Décorer un bureau à la maison : tout ce que vous devez savoir

Dans le Monde actuel dans lequel nous vivons, où un confinement de plusieurs mois peut être imposé à la population pour des raisons sanitaires, il est presque devenu impensable de ne pas disposer d’un espace de travail confortable à la maison. Encore plus comme moi qui travaille toute l’année dans ma maison.

Récemment, la pandémie liée au COVID-19 a imposé à de nombreux travailleurs d’exercer leur activité depuis leur domicile en télétravail comme WonderDad.

De toute évidence, suite aux événements récents, le télé-travail est une pratique qui se répand dans de plus en plus de foyers et d’entreprises, et est amené à perdurer dans le temps. Les bienfaits de cette méthode de travail qui est finalement assez récente dans notre société et en pleine expansion ne sont plus à démontrer.

En travaillant de chez soi, l’auto-entrepreneur ou le salarié ne perd plus de temps et d’argent dans les transports pour rallier son lieu de travail « habituel ». L’une des conséquences directes est que les travailleurs peuvent donc passer plus de temps en famille.

Même s’il n’y a pas que des points positifs, puisque cela coupe par exemple de manière physique le lien social direct avec ses collègues et autres collaborateurs, les avantages sont nombreux. Néanmoins, pour être efficace et performant, vous avez besoin de créer un environnement bien spécifique, similaire à celui que vous aviez précédemment sur votre ancien lieu de travail, avec un fauteuil ergonomique de bureau (voire une belle chaise de gaming). Nous allons vous expliquer comment aménager dans votre maison une pièce consacrée à votre vie professionnelle.

Du bureau à l’ordinateur, en passant par le fauteuil, quel est le matériel indispensable ?

L’aménagement d’une salle dédiée au travail commence déjà par le choix de l’endroit où vous allez travailler. Vous devez bénéficier d’une pièce spacieuse et calme, où vous vous sentez à l’aise (si c’est possible, ou une partie de votre chambre). Effectivement, il vous faut assez d’espace pour travailler dans le silence, réfléchir, être en mesure de trouver de l’inspiration. C’est ce préconisent les entreprises pour leur télétravailleurs.

L’achat ou l’aménagement d’un bureau ergonomique, confortable et adapté à votre situation va être votre plus grand investissement. Celui-ci est amené à être durable sur le très long terme, et doit donc être composé de matériaux de qualité et adapté à la pièce choisi, il existe même des bureaux d’angle, c’est ce que j’ai à la maison.

Vient ensuite la chaise de bureau. Similaire à un fauteuil, une chaise de qualité présente plusieurs caractéristiques indispensables : résistante, inclinable, ergonomique, moelleuse, etc. N’hésitez pas a y investir de l’argent et profitez des promos et des soldes si c’est possible, puisque le confort et la santé n’ont pas de prix. Au bout d’un certain temps, des douleurs physiques pourraient apparaître si le matériel acheté ne maintient pas convenablement votre colonne vertébrale dans une bonne posture. IL existe de nombreuses documentations sur le sujet sur Internet.

Un ordinateur fait également partie des composantes indispensables si vous n’en avez pas déjà un ou s’il n’est pas fournit par l’entreprise. Il s’agit d’un outil de travail sans lequel vous pourrez difficilement travailler. Entre un PC fixe avec un unité centrale, et un ordinateur portable que vous pouvez emmener partout avec vous, vous avez le choix. Cela dépend de votre activité, de vos impératifs, de la nature des rendez-vous clients que vous êtes amenés à avoir. De plus, une imprimante, connectée à votre ordinateur, disposant de la fonction scanner et photocopieuse, doit nécessairement faire partie de votre équipement informatique.

Quant à la question du téléphone pour vous joindre en direct, les smartphones sont aujourd’hui démocratisés dans la société et dans le monde de l’entreprise. Veillez simplement à disposer d’une ligne professionnelle en plus de votre ligne personnelle, et tout ira bien.

Tenir compte de la luminosité de la salle dans laquelle vous allez installer votre bureau est très important. Bénéficier de la lumière du jour est un grand plus. En effet, outre le fait que cela vous permettra de réaliser des économiques sur votre facture d’électricité, les faisceaux naturels sont bons pour votre moral. Il a été prouvé scientifiquement que travailler dans un pièce sombre baisse la productivité des travailleurs.

Cela favorise l’endormissement. A ce sujet, que vous sentiez la fatigue monter, que vous ayez besoin d’un petit remontant ou bien que vous ayez tout simplement soif, veuillez à conserver une tasse dans un coin de votre bureau loin de tout objet électrique. Et ce, afin de vous servir rapidement un café, thé ou chocolat chaud en fonction de vos préférences et envies. Buvez beaucoup aussi, c’est indispensable pour votre corps.

Par ailleurs, la présence de classeurs vous permettra de ranger et trier vos documents administratifs. Parmi les accessoires, plusieurs crayons et un carnet vous offriront la possibilité de prendre rapidement des notes et d’inscrire sur papier toutes vos idées.

Enfin, de nos jours, il est inconcevable de ne pas disposer d’une excellente connexion internet à la maison. Si vous ne la possédez pas encore, pensez à faire installer la fibre optique auprès de votre opérateur et à défaut avoir un appoint 4G/5G de bonne qualité. Le temps de chargement des articles, vidéos et autres contenus lors de vos recherches sera beaucoup plus court, et vous fera donc gagner un temps de travail précieux.

Après la lecture de l’ensemble des informations et conseils donnés, vous voilà enfin prêt à devenir un pro de l’agencement et de la décoration de votre bureau à domicile. Dites bonjour à l’esthétisme et la productivité. Collaboration.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.