Ma pile à lire d’automne

Cet automne, j’ai décidé de me lancer dans un challenge littéraire : #pumpkinautumnchallenge du Terrier de Guimause. Je pense que j’ai été très ambitieuse avec cette pile à lire d’automne car je lis peu chaque jour. Voici les titres que j’ai sélectionnés pour une lecture sous un plaid en sirotant une boisson chaude.

L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama

Voilà 15 ans que je n’avais pas lu un manga, depuis que je suis devenue Maman. Seulement, à force de voir ses numéros traîner à la maison, puisque c’est Chéri qui l’a acheté et le deuz qui l’a lu également, j’ai repéré tout d’abord ses magnifiques dessins.

Ce seinen raconte l’histoire de Coco, passionnée depuis toujours par la magie. Dans son pays, seuls les sorciers la pratiquent et ce, depuis leur naissance. Mais quand Coco est à l’origine d’un drame personnel à cause de la magie, sa vie s’en trouve bouleversée…

J’en suis actuellement au tome 4 sur 7 actuellement publiés. Les dessins sont sublimes, l’histoire parfois lente. Les personnages révèlent toute leur ambiguïté au fur et à mesure des tomes.

La Petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Dans ce roman feel good, l’héroine fait face à une rupture et recommence sa vie sur une petite île battue par les vents. Locataire d’une ancienne boulangerie, elle décide d’en ouvrir une…

Je l’ai déjà lu, la fin est quasi prévisible mais les personnages sont attachants même les « méchants »…

Fées, sirènes et ondines, conte des petites dames de Dominique Camus

Voici un livre acheté sur le stand de l’auteur pendant le festival de Lorient de 2015. Après une partie consacré à l’analyse des textes de contes de fées, la deuxième partie nous livre quarante contes celtiques sur ces petites dames des légendes d’autrefois.

Outlander tome 7 de Diana Gabaldon

Dois-je encore présenter cette série de dix livres ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici l’histoire…

Claire et Frank sont un jeune couple séparé par la Deuxième Guerre Mondiale. Avant de reconsolider leur union, ils décident de s’offrir un voyage en Écosse sur les terres des ancêtres de Frank. Claire est attirée par un cercle de menhirs, touche l’un d’eux et se retrouve transporté au XVIIIème siècle…

Après un tome 6 un peu longuet, le rythme est déjà plus soutenu lors de la première partie de ce tome, je ne vois pas le temps passer. Quel plaisir de suivre ses personnages préférés au long cours !

Darkmouth de Shane Hegarty

Voici un ouvrage reçu il y a quelques années pour les mômes. Je ne l’ai pas encore lu c’est l’occasion ! Pour en savoir plus, ça se passe par ici.

Les Cartographes de Sophie Dabat

1799. Les Continents plongent brutalement dans des périodes différentes. Un siècle plus tard, à Boston, l’oncle de Sophia, cartographe, disparaît brutalement…

Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain

Hannah passe ses vacances chez sa grand-mère en Ecosse et rumine de noires pensés à l’idée d’avoir été releguée loin de chez elle. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Leith Sutherland.

Franck l’a déjà lu (voir sa chronique ici) et l’oeuvre me fait de l’oeil depuis 😉

Et du côté des enfants ?

L’ado doit lire pour le lycée :

  • Candide de Voltaire ;
  • la Mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudet.

A titre perso, il reprend pour la millième fois la lecture des Chevaliers d’Emeraude dont j’ai déjà parlé ici (les livres tombent en miettes lol).

Le pré-ado doit lire pour le collège :

  • Harry Potter à l’école des sorciers (oh joie !) de J.K. Rowling ;
  • Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
  • Le Malade Imaginaire de Molière

A titre perso, il a commencé la saga de l’Assassin Royal de Robin Hobb.

La miss s’est mis aux mangas, tout ceux de la maison y passent ainsi que ceux de la biliothèque : Sailor Moon, Pichi pichi pitch, Chi, Shugo Shara…

Et vous, des lectures à me recommander ?

(Visited 34 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

2 Comments

  1. Julesetmoa 19/10/2020 at 4:05

    Je suis tellement lente à lire que je ne prévois pas de liste en général. Mais je me suis inscrite à la bibliothèque du village pour élire le prix du roman … 1 an pour 6 livres, je devrais y arriver.

    Reply
    1. WonderMomes 19/10/2020 at 4:07

      J’avoue que c’est un gros fail, j’en ai commencé 3, aucun n’est fini lol

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.