La fin de l’année approche à grands pas et avec elle, les traditionnels échanges de vœux. L’un des moyens de présenter ses souhaits est d’envoyer des cartes de vœux à personnaliser selon le destinataire. Quand envoyer ses cartes de vœux ? A qui envoyer ses vœux ? Quels sont les différents moyens de personnaliser son message et sa carte ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article partenaire.
Table des matières :
Quand envoyer ses cartes de vœux ?
Il existe deux types de cartes de vœux :
- les cartes de fêtes de fin d’année ;
- les cartes de vœux pour la nouvelle année.
Dans le premier cas, il est évident qu’il vaut mieux les envoyer avant Noël ;-). Pour le second cas, vous avez jusque fin janvier pour les envoyer, même si on conseille de les envoyer avant le 25 pour ne froisser personne !
A qui envoyer une carte de vœux ?
Nous vous conseillons d’envoyer une carte à tous ceux qui comptent pour vous. Que ce soit des personnes de votre famille, vos amis proches ou vos plus fidèles clients, c’est une petite attention qui fait toujours plaisir !
Comme nous l’avons vu, nous pouvez envoyer des cartes à différentes connaissances, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, C’est pourquoi personnaliser la carte est le meilleur moyen d’affirmer à cette personne à quel point elle occupe une place à part dans votre cœur.
Pour les plus chers à votre cœur, nous vous conseillons même d’opter pour un calendrier photo à personnaliser qui saura trouver sa place chez son destinataire. C’est une option grandement appréciée des grands-parents notamment.
Les cartes de vœux à personnaliser : les différents styles de cartes
Les cartes “caritatives”
De nombreuses associations caritatives commercialisent en fin d’année des cartes de vœux avec de jolis dessins ou photographies. C’est l’occasion de faire une bonne action tout en présentant vos vœux ! Ce type de cartes est particulièrement apprécié des personnes âgées. L’an dernier, j’avais pris les miennes chez Unicef.
La carte faite maison
Si vous êtes doué(e) de vos dix doigts ou si vous avez des enfants, c’est le moyen de sortir feuilles cartonnées, photos de famille et feutres pour concocter un message personnalisé pour votre destinataire.
Exemples de DO It Yourself (DIY) spécial “voeux” :
- tracez le contour d’une tasse sur deux feuilles cartonnées, collez le pourtour entre elles en laissant le haut sans colle. Glissez dans cette enveloppe insolite un sachet de thé, décorez la tasse en y ajoutant vos vœux ;
- carte “marque-page” : confectionnez un marque-page, inscrivez vos vœux et décorez-le ;
- les napperons en papier : servez-vous des bords des napperons sur le bord de votre carte pour lui donner un air de fête supplémentaire.
Les cartes de voeux photo
Pour finir, n’oublions pas cette option qui plait à tous les coups : les cartes de vœux photo. C’est une option qui aura un succès fou auprès de la grande-tante Janine, ravie de voir l’évolution de votre petite famille ou la bouille de votre bébé !
Farfouillez vos dossiers photo pour trouver une photo récente où vous êtes tous réunis. Le must ? Faire une photo à l’américaine, tous vêtus d’un pull de Noël dans une ambiance très “Merry Christmas” ! Votre carte trônera à coup sûr sur le cheminée pour les douze prochains mois !
Et vous, envoyez-vous des cartes de vœux ? Êtes-vous plutôt sur du fait-maison ou passez-vous par un prestataire ?
Crédit photo : Pexels
Coucou!
C’est une jolie tradition que l’on aime perpétuer. Généralement, j’achète mes petites cartes en papeterie!
Bisous!
Chouettee !
Coucou,
J’envoie toujours des cartes de voeux chaque année et comme je les fais moi-même, je sélectionne bien les personnes. C’est une preuve d’amour à mes yeux.
Bises
Coucou, bravo à toi de perpétuer la tradition !
Coucou !!!
Ici on fait des cartes de voeux avec les enfants pour mes parents, ma soeur et avec le temps c’est tout… Bon aussi pour les enseignants des enfants quand ces derniers ont vraiment un coup de coeur pour leur professeur.
Avant j’achetais des petites cartes que j’envoyais à mes amies parties vivre loin et à un frère de mon mari qui n’habite pas dans notre fief comme ont dit… Mais j’ai arrêté car je n’ai jamais eu de retour (au moins un petit sms pour dire que c’était bien reçu). J’ai surtout été déçue pour d’autres raisons alors ce petit geste symbolique pour moi n’avait plus lieu d’être.
Ici c’est un peu ce qui s’est passé…
Chaque année on en faisait avec les enfants, et puis on a arrêté petit à petit. Je vais peut etre relancer cette année!
Chouette !