6h : lever, préparation du café puis je file lire mon livre, mon café à la main dans le fauteuil cocooning de la famille…mes 30 mn sacrées où je lis de l’héroic fantasy, mes revues, de la chick lit, des romans policiers ou des livres de développement personnel ou d’éducation. Mes livres reposent souvent sur le manteau de la cheminée.

6h50, je sors de la salle de bains, je surprends parfois ma moitié en train de lire son manga, sa BD ou son bouquin.

7h50 : retour à la case salon et j’y découvre mon grand plongé dans son bouquin de 400 pages, mon second en train de lire une BD, ma fille en train de lire ses « notes » de la veille.

8h10 : trajet vers l’école en voiture, WonderBoy garde le nez dans son livre encore…

Au soir quand le repas est vite prêt, leur lire encore l’un des livres empruntés pour 3 semaines à notre médiathèque. Au programme : des livres documentaires pour apprendre le monde, des livres CD pour découvrir des histoires ou de la musique, des revues ou des livres de l’Ecole des loisirs.

Chaque rituel du soir comporte THE lecture par Papa Maman, même pour nos lecteurs, suivi d’une petite discussion avec le grand ou d’un gros câlin pour les derniers…Histoires rapides pour WonderGirl à sa demande, souvent un livre de princesses. WonderKid s’endort souvent après avoir lu un Monsieur Madame et le rituel de fin d’histoire : lire la liste de tous les Monsieur Madame, même s’il les connait par coeur.

Si je suis la première à descendre, après avoir fait ce qui urge je lis quelques pages en attendant l’arrivée de mon mari.

Les livres c’est aussi… le vendredi soir la lecture du livre emprunté à la bibliothèque de l’école de WonderGirl. Elle aime les contes de princesse, les livres de Disney et les Monsieur Madame. Pour WonderKid ce sont des livres documentaires, des livres de héros ou de Pokémon. Pour WonderBoy, souvent des revues comme Sciences et vie Junior, J’aime lire…

Lire encore les mercredis, les livres de leurs bibliothèque.

Lire, c’est aussi notre virée toutes les trois semaines à la médiathèque, les livres pris au hasard (souvent bienheureux) par mon mari et les livres choisis par mes soins pour approfondir leurs goûts et interrogations du moment mais aussi les thèmes auxquels je veux les éveiller. Je me souviens notamment d’un livre présentant la vie d’un enfant japonais qui les avait passionnés.

C’est des livres partout dans la maison : au salon, sur le vaisselier, dans les chambres bien sûr…

C’est aussi à l’école avec des maîtresses fanas de bouquins.

Tu l’auras compris, ici on vit avec les livres. On ne peut s’en passer. J’ai été élevée ainsi et alors qu’ils n’étaient que des bébés, je leur ai lu des histoires. Je me souviens encore de WonderBoy âgé de quelques mois qui se mettait à battre des jambes dans sa gigoteuse alors que j’approchais du lit, un lit à la main. Ce matin encore, ma fille n’a pas ramené un jouet mais un livre à l’école.

Les livres, c’est un art de vivre à la maison…

*************************************************************************************************************************************

C’était mon #jeudiseducation sur le thème « livres, littérature ».

Ils parlent aussi éducation :

La semaine prochaine, thème libre !

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :