Autonomie à  table : adapter ses couverts

10/12/2012 , In: Famille , With: 4 Comments
0

autonomie à table

Autonomie à  table : de l’intérêt d’adapter ses couverts

On se plaint souvent que nos enfants ne sont pas assez autonomes à  table. Par « enfants », j’entends « enfants de plus de 3 ans ». « Maman tu peux me tartiner mon pain ? » et autres demandes fleurissaient souvent à  l’heure des repas.

Donc à  force, je me suis dit, « y’a un truc à  faire là « , un besoin qu’ils ne peuvent pas assouvir. Pour rappel, tout enfant veut être autonome. Les freins à  son autonomie sont souvent…les parents et un univers mal adapté. Et si l’enfant, bien que vous ayez veillé que rien ne l’en empêche, ne VEUT pas être autonome, c’est qu’il y a autre chose en jeu et j’en parlerai régulièrement dans ma rubrique Sentiments.

Avez-vous remarqué à  quel point nous faisons tout pour faciliter l’autonomie à  table des bébés ? Tasse et petits couverts adaptés…j’en passe…Et une fois qu’ils sont capables de ne plus casser de vaisselle volontairement, zou, il passe directement à  la catégorie « grande personne » et gare à  lui s’il se plaint, il a l’immense chance d’utiliser la même vaisselle que nous !

Pourtant, même plus grand, ils se retrouvent à  la place de Gulliver ou d’Alice au pays des Merveilles ! Explications :

En regardant les tentatives de WonderBoy (7 ans) et WonderKid (4 ans) pour beurrer leur tartine, j’ai vu tout simplement qu’un couteau, nos couteaux, était en fait pas maniable du tout pour les petits mains de WonderKid. Comme WonderGirl est encore un bébé, j’ai toute la panoplie de couverts en plastique dans le tiroir à  couverts. J’ai testé, j’ai donné un petit couteau « de bébé » à  mon deuxième…avec quelle facilité il a alors beurré sa tartine ! Même « grand » tout n’est pas adapté encore pour lui.

Et quand j’ai vu son visage heureux d’avoir pu essayé, d’avoir réussi à  beurrer sa tartine seul, j’étais heureuse de mon idée. C’était la plus belle récompense pour moi !!!!

Et toi, tu as des trucs et astuces pour faciliter l’autonomie de ton môme à table ?

Enregistrer


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentez sur Facebook

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Les enfants à  table ! (gestion des repas sereine)

  2. Pingback: Etre autonome à  table, à&se...

    • Marty
    • 17/11/2013
    Répondre

    ouiii; j’ai trouvé des couverts et de la vaisselle en inox qui sont parfaitement adaptés pour des ptits pas encore super grands! ;-)bon… ok ça ne casse pas, et y’a même un leger rebord pour aider à remplir la fourchetée/cuillerée, mais…. ça fait du bruit!

    • Répondre

      Tant qu’ils mangent et qu’ils sont contentes c’est l’essentiel !

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,9 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

13 hours 55 minutes ago

Sur le blog, je vous propose mon programme idéal pour prendre soin de moi !

Wondermômes

17 hours 2 minutes ago

Bientôt sur le blog, notre avis sur La quête d'Olan (# jeu d'aventure dès 7 ans) et le #livre #jeunesse Pour les yeux d'Effeldie #somuko

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron