Quand on commence à s’installer dans la quarantaine, quelques problèmes spécifiques font souvent leur apparition. A nous les premières rides, le teint brouillé parfois…on n’a plus vingt ans ! Aujourd’hui je vous présente ma routine visage éclat et anti-âge avec des produits qui ont fait leur preuve sur ma peau !
Table des matières :
La peau du visage à 40 ans, des besoins spécifiques
Selon les soins qu’on apporte à sa peau les décennies précédentes, les besoins seront spécifiques à chacune. Cependant, on note plusieurs phénomènes qui nous touchent toutes à des degrés divers :
- l’apparition des premières rides : la ride du Lion est plus intense, les pattes d’oie se marquent et des ridules de déshydratation peuvent s’installer.
- un manque d’éclat
- une peau plus fine et qui perd en élasticité
Avec quelques produits adaptés à son type de peau, il est possible de limiter la casse ! N’hésitez pas à faire un check-up de votre peau auprès d’un dermatologue et d’une esthéticienne pour connaître exactement votre type de peau. N’oubliez pas aussi qu’une belle peau se traite également de l’intérieur avec beaucoup d’eau, de fruits et légumes et d’une alimentation équilibrée. Je ne prends pas de compléments alimentaires spécial “peau” vu que j’en prends déjà en continu pour mes cheveux.
Du côté de ma peau donc, à 45 ans, je n’ai pas trop à me plaindre :
- une zone T qui reste grasse, qui donne cet aspect brouillé à ma peau ;
- des joues qui deviennent de plus en plus sèches ;
- des rides de déshydratation ;
- des poches mais pas de pattes d’oie ;
- une ride du Lion peu marquée
En janvier j’ai commencé une nouvelle routine qui porte ses fruits. Voici les produits qui la composent ci-dessous.
Routine visage éclat et anti-âge : lotion, sérum, soin contour de l’œil et crème hydratante
J’ai changé en début d’année quatre produits qui avaient besoin d’être renouvelés. Côté démaquillage, je change de produits régulièrement, si je suis maquillée ou non et en fonction des saisons. Je n’ai donc pas de produits particuliers à vous recommander sauf le gel nettoyant purifiant de Fleurance Nature que j’utilise depuis des années !
Avant le Covid, j’utilisais souvent un lait et une lotion. Maintenant, je me contente soit une eau micellaire suivie d’une lotion, soit d’un nettoyage au gel nettoyant si je me sens “sale”. Idem le matin. A présent, voyons en détail ces nouveaux produits que j’ai testés et approuvés (merci ma CB lol ).
Véritable eau florale de Sanoflore
C’est un produit que j’avais découvert lors d’un partenariat pour le blog mais que je rachète depuis quand je le vois sur Beauté privée.
Vous trouverez sa composition par ici. L’eau florale de rose ancienne évite l’apparition des rides, Du fait de sa richesse en anti-oxydants, elle diminue rides et ridules. Sachez également qu’elle prévient les vergetures (pas testé cette utilisation). De plus elle calme les rougeurs, ce qui est parfaite pour moi du fait de ma couperose sur les joues.
A savoir : il faut tapoter doucement votre visage avec un coton propre une fois appliquée pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.
Soin contour des yeux de Fleurance Nature
Ce soin (dont vous trouverez la composition ici) s’applique par tapotements deux fois par jour de l’intérieur vers l’extérieur.
Ses promesses : hydrater, décongestionner et lisser le contour de l’œil. Avec ses trois huiles végétales et ses six huiles essentielles, son odeur reste néanmoins légère et non entêtante. Au bout d’un mois d’utilisation, j’ai en effet pu constater ses bienfaits sur la peau fragile de cette zone. Ce produit est donc devenu un must have de ma salle de bains !
Naé : sérum fluide anti-âge
Avec sa formule vegan à 98% d’ingrédients d’origine naturelle, ce sérum de Naé se dresse au top côté composition. Sa promesse donc ? Raffermir la peau et améliorer son élasticité !
Ce cosmétique allie en effet l’huile de pépins de raisin, de l’extrait d’aloe vera et d’acide hyaluronique. le combo parfait pour apaiser et nourrir ma peau mature et déshydratée ! Ma peau adore !
Pulpe de vie : Shine, soin visage hydratant lumière éclat et énergie
Pour finir je vous présente ma crème hydratante made in Provence de la marque Pulpe de Vie. Leur credo est donc de fabriquer leurs produits à partir des fameux “fruits moches”. Toute la gamme est certifiée bio bien sûr ! Une vraie démarche anti-gaspi donc pour un produit très bien noté.
C’est donc cinq ingrédients phares compose ce soin visage :
- le pamplemousse bio riche en vitamine C pour l’éclat ;
- l’acide hyaluronique et l’alpaflor pour hydrater en profondeur et lutter contre la pollution ;
- la carotte bio pour lutter contre les signes de fatigue ;
- la prune bio pour adoucir et tonifier la peau ;
- de la poudre de mica pour donner un teint radieux !
Ces différents ingrédients confèrent au produit sa belle couleur orangée ainsi que son odeur légère et fruitée. Bien qu’elle ne soit pas entêtante, l’odeur peut cependant gêner les nez sensibles.
Nous avons fait le tour de ma petite routine. A présent, je me mets en quête de mon St Graal cosmétique : une crème pas collante avec un fort SPF. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à partager vos pépites !
Et vous, quels sont vos produits chouchous ?
Moi c’est la cinquantaine bien installée ! je mets un contour d’oeil et un hydrolat… sinon plutôt des huiles végétales… mais je constate que le meilleur ami de mon visage c’est le sommeil, clairement les mauvaises nuits se voient sur mon visage…
Ici c’est au niveau des yeux, une cata quand je dors mal…
Hello,
J’ai une routine beauté similaire à la tienne. Je complète avec des compléments alimentaires que j’adapte selon mes besoins de peau du moment.
Belle soirée
Je n’utilise pas de compléments alimentaires pour ma peau mais pour les cheveux et mes intestins mais je pense que ça doit profiter également à ma peau 😉
J’utilise bien moins de produits, je ne connais pas trop ces marques
Qu’est-ce que tu utilises ?