Voici 10 ans que nous avons acheté notre maison… la veille de la naissance de WonderBoy pour être exacte. Quand nous l’avons acheté, nous avions noté des travaux à faire mais la maison étant tellement sale et encombrée que nous avons eu des surprises. De style 1930, nous avions vu que la déco serait à refaire mais notre priorité fut les travaux plus lourds.

En 2005, nous avions prévu de mettre le chauffage central, de faire deux chambres dans l’immense grenier et de refaire l’électricité en partie. Nous voulions l’agrandir en abattant le mur du fond et en élargissant l’extension déjà présente (là où se trouve la cuisine et la salle de bains). Une fois cette extension faite, nous voulions refaire salle de bains et créer une cuisine équipée.

10 ans et demi plus tard, nous avons refait entièrement la toiture (ce n’était pas prévu). Les chambres ont été créées et abritent les nuits de mes deux derniers. Le chauffage central a été installé et nous avons refait entièrement l’électricité.

Mais faute à des devis exorbitants, point d’extension. Nous avons refait la salle de bains sans l’agrandir et avons remplacé la douche pourrie par une grande baignoire.

Mais il manque toujours la place dans la cuisine et la salle de bain. Le salon est riquiqui, séparé de la salle à manger par un mur abritant l’escalier qui mène au premier et un autre qui permet d’accéder à la cave.

En 10 ans et demi, les idées se sont succédées pour en faire une maison plus pratique mais sans trop de budget et de bras pour aider, point de réorganisation de l’espace ni d’extension.

Maintenant nous avons même dans l’idée de partir mais avant il faut donner aux acquéreurs l’envie de s’y installer… d’où la mission déco ! Et puis à dire vrai, la déco actuelle me sort par les trous de nez. O_o Certains pièces ont été refaites mais des travaux ultérieurs ont abîmé papier peint et peinture. Le salon n’a jamais été refait à mon grand regret.

Il n’y a que WonderBoy qui a eu la chance d’avoir eu sa chambre faite par deux fois… le haut est à notre goût, le bas de la maison pas du tout. Nous avons commencé il y a quelques mois la déco du couloir d’entrée et des WC mais ce n’est toujours pas terminé.

Alors en attendant de prendre le temps, j’épingle à tout va dans mes tableaux Pinterest. Je rêve de murs blancs maintenant que les enfants grandissent, de nouveaux meubles blancs ou en bois clair et de touches de couleur dans la déco murale, une déco plus de style scandinave. J’ai envie d’inviter la lumière chez moi, pour oublier la grisaille du Nord (surtout que cet hiver est l’un des plus sombres que j’ai connu.. pas froid mais si humide !).

Bref, cette année, la déco, je la fais ! Et toi, quel style règne dans ta maison ? Tu as des idées déco ?

***************************************************************************************************************************************

C’est ma participation au rdv Un défi ou un écrit pour Agoaye (je fais le défi en parallèle mais je n’en parle pas ici ).

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :