Après Octobre Rose, voici venu le mois de la prévention de la santé masculine, Movember. Ces Messieurs sont invités à se laisser pousser la moustache pendant trente jours mais également à se faire dépister. Quelles sont les actions masculines de prévention de la santé masculine ?

Movember, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit essentiellement des dépistages du cancer de la prostate, des testicules mais également de mettre en place des actions pour préserver ou améliorer la santé mentale.

Je trouve cela important de parler également de la santé masculine au niveau préventif. Les chiffres sont malheureusement parlants : ils partent avant nous. Beaucoup de cancers peuvent être détectés précocement et ainsi, ne plus être fatals dans la plupart des cas.

Movember à la maison

Alors ici, ils n’y a que Franck et l’Ado Géant qui peuvent porter la moustache 😉 C’est le cas de Franck depuis que je le connais (il avait un bouc, il est barbu depuis de nombreuses années mais je préfère quand c’est court…). L’Ado Géant étant allergique au rasoir #laflemme il n’aura pas de mal de se laisser “pousser” la moustache. Enfin, pousser est un bien grand mot…elle n’est pas très fournie et blonde de surcroît (il a les cheveux châtains !).

En dehors de l’aspect “poilu”, ils prennent plutôt soin de leurs santés tous les deux et c’est pareil pour le futur moustachu de la maison qui ne rechigne pas à aller faire ses deux séances hebdomadaires de kiné (il a presque 14 ans). C’est de bon augure pour l’avenir.

Du reste, à 50 ans, le dépistage du cancer du colon se met en place. Il suffit de renvoyer un papier suite au courrier d’information et on reçoit son kit rapidement chez soi. Franck a entrepris cette démarche de lui-même, traumatisé d’avoir vu son grand-père décédé d’un cancer généralisé parce qu’il avait traîné à consulter…

Et chez vous, les hommes prennent-ils suffisamment soin de leur santé ?

Crédit photo : Pexels

Étiqueté dans :