Mes 7 trucs et astuces pour lutter contre les grosses chaleurs

L’été est bien et bien installée et même si la canicule de juin semble loin derrière nous, un pic de températures finira bien par revenir ! Voici mes trucs et astuces pour lutter contre les grosses chaleurs !

Adapter son habillement

C’est logique 😉 Je sais que je suis obligée de lutter sur le sujet avec mon ado que je trouve toujours trop couvert en cette période (et pas assez l’hiver ^^). Il faut bien sûr se fier à son propre ressenti mais se raisonner également 😉

Quand il fait êtremement chaud (30°C et plus), je privilégie combishorts et robes qui ne collent pas au corps. Sans oublier casquettes et chapeaux de paille 😉

Boire 10 fois plus que d’habitude

Se forcer au début si besoin mais c’est indispensable d’augmenter sa quantité d’eau ingérée.

Diversifier les boissons comme l’eau plate, les jus (l’idéal étant le jus fraîchement pressé), les eaux détox (faire infuser au matin légumes, fruits, herbes aromatiques dans de l’eau mise au frais, à boire au fil de la journée), thé glacé (le must : thé vert ou thé blanc)…Eviter les eaux gazeuses, sodas… trop sucrés ou trop salés….

Si vraiment ça ne passe pas, pensez aussi que l’eau est apportée par la nourriture (légumes et fruits riches en eau comme le concombre, la pastèque etc).

Aérer quand même

Mais pas au heures les plus chaudes. J’aère mes pièces orientées au sud le matin,jusque 10h. J’aère les autres pièces après 17/18h.

Pour les chambres, on garde les persiennes baissées tout le jour et ouverture des fenêtres en grand le soir

Conseils pour la nuit

Le pneumologue de mon père nous avait donné des conseils lors de sa maladie, valables également pour tout un chacun.

Si on ouvre sa fenêtre la nuit, pensez à garder un haut. Si on veut dormir torse nu, fermez quand même sa fenêtre car le mélange transpiration/air frais nocturne peut être mauvais pour les poumons. On va quand même éviter d’attraper une brochite !

2ème conseil : en journée, mettre une bouteille d’eau au congélo. Au moment du coucher, la mettre devant le ventilateur allumé.

Rester au frais entre 11h et 17h

La base bien sûr vu que ce sont les heures les plus chaudes. Préférez manger en salle au resto, les terrasses sont parfaites plutôt au printemps 😉

Adapter ses activités à la chaleur

Si vous pouvez choisir vos horaires, préférez le matin pour le ménage, le travail, les courses, le sport etc

L’après-midi sera parfait pour les activités de détente comme la sieste, les jeux de société, la lecture etc…

Adaptez son alimentation

A vous les salades, les fruits et légumes frais riches en eau, les sorbets….

Exit la nourriture trop riche (trop grasse ou trop sucrée). L’apéro est permis raisonnablement, l’alcool faisant mauvais ménage avec le soleil….

Et vous, des trucs et astuces à partager avec nous ?

(Visited 19 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.