rentrée scolaire 2013

Mardi 8h30 nous étions là, tous les 5, Papa au coeur vaillant, Maman au coeur tremblant, WonderBoy conquérant, Wonderkid inquiet et WonderGirl cherchant son doudou. Nous étions là, parents, pour les accompagner dans l’un des grands moments de l’année : la rentrée scolaire.

Rentrée scolaire au goût de déja vu

Les garçons sont repartis dans le groupe scolaire où ils vont depuis toujours si j’ose dire. Une seule nouvelle maîtresse, la suppléante de la directrice, deux maîtresses donc pour WonderKid.

En se pressant devant la grille on scrute les nouveautés tout de même, les peintures refaites, les tables d’amitié installées dans la cour, le petit train de bois dans la cour des maternelles…

Puis c’est l’ouverture des grilles, la directrice qui fait l’appel et là je sens mes fils se coller à moi. On a beau avoir 8 ans et 4 ans et demi, la sécurité, la valeur sûre avant une nouvelle année scolaire ça reste Maman…

La petite reste collée dans les bras de Papa, sent le vent tourner et que bientôt, tout bientôt elle aussi restera là sans Papa/Maman…

Rentrée scolaire oui mais pas tout à fait pour WonderGirl

Après l’appel des CE2 et le départ de WonderBoy fier et droit près de son meilleur ami, nous avons accompagné WonderGirl à l’intérieur…car grande nouveauté pour elle, elle reste à l’école désormais. Non pas en TPS mais en jardin d’éveil, un jardin d’éveil qui ouvre tout juste ses portes.

On découvre son casier, on lui fait voir son porte-manteau et toute contente, elle enlève son manteau et tente d’accrocher son sac. Je lui remets son cahier de vie pour qu’elle le remette aux dames…

WonderKid l’accompagne, curieux de voir que dans la salle en face de sa classe, sa soeur vivra de nouvelles aventures.

WonderGirl tente les bras à la directrice, pas un pleur, elle s’en va vers une poussette…j’étais soulagée mais inquiète quand même de la laisser à ces dames que je n’ai vu qu’une fois…même si je me doute qu’elle sera bien, on ne se refait pas…

Retour dans la cour pour l’appel des maternelles…WonderKid est rentré comme une fleur, un bisou à chaque maîtresse pour commencer sa dernière année de maternelle…Qu’il me parait grand, d’un coup, je le revois d’un coup, si fragile quand on l’avait déposé sur mon ventre le jour de sa naissance…dans un an, ce sera le CP…

Il m’a dit au revoir en vitesse, la directrice mettant presque dehors les parents « ils sont grands vous savez » dit-elle à la ronde…

Et puis là…je décide de jeter un oeil par la fenêtre du jardin d’éveil…Je la vois, seule au milieu de la pièce, pleurant à chaudes larmes, sans son doudou, sans réconfort. Seule…ma toute petite…et là mon coeur de maman a saigné…la porte était fermée mais que j’avais envie de l’ouvrir pour la consoler, lui dire que ce n’est pas facile de se retrouver là, de changer de structure, de dames référentes…Mais non je n’ai rien fait que de rester collée 5 bonnes minutes derrière la vitre à attendre que ses pleurs tarissent…son corps était encore secoué de sanglots quand je suis partie…

Pas facile la rentrée scolaire pour une maman !

Et pour les tiens et toi, comment ça s’est passé ?

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.