« Maman, ils m’ont dit que le Père Noël n’existe pas« . Voici la phrase que m’a sorti l’autre soir au moment du coucher mon presque 7 ans. Eh oui depuis plus d’un mois, les conversations de CE1 tournent autour de Noël, des idées cadeaux et du grand bonhomme rouge. L. et K. n’y croient plus et l’ont dit à mon fils. L. c’est la petite fille espiègle et qui se fait punir à tour de bras à force de ne respecter rien ni personne. K. lui est l’un des meilleurs copains de WonderKid. Alors quand L. lui a sorti ça, il n’a pas relevé. Mais quand K. lui a dit la même chose, ça l’a ébranlé.

Pourtant, il n’a jamais cru dans la légende du Père Noël autant que son grand frère. Déjà deux ans qu’il avait repéré les « acteurs », comme il dit maintenant, dans les grands magasins.

Ce soir-là je lui ai dit « et toi, qu’en penses-tu ?« , il a hésité. Et sa réponse est arrivée : « même si c’est pas vrai moi je veux y croire, je veux plein de bisous, de câlins, de chocolat et aussi des cadeaux à Noël. Même si ça ne vient pas du Père Noël. Tu m’avais dit un jour que Mamie ne guérirait jamais et pourtant elle sera là à Noël. Alors tout est possible !« .

Oui mon fils, tout est possible. Même si ta grand-mère n’est pas vraiment guérie, elle devrait être là à Noël, toi qui attend ce moment avec impatience, ce premier Noël avec ta Mamie.

Ce soir-là, les yeux piquants, je n’ai su quoi dire. J’avais le coeur ému par ce grand garçon qui veut encore voir un peu de magie dans ce monde et qui s’accroche aux derniers vestiges de sa petite enfance comme samedi quand il a voulu faire plein de photos avec le Père Noël du travail de Chéri.

Qui lui reprocherait de vouloir prolonger son enfance, le plus possible ? Pas moi en tout cas, la vie aura vite fait de lui faire voir ses aspects les plus sombres.

Alors mon fils, profite à fond de ce dernier Noël plein de magie car bientôt tu y renonceras sans doute. Passe un merveilleux Noël !

***************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème « Noël ».

Ils parlent aussi « éducation » :

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :