« Maman, ils m’ont dit que le Père Noël n’existe pas »

10/12/2015 , In: Eveil
0

« Maman, ils m’ont dit que le Père Noël n’existe pas« . Voici la phrase que m’a sorti l’autre soir au moment du coucher mon presque 7 ans. Eh oui depuis plus d’un mois, les conversations de CE1 tournent autour de Noël, des idées cadeaux et du grand bonhomme rouge. L. et K. n’y croient plus et l’ont dit à mon fils. L. c’est la petite fille espiègle et qui se fait punir à tour de bras à force de ne respecter rien ni personne. K. lui est l’un des meilleurs copains de WonderKid. Alors quand L. lui a sorti ça, il n’a pas relevé. Mais quand K. lui a dit la même chose, ça l’a ébranlé.

Pourtant, il n’a jamais cru dans la légende du Père Noël autant que son grand frère. Déjà deux ans qu’il avait repéré les « acteurs », comme il dit maintenant, dans les grands magasins.

Ce soir-là je lui ai dit « et toi, qu’en penses-tu ?« , il a hésité. Et sa réponse est arrivée : « même si c’est pas vrai moi je veux y croire, je veux plein de bisous, de câlins, de chocolat et aussi des cadeaux à Noël. Même si ça ne vient pas du Père Noël. Tu m’avais dit un jour que Mamie ne guérirait jamais et pourtant elle sera là à Noël. Alors tout est possible !« .

Oui mon fils, tout est possible. Même si ta grand-mère n’est pas vraiment guérie, elle devrait être là à Noël, toi qui attend ce moment avec impatience, ce premier Noël avec ta Mamie.

Ce soir-là, les yeux piquants, je n’ai su quoi dire. J’avais le coeur ému par ce grand garçon qui veut encore voir un peu de magie dans ce monde et qui s’accroche aux derniers vestiges de sa petite enfance comme samedi quand il a voulu faire plein de photos avec le Père Noël du travail de Chéri.

Qui lui reprocherait de vouloir prolonger son enfance, le plus possible ? Pas moi en tout cas, la vie aura vite fait de lui faire voir ses aspects les plus sombres.

Alors mon fils, profite à fond de ce dernier Noël plein de magie car bientôt tu y renonceras sans doute. Passe un merveilleux Noël !

***************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème « Noël ».

Ils parlent aussi « éducation » :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

    • Kaline
    • 15/12/2015
    Répondre

    Mon CE1 aussi a entendu que le Père Noël n’existait pas, mais ça l’étonne que les parents puissent acheter « tout ça comme cadeaux » 😉
    La dernière fois qu’il a souhaité m’en parler, il a attendu que son petit frère soit couché (comme WonderKid, ils ont déjà intégré le respect de l’imaginaire des plus jeunes), et a finalement décidé qu’il avait encore envie d’y croire

  1. Répondre

    C’est aussi ce que j’ai fait avec mes premiers leur retourner la question et leur autoriser à y croire s’il en avait envie … tant est si bien que mon ado de 16 ans m’a aussi posé la question pour la petite souris mdr !!

  2. Répondre

    En CE1 aussi, Grand-Tam y croit toujours… Je sais qu’il a des doutes, entendu des rumeurs… mais à ses réflexions sur le sujet je comprend qu’il préfère attendre que Noël soit passé pour ne plus y croire. En attendant, il ferme les yeux avec plaisir, savoure ces moments… et je lui souhaite aussi le plus merveilleux de la magie de Noël !

  3. Miniplume se pose bcp de questions d’autant plus qu’à chaque fois qu’on en croise un (ils sont partout en ce moment!), elle me dit « de toute façon, je sais que c’est pas le vrai, c’est un monsieur déguisé parce que le vrai est au Pôle Nord »
    J’appréhende un peu l’année prochaine avec les grands qui seront là… mais j’espère garder la magie de Noël !

  4. Répondre

    ma 6 ans m’a dit qu’à l’école on lui a dit que le PN n’existe pas. je crois que ça fait un moment qu’elle a des doutes, mais elle a encore envie d’y croire un peu… alors à chaque fois, sa réponse est la même: « il existe. Je l’ai vu, le vrai, en Laponie »… infaillible. 🙂

  5. Mon Grand aura bientôt 9 ans et semble toujours croire au Père Noël : parfois, j’ai envie de lui poser la question et puis, au dernier moment, je renonce, histoire de ne pas risquer de lui gâcher un bout d’enfance…

    • Répondre

      S’il n’en parle pas, c’est que finalement il n’a pas vraiment envie d’avoir la confirmation…

  6. Répondre

    Par ici nous sommes dans les même discutions avec ma puce de 7ans (CE1 aussi). A l’écoel L. dit que le père noël n’existe pas…
    J’ai fait comme toi : « Et toi qu’est ce que tu penses? ».
    Elle m’a répondu « J’aimerai croire la vérité »
    J’ai eu un pincement de culpabilité, et puis elle a répliqué qu’elle voulait encore y croire. Qu’elle avait le droit…

    Et j’ai été rassurée. Je sais qu’elle connais la vérité, mais qu’elle aime trop la magie, et a 7 ans c’est important.

    • Répondre

      Voilà comme le mien ! Je pense qu’il n’est plus vraiment dupe…

    • mimilie
    • 10/12/2015
    Répondre

    C’est pareil ici, Jade 7 ans a entendu plusieurs fois a l’école, par ses copines, que le père noël s’est les parents ! Je lui ai demandé ce qu’elle en pense elle a répondu que les autres doivent se tromper, c’est pas possible que ce soit les parents qui achètent tout ca de cadeaux !

    • gaelle
    • 10/12/2015
    Répondre

    des larmes me sont montées aux yeux en lisant cet article. Mon CP y croit encore très très fort, mon CM1 n’y croit plus depuis vraiment l’année derniere mais croit encore à la petite souris comme quoi…. ! vive la magie de noel que l’on soit petits ou grands !

  7. Pingback: Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter sur Noël ? -

  8. Pingback: "Maman, ils m'ont dit que le Père N...

  9. Répondre

    Quelle belle réponse de ton fils ! Il sait prendre les petits bonheurs là où ils sont, je crois que c’est une grande qualité d’aborder le monde de cette façon là 😉

  10. Répondre

    Je trouve ça super qu’il choisisse d’y croire.
    Car au fond, je pense que peu d’enfants sont vraiment dupes mais ils ont envie d’y croire tout simplement voire de faire semblant d’y croire et de s’en amuser.
    Pour moi, le débat sur faire croire au Père Noël ou pas devrait se réduire à « mon enfant a t il envie d’y croire ou pas » et s’il a envie, alors pourquoi ne pas s’amuser ensemble sans en faire trop, car finalement, ce qu’on aime (ainsi que les enfants) ça n’est pas tant le père noel que tout ce qui s’y rattache 🙂

    • Répondre

      Oui voilà c’est ça, on n’a jamais « forcé » ils y ont adhéré d’eux mêmes…et quand le temps d’arrêter de croire arrive, on partage les confidences comme avec mon grand

  11. Pingback: Ce que les enfants désirent réellement | Parent Ultime

  12. Répondre

    C’est magnifique ce que ce petit bonhomme t’as dit. Il a raison de vouloir croire croire et prolonger cette magie surtout pour ce Noël la si particulier pour vous.

    • Répondre

      Eh oui, je trouve que cette année, il est plus aussi dans la réflexion, les valeurs de Noël, on voit qu’il a presque 7 ans et que Noël ne se résume pas qu’aux cadeaux, je suis fière de lui <3

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, 11 ans, WonderKid 7 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et une WonderMum, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

3 hours 19 minutes ago

On m'avait dit que l'adolescence des garçons c'était à 13 ans... comme pour tout, je crois que WonderBoy est prématuré... O_o Au fait, il a été mesuré et pesé par le médecin la semaine dernière : 1m65 pour 62 kg...Il va bientôt me dépasser !

Wondermômes

3 hours 21 minutes ago

Notre langue est belle mais complexe, savoir écrire, c'est y prendre plaisir et donc acquérir une écriture fluide et agréable, pour cela il faut les outils nécessaire.
Avec la gamme STABILO EASYstart, le défi d'une meilleure écriture est relevé !
Car bien orthographier, c’était d’abord écrire avec aisance pour lire avec plaisir.
http://ad-2.me/go/f9934e1ff499cb12s903
#ad #stabilo #enfant

Les Jeudis Education

Un défi ou un écrit en 2016

macaron

D’autres liens…