Pour ce lundi parmi tant d’autres, il est question de voiture et qui dit voiture dit permis. J’ai décroché mon papier rose il y a 17 ans déjà…Après 8 ans sans voiture à la maison après le décès de mon père (ma mère n’a pas le permis), il a été dur de se mettre dans le bain de la conduite automobile pour moi…j’étais inquiète. Inquiète du comportement des autres, de la vitesse…Cette peur, j’ai quand même réussi à la dompter et grâce à ma première voiture, une petite 106 kid rouge, je l’ai apprivoisé. Célibattante, je menais ma vie tambour battant au volant de mon bolide rouge et puis j’ai rencontré WonderDad. J’adorais me faufiler partout avec et découvrir tant de choses que j’aurai aimé visiter pendant mon adolescence.
2005, l’hospitalisation pour prolonger ma première grossesse, 2 mois enfermée dans 9m2…La crainte est revenue mais couplée d’une amie étrangère mais qui ne me quitte plus depuis : la fatigue. En 2006 nous avons acheté un premier monospace que je conduisais peu souvent car c’est WonderDad qui le prenait pour ses trajets boulot/maison, travaillant plus loin de la maison que moi. Je n’étais pas rassurée mais mon papier rose me permettait un peu de m’évader de ma vie trépidante de maman, pour quelques heures, avant de retrouver mes garçons. Ce monospace était comme une copine avec qui on aime bavarder à l’occasion mais sans être fusionnelle comme je l’ai été avec ma première voiture.
Puis il y a quelques années, la monospace a rendu l’âme dans un accident de la route…nous en avons acheté un autre que je déteste conduire. Trop de réglages pour que je sois à l’aise physique (car je n’ai pas la même taille que WonderDad, il me faut donc régler la hauteur du siège, l’inclinaison du dossier, le renflement dans le dos en plus des réglages des rétros)…ça, couplé à ma fatigue chronique…je n’aime plus conduire, j’ai peur d’être un danger pour les autres. Je le fais surtout pour prendre le relais de WonderDad sur les longs trajets. Mais je ne prends plus plaisir à conduire, ça me stresse trop.
Parfois je soupire en pensant à ma ptite 106 et j’espère qu’un jour je me réconcilierai avec la voiture…
Et toi tu aimes conduire ?
J’aimais bien conduire quand j’étais plus jeune. Mais quand je suis arrivée en région parisienne… (c’est quoi ces fous ? et les distances de sécurité, c’est en option ?)
Donc je conduisais déjà de moins en moins, et pendant ma première grossesse j’ai complètement arrêté (j’étais hyper stressée au volant, et ça me provoquait des contractions…). Et après j’ai eu du mal à me remettre derrière un volant. Et comme toi je conduisais surtout pour prendre le relais de mon mari, ou lorsque je n’avais pas d’autre choix.
Pour ma seconde grossesse, ça a été l’inverse : j’ai repris goût à ce plaisir de prendre le volant, d’abord pour mes rdv médicaux, puis maintenant pour emmener les enfants à une activité, ou pour aller retrouver des copines.
J’espère sincèrement reprendre un jour goût à la conduite…déjà il faudrait que je change de voiture car je n’arrive vraiment pas à me faire à ce tank O_o
Je sais pas si tu te souviens mais j’ai eu mon permis cet été…
J’ai toujours eu très peur en voiture…
Je n’aime pas conduire ! Je ne conduis quasiment jamais. J’ai bien conduire sur les petites routes à virage, quand il n’y a personne, là j’aime vraiment !
Je sais me garer mais je n’y arrive jamais car j’ai toujours peur d’accrocher une voiture… Enfin bref, beurk !
Je te comprends…moi j’ai peur aussi de bousiller la voiture en faisant une connerie car on n’a pas du tout les moyens d’en changer ! Ni même de faire des frais de carosserie dessus !
[…] Pour ce lundi parmi tant d’autres, il est question de voiture et qui dit voiture dit permis. J’ai décroché mon papier rose il y a 17 ans déjà…Après 8 … […]
J’aurai 6 mois de permis dans 2 jours et pour le moment je ne suis pas à l’aise. Je refuse de conduire sur Rouen ainsi que sur Paris. Les petits trajets quand je suis avec les garçons ou seule OK mais pour les plus longs trajets, j’aime que ConjointChéri soit là, je suis plus en confiance 🙂
Moi aussi je me sens plus en confiance quand mon chéri est à côté de moi, ouf je ne suis pas seule à me sentir comme ça 😉
Ah ça !
Le permis ce fichu papier rose, c’est le papier de la liberté !
Encore fallait-il avoir une voiture !
Mais moi je suis une stressée, une flippée de la route !
J’avais peur de tout au début, j’osais à peine conduire ! j’avais une vieille clio (que j’ai pleuré qd elle a rendu l’âme !)
Petit à petit je me suis un peu plus lâchée vers la liberté ! Parce que bon, sans voiture à la campagne ça le fait moyen, mais il m’a fallu bcp de temps au début qd mon grand est né j’osais pas conduire avec lui derrière, je flippais trop ! et puis d’année en année je conduis de plus en plus c’est top de pouvoir aller où on veut ! enfin presque je ne conduit pas en ville, enfin en grande ville ! là où j’habite ça va encore mais je ne ferais pas plus !
Enfin je dis ça j’ai qd même fait seule avec les 2 dans la voiture presque 600 km (le double vu que A/R) pour une virée chez mes parents !
Bref, j’aime la liberté, mais je dois savoir exactement où je vais, quel trajet je vais prendre à l’avance et surtout faut pas me parler en voiture !
Pareil pour moi faut que je contrôle tout pour être à l’aise pour conduire !
je suis complétement absolument irrémédiablement phobique de la conduite auto, alors je comprend parfaitement lorsque tu écris : “j’ai peur d’être un danger pour les autres”.
Parceque je suis vraiment une quiche en conduite ( 4 fois, pour l’avoir. failli me mettre dans le fossé…. Bref, vive les transports en commun.)
Ah, moi je l’ai eu au bout de 3 fois…les deux premières fois, j’étais trop jeune, trop craintive…
Moi j’ai horreur de conduire aussi et ça me stresse encore plus de le faire avec hulkette dans la voiture donc zhom joue les chauffeurs ouf ! Moi aussi j’avais commencé par une 106
Oui c’est encore pire quand ils sont à l’arrière…
J’ai eu mon papier rose à l’âge de 20 ans et j’ai toujours conduit et aime cela. Depuis 6/7 ans j’ai opté pour un scooter pour me déplacer en ville à mon boulot et ne conduit que le WE ou le soir pour faire les courses, mais je continue à conduire, je ne veux pas perdre la main.
Perdre la main tu crois qu’on peut ? Moi, même si je conduis rarement, je n’ai rien oublié 😉
J’adoooooooore ma petite voiture mais j’aurai vraiment trop peur de devoir manoeuvrer un monospace ! trop gros pour moi !
Moi je regrette encore ma 106…
Moi je ne conduis pas….. je l’explique sur mon billet… bisous
Je vais aller te lire 😉
Article très utile, merci.