Ah le sport ! On ne cesse de vanter ses bienfaits d’où une certaine culpabilité parfois pour les non sportifs de base comme moi ! Depuis une dizaine d’années, dès que j’ai un petit souci de santé, bam ! Les médecins insistent bien sur la nécessité d’une routine sportive pour garder la forme. Aujourd’hui je vous partage ma routine sportive actuelle du haut de mes 46 printemps 😉
Table des matières :
Préambule
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis ni prof de sport ni coach sportive. Je teste et réajuste au fil des années de qui me permet d’améliorer ma souplesse et mon souffle ainsi qu’à renforcer mes muscles. Ici pas de sport à outrance et du cardio de malade 😉
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je suis légèrement asthmatique. Je souffre également depuis quelques années de différentes pathologies des articulations au niveau du dos (depuis 8 ans) et des épaules (depuis l’an dernier). C’est depuis 2014 que je fais du sport régulièrement.
Je vous invite à faire le point sur vos capacités actuelles auprès de votre médecin et/ou kiné. . Faites également une liste d’activités qui vous plaisent et renseignez-vous pour savoir lesquelles sont réalisables en fonction de votre état de santé.
A présent place à mon “programme personnel” 😉
Ma routine “sportive”
Tout ‘abord, je tiens à déculpabiliser d’avance celles qui me lisent. Il y a des moments où la motivation se fait la malle, où il est hors de question de faire du sport en cas de fortes chaleurs et de périodes de fatigue intense.
Je n’ai pas de voiture personne, je marche donc pas mal. Les jours où je dois sortir, j’en profite pour faire au moins 30 minutes de marche active (d’un bon pas donc). Pas d’autres séances ces jours-là.
Les autres jours j’alterne entre des séances de hatha yoga et des séances de renforcement musculaire entre 15 et 30 minutes selon mon courage. Je me garde au moins une journée par semaine sans activité physique.
Bref, cette routine me permet de dérouiller mes articulations, de renforcer ma souplesse et de mieux respirer. Certains muscles se redessinent doucement.Je n’en demande pas plus !
Et toi, ta routine sportive ?
Crédit photo : Pexels
Coucou,
Comme toi, je m’accorde toujours une journée de repos dans la semaine. J’alterne entre le vélo d’appartement et le fitness Cardio. Je pense que je suis parvenue à trouver mon rythme et la motivation. Pourvu que ça dure.
Bises
Bravo à toi !
je n’aime pas le sport…. la faute à l’école très certainement…. et ce 1500 mètres à faire pour devenir prof… ça a finit pas me décourager de faire du sport… il n’y a que les longueurs à la piscine que je savais enchainer, mais depuis la naissance de mes enfants je n’y suis plus retournée…
C’est vrai que les gens arrivent à te faire culpabiliser… Moi j’ai eu de la chance aucune remarque de médecin…. Il y a quelques années ma psychomotricienne m’a initié au yoga mais surtout la relaxation et méditation…. Autant les deux derniers j’ai continué seule, autant le yoga j’ai l’envie mais je ne sais pas comment m’y prendre seule à la maison car quand je vois les tarifs du club mon élan est coupé direct et ma gynéco (oui oui gynéco) m’a fait flipper en me disant qu’il ne fallait jamais faire ça sans coach…
bref, cette année, j’ai envie de reprendre, non en fait de commencer car j’ai jamais vraiment pratiquer, un peu de sport mais en douceur, du genre ce que toi tu fais !!!!
J’ai fait du yoga 2 ans avec la MJC du quartier donc je connais les mouvements. Oui il faut trouver une activité qui fait plaisir quand on est pas sportif de base, sinon on court droit au mur…
Bravo 🙂
Merci <3
Coucou, très sympas ta petite routine sportive. Je l’avoue je peine à m’y mettre, malgré que j’ai un copain très sportif. De temps en temps, je me “force” à le suivre. Mais si j’étais seule, je ne suis pas sure que j’arriverai à me motiver.
Coucou j’ai eu du mal à m’y mettre, la preuve, j’avais 38 ans 😉 A +