Quand j’étais petite j’attendais avec impatience le jour de l’Epiphanie où je dégustais une unique galette des rois à la frangipane. A l’école publique où j’allais, on ne fêtait pas l’Épiphanie. Quand j’ai connu Chéri j’ai découvert les galettes aux pommes et puis… vient nos petits rois mages home made.
Janvier est devenu le mois où on fait le “retour” de Noël à savoir que les oncles/tantes/parrains et marraines viennent à la maison ou nous invitent pour offrir leurs présents aux enfants. Et à chaque fois ou presque on déguste une galette.
J’ai tiré les rois avec ma mère le premier dimanche de janvier, puis le jour de l’Épiphanie, puis pas plus tard que samedi… et je sais que chez la marraine de WonderGirl dimanche, une galette des rois est prévue au dessert.
Je pense qu’à la fin du mois il ne faudra plus me parler de pâte feuilletée ! (en revanche, je n’en ai mangé aucune à la frangipane… les goûts et les époques changent !).
Sans compter que Chéri a tiré les rois avec ses collèges et les mômes à la cantine…
Et toi, tu as tiré les Rois ?
***********************************************************************************************************************************
C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.
Je mets presque autant de fève que d’invités dans mes galettes, nous sommes tous reines et rois !
C’est la fête à chaque fois.
Je ne fais que des classiques par contre, mes enfants préfèrent … car j’ai tout testé !
Bonne idée, une fève par invité !
Une jolie histoire de galette et de tradition chez toi ! j’aime bien l’idée du “retour de noël” et c’est chouette que tu ais pu tirer les rois avec ta maman !
Oui on essaie de maintenir depuis toujours un esprit “festif” quand on la voit, tant pour elle que pour les enfants…
C’est vraiment super et émouvant tous ces nouveaux partages avec ta maman ! Pour la galette, c’est simple, je ne suis pas fan des pâtes feuilletées et je n’aime pas la frangipane alors en règle générale, je n’en mange pas. Je préfère la brioche des rois, tradition provençale mais qu’on trouve aussi dans les pâtisseries lyonnaises.
Normal, tu es du Sud 😉
Comme toi, où que nous allions en ce mois de janvier c’est galette à coup sûr.
Miniplume en a aussi fait à l’école avec sa classe (ils en ont fait 3: une frangipane, une à la pomme et une au nutella) ainsi qu’à la cantine le midi!
C’est souvent la galette à la pomme qui est mise sur le devant (enfin par ici car dans le Sud, pas de galette mais la couronne 😉 ) mais j’aime tout donc ça va 😉 (comment ça je suis gourmande ? )
Attention février arrive et ça va être crêpes party !
Oui dans le Nord, la galette a pris de l’essor ces dernières années !
Que de galettes! Cette année j’en ai fait une de A à Z avec la pâte feuilletée, c’était mioum!
L’an dernier, Chéri en avait fait une à tomber ! 😉
J’adore faire des galettes, je teste de nouvelles recettes tous les ans. Je suis généralement paresseuse pour la pâte feuilletée que j’achète toute prête, mais on expérimente différentes garnitures. Je devais aussi tester une recette de brioche cette année, mais pas eu le temps, on l’essaiera pour une autre occasion (parce que ç’a n’attendra pas l’an prochain).
J’ai découvert les couronnes cette année et c’est pas mal du tout 😉
[…] ne te parlerai pas galette des rois ce jour, j’en ai souvent parlé au cours des dernières années 😉 Aujourd’hui […]