Savoir lire l’heure, le st Graal des enfants. A partir de 6 ans ils commencent à bien appréhender la notion de temps qui passe, c’est le moment parfait pour apprendre à lire l’heure.

La miss a eu la chance de recevoir J’apprends à lire l’heure, Mon cahier Montessori aux éditions Nathan.

A presque 8 ans et étant scolarisé dans une école « classique » elle a pu déjà voir cette notion au début de son CE1. Elle a donc avancé vite dans son cahier mais a trouvé la façon de faire plus « pratique » que ce qu’elle avait fait en classe. N’ayant pas encore récupéré son classeur de sciences, je ne saurais comparer.

Dans ce cahier l’enfant dispose d’une double horloge (une grande des minutes et une plus petite des heures à attacher dessus via une attache parisienne) à découper.

Elle servira de base à presque toutes les activités du cahier.

Tout est bien pensé pour les enfants, très manipulable. L’enfant doit pousser sa réflexion, il y a également des autocollants pour mettre en pratique ce qu’il a appris.

Conçu pour les enfants entre 6 et 9 ans, je recommanderai de l’utiliser pour les enfants en école tradionnelle entre le CP et le début de CE1 et surtout de suivre les demandes de l’enfant en la matière.

La miss m’avait demandé en Grande Section d’apprendre à lire l’heure mais elle s’était vite découragée. Je ne suis pas très pédagogue 😉

Et les tiens, à quel âge ont-ils appris à lire l’heure ?

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :