Ecrire pour se souvenir….
Il y a des événements marquants dont on souhaite conserver une trace.
Il existe plusieurs moyens que j’utilise pour cela. Il y a ce blog . Instagram, ses photos et les précieuses descriptions est un autre moyen. Aujourd’hui je vais te parler du dernier élément que j’ai mis en place : une page de collection “memories” sur mon bullet journal.

Bullet journal : l’intérêt d’une page memories

bullet journal memories

J’ai découvert le concept sur le compte Pinterest de Boho Berry, grande papesse du bujo.

C’est donc le plus souvent une page de collections (une page sur un thème donné) qu’on retrouve à la fin d’un mois.

Son intérêt sert à noter en quelques mots (voire un seul) un fait, un événement, une chose dont on veut se souvenir. Les notations peuvent être accompagnées ou non de petits dessins (doodles) et de la date précise quand il s’agit d’un événement. Certaines mettent même des photos, objets liés à l’événement comme les tickets de train etc. D’autres encore y testent différents techniques créatives (collage, aquarelle…).

C’est donc une chose rapide à faire et à collecter tout au long du mois.

J’ai mis ça en place début janvier avec un entête puis quand il se passait un truc dont je voulais garder le souvenir, je griffonnais bien vite dans cette page de mon bullet journal Harry Potter.

Pour une fois, j’ai laissé la mise en page potterhead pour pouvoir plus facilement dessiner quelques doodles en rapport avec les souvenirs à conserver.

Gratitude pour notre quotidien : le bonus bag !

La bonne nouvelle c’est qu’en plus cette page memories peut faire office de gratitude log sur un mois et sous une forme moins scolaire que les 3 gratitudes à noter chaque soir.

La vue d’ensemble de cette collection donne une vision globale du mois passé et de se rendre compte que notre vie est souvent plus jolie que la vision qu’on en a.

Page memories : comment procéder ?

Tout d’abord un titre : j’ai choisi un titre anglo-saxon (mais tu peux le laisser en français) car il y a quelques personnes étrangères qui me suivent pour mes photos de bujo sur Instagram pour qu’elles comprennent la thématique. Le reste des textes sont en français mais je pense que les dessins sont assez explicites. 😉

Après il suffit de trouver un dessin en rapport avec le souvenir à noter, varier les polices et le tour est joué !

Pour ma page, j’ai noté un événement du quotidien (mais qui reste exceptionnel chez nous : la neige), les événements familiaux, mes livres lus, les séries Netflix regardés, les chanteurs écoutés.

J’ai choisi de noter tout au crayon à papier, j’aurais pu repasser, mettre en couleur mais j’ai trouvé que c’était joli ainsi. Si je change d’avis je peux toujours le faire plus tard !

bullet journal memories

Et voilà c’est assez facile à faire et je pense qu’à la fin de l’année, je vais adorer revoir tous ces souvenirs !

Et toi, écris-tu pour te souvenir ?

Mon lundi parmi d’autres pour MHF et les copines du rdv

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles