Que faire dans les Vosges ?

En août dernier, nous sommes allés passer deux semaines dans les Vosges. Nous nous logions dans un chalet traditionnel à Liézey dans les Vosges du Nord, à l’ouest de Gérardmer. Voici nos bonnes adresses pour passer un séjour dans les Vosges inoubliable !

vue sur les Vosges depuis Le Bresse
vue sur les Vosges depuis Le Bresse

Patrimoine culturel et local des Vosges

Les Vosges a une longue histoire dans le domaine du textile, c’est l’un de ses points communs avec mon Nord natal. Du reste, l’un de mes ancêtres, fileur de coton dans les Vosges, est monté un beau jour à Lille pour finir contremaître et me voici quelques générations plus tard !

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu en savoir plus sur ses conditions de travail, voir les machines au Musée du Textile de Ventron. Covid oblige, des salles et des activités étaient fermées au public, Cependant, nous avons pu découvrir que l’eau est un élément clé des usines et filatures textiles, découvrir des machines parfois énormes, voir les machines à filer le coton ainsi qu’une exposition très émouvante sur les enfants ouvriers (dès l’âge de 8 ans !).

machine textile au musée textile de Ventron dans les Vosges
machine textile au musée textile de Ventron dans les Vosges

Encore pour loin dans les temps, n’oubliez pas de visiter le Centre géologique Terrae Genesis à Le Syndicat. Y est exposée l’une des plus vieilles roches au monde ainsi qu’une belle collection de minéraux, pierres précieuses et semi-précieuses, des fossiles dont certaines dans une chambre noire. Mes fils étaient très heureux, eux qui sont passionnés, l’un de géologie, l’autre de paléontologie !

pierre précieuse dans la chambre noire du centre géologique Terrae Genesis des Vosges
pierre précieuse dans la chambre noire du centre géologique Terrae Genesis des Vosges

Enfin, n’hésitez pas à emprunter la route des chalots au Val d’Ajol ! Les chalots, sorte de « cabane-entrepots » en sept parties, fait partie des vestiges ruraux de la région. De plus, la vue depuis cette route est sublime sur le village en contre-bas et les Vosges environnantes !

route des chalots - le Val d'Ajol dans les Vosges
route des chalots – le Val d’Ajol dans les Vosges

Nous voulions visiter la saboterie de Gérardmer et assister au travail du sabottier. La séance avait lieu à 11h nous n’avons jamais réussi à nous tirer du lit à temps lol

Jardins remarquables dans les Vosges

Si vous êtes fans de parcs et jardins, je vous invite à faire un détour dans les Jardins de Berchigranges !

Sur plusieurs hectares de verdure, nous pourrez marcher pieds nus sur le gazon et visiterez des jardins aux thématiques diverses :

  • parc à la française ;
  • jardins anglais ;
  • bois moussus ;
  • jardins bohèmes etc

Comptez 2 à 3h de visite.

jardins de Berchigranges dans les Vosges
jardins de Berchigranges dans les Vosges

La gastronomie dans les Vosges

Quand on pense aux Vosges, on pense à la tarte aux mirabelles, à la tarte aux myrtilles mais aussi aux andoilles du Val d’Ajol et à différentes tourtes.

Attention aux horaires des restaurants de la Bresse qui fermaient leurs portes dès 13h, nous nous sommes faits avoir !

Si vous voulez un repas typique des Vosges, je vous conseille de vous rendre à l’Auberge de Liézey ! Par contre, faites de la place dans votre estomac, c’est copieux et délicieux ! Le cadre est rustique, un vrai dépaysement !

auberge de liezey vosges
auberge de liezey vosges

Les Vosges, terre des animaux

Deux endroits sont à visiter à la Bresse !

Tout d’abord, il y a la chèvrerie du Brabant ! Après une marche en descente (attention si vous avez des problèmes articulaires), nous pourrez nourrir les chèvres puis vous les accompagnerez à l’étable. La fromagerie vous permettra de goûter aux produits réalisés sur place mais aussi à de délicieux jus de fruits frais ! L’entrée est gratuite mais le gobelet de graines pour les chèvres est payant. Attention avec de jeunes enfants, les chèvres sont des animaux vifs qui peuvent effrayer les plus sensibles (bien qu’elles ne soientt pas du tout agressives).

chevrerie du brabant à la Bresse dans les vosges
chèvrerie du brabant à la Bresse dans les Vosges

Ensuite, détour obligatoire par la Montagne des lamas ! L’entrée est payante, les graine sont gratuites. Le dénivelé est doux et ces animaux ainsi que les alpages sont des animaux très doux et très calmes tant qu’on ne touche pas à leurs petits ! Un vrai coup de coeur !

montagne des lamas et alpages à la Bresse Vosges
montagne des lamas et alpages à la Bresse Vosges

Les Vosges côté nature

Les Vosges sont parsemées de nombreuses cascades. L’une des plus impressionnantes est la Grande Cascade de Tendon. Une vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous laisse avec la vidéo de Franck :

La grande cascade de Tendon

En revanche, il faut venir tôt pour en profiter tranquillement car le parking est petit et la cascade populaire !

Là où c’est plus intime mais tout aussi jolie, c’est la cascade de Faymont au Val d’Ajol. Elle est moins impressionnante mais on est plus au calme :

cascade de Faymont Le Val d'Ajol Vosges
cascade de Faymont Le Val d’Ajol Vosges

Il y a de nombreux lacs dans les Vosges mais peu sont propices à la baignade. Notre préféré a été le lac de Xonrupt-Longemer.

lac de Xonrupt-Longemer-Vosges
lac de Xonrupt-Longemer-Vosges

Pour toutes les activités nautiques, direction le Lac de Gérardmer. Notre tour en bateau a été mémorable tellement on a adoré !

lac de Gerardmer - Vosges
lac de Gerardmer – Vosges

Les Vosges et son patrimoine sacré

Dans le coin où nous étions, les églises étaient soit de style roman, soit de style baroque voire, baroque flamboyant ! Si vous aimez les belles statues je vous recommande l’église de Remiremont et l’abbaye de Moyenmoutier. Deux statues remarquables y sont exposées dans un écrin architectural.

Regardez plutôt :

eglise de Remiremont Vosges
église de Remiremont Vosges
abbaye de Moyenmoutier- Vosges
abbaye de Moyenmoutier- Vosges

Je pense avoir fait le tour de nos activités, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question ou une autre bonne adresse à partager avec tous 😉

Que faire dans les Vosges ?
Que faire dans les Vosges ?
(Visited 22 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

2 Comments

  1. Julesetmoa 19/10/2020 at 4:01

    Je ne connais pas trop ce coin là. Je note tes adresses du coup pour le jour où nous irons en vacances par là bas. Nous sommes du genre à faire des randonnées surtout et à bien manger !

    Reply
    1. WonderMomes 19/10/2020 at 4:09

      Pour les randonnées, tu y trouverais ton bonheur, il y a beaucoup de chemins de randonnée ! Quant à l’auberge de Liézey, c’est vraiment la meilleure adresse qu’on ait faite !

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.