J’en avais déjà parlé il y a quelques temps sur le blog, mais plus le temps passe, plus ma peau devient de plus en plus sensible et réagit au quart de tour à l’emploi de cosmétiques en s’asséchant, me grattant… quand j’en avais parlé au dermato, il m’avait dit de me tourner vers des produits avec le moins possible d’ingrédients, des produits les plus naturels possible. Je suis en pleine réflexion également sur le zéro déchet et j’ai déjà changé quelques unes de mes habitudes. Pour apprendre à faire ses cosmétiques maison, rien de tel que de participer à un atelier afin d’apprendre les bons gestes ! C’est ce que j’ai fait avec ma fille pour un DIY de savons naturels chez Mademoiselle Biloba à Lille.
DIY savons naturels : pré-requis et ingrédients
Après un rappel sur les règles d’hygiène et les précautions à prendre avec les huiles essentielles, nous savons reçues toutes les deux un tablier et c’est parti mon kiki !
Tout est fourni : les ingrédients (du melt and pour, de l’huile d’amande douce et une à deux huiles essentielles à choisir parmi une large sélection), de quoi faire la préparation, différents types de moules, on peut donc entièrement personnaliser son savon.
La miss a pu faire tout elle-même ou presque, comme elle était fière !
Pendant que le melt and pour fondait (on peut le faire au bain-marie à la maison), on prépare un mélange huile d’amande douce / huiles essentielles (le choix de la miss : un savon mûre/vanille et un autre mûre/coco). On mélange le tout, on verse dans le moule choisi puis direction le congélateur pour pouvoir récupérer rapidement nos savons avant de partir.
Pendant le refroidissement des savons, la miss a pu préparer deux enveloppes à personnaliser avec différents modèles d’étiquettes, différents stylos. Parfait si on veut offrir ses savons naturels ensuite !
Voici les oeuvres de la miss :
A savoir avant l’utilisation d’un savon naturel aux huiles essentielles : faire un test dans le creux du coude 48h avant utilisation pour voir s’il n’y a pas d’allergies !
Ce fut une chouette expérience, Pauline répondant avec patience à toutes les questions (c’était un atelier adulte/enfant et un Ptit Chat posait pas mal de questions ;-)), les personnes présentes bien sympathiques également d’où une ambiance bon enfant ! Je te peux que te recommander l’expérience !
En plus chez Mademoiselle Biloba, on peut acheter tant les ingrédients de base ainsi que le matériel pour faire ses produits d’entretien de la maison au naturel, ses cosmétiques maison mais également trouver les produits de la cosmétiques bio (dentifrice et shampoing solides, carré de coton lavables, livres sur le zéro déchet et la slow cosmétique) puisque la boutique contient deux espaces : l’espace atelier et un espace boutique.
Merci Mademoiselle Biloba pour ce chouette moment mère/fille et la découverte des bons gestes pour faire nous mêmes nos savons naturels !
(désolée pour les photos de traviole, je n’ai plus de logiciel de retouche d’images 🙁 )
Et toi, as-tu déjà testé un atelier parent/enfant ?
Jamais testé ce genre d’ateliers mais Miniplume grandissant, j’y réfléchis 😉 d’autant plus que j’ai vu un atelier parent-enfant intéressant mi-avril!
A voir mais ça me tente bien 🙂
Merci pour ton avis
Vas-y fonce, c’est trop chouette !
Alors à la base ce n’était pas un atelier parent/enfant, mais comme il y avait de la place j’ai fait de l’Ikebana avec n°3, du coup elle voudrait en refaire (faudrait peut être que le printemps se ramène maintenant pour qu’on ait des fleurs)
C’est quoi l’ikebana ?