

Cependant, il n’est pas évident de caser plusieurs minutes de chaque phase dans ma matinée de maman tri-classée. Je trouve, à l’inverse, qu’il est dommage de ne profiter qu’une seule minute de chaque étape. J’ai en effet l’impression de les enchaîner sans qu’elles me profitent vraiment.

Pour cela, j’ai commencé par scinder ma pratique en deux moments une fois à mon compte :

  • au lever : silence et lecture ;
  • au retour de l’école : le reste.

Est-elle donc indispensable ?

coloriage frozen
art thérapie, coloriage mandala

Je vous dirai en effet que ça dépend de chacun. Si vous n’êtes pas stressée par une vie à 100 à l’heure à peine levé le pied, que ça ne vous dérange pas de rester le nez dans le guidon à enchaîner vos tâches quotidiennes, il parait évident que la morning routine n’est pas pour vous.

Si, en revanche, vous aimez prendre votre temps, si vous êtes à un tournant de votre vie, quand votre santé vous rappelle que vous ne devez pas vous oublier, cette méthode peut vous aider à reprendre le contrôle de tout cela.

Cette méthode adaptée à ma sauce m’a permis de me focaliser quelques minutes chaque matin sur mes objectifs pour mieux aborder mes multiples casquette et diminuer mon stress. En revanche, même si je suis du matin”, je n’ai jamais réussi à me lever à 5h30, il ne faut pas pousser mémé dans les orties lol

Et vous, comment se passent vos matins ?