Je pense que l’année scolaire 2022/2023 restera dans nos mémoires de darons ;-). Avec la miss qui commençait le collège, un ado le finissant tandis que l’aîné était en Terminale… nous savions que l’année serait particulière.
La miss, perfectionniste, s’est mis beaucoup de pression en début d’année scolaire en 6ème. A tel point que sa prof principale a eu peur qu’elle développe une véritable phobie scolaire, tellement elle était stressée. J’ai pratiqué avec elle des exercices de respiration. Je lui ai conseillé la lecture des Quatre Accords Toltèques qu’elle a beaucoup aimé. Cette lecture l’a aidé à relativiser ce qu’elle vivait. Il faut dire qu’elle était tombée sur un prof d’histoire-géographie perfectionniste qui lui a mis la pression malgré lui car il attendait de tous ses élèves un certain niveau, pour qu’ils aient de bonnes bases par la suite.
Je l’ai vu gagner en assurance au fil des mois jusqu’à finir l’année avec les félicitations du conseil de classe à l’unanimité. C’était amplement mérité vu le temps qu’elle passait à ses devoirs chaque jour (jusque 1h30 !). Le fait de faire des fiches l’a également rassuré à l’approche des évaluations. Le fait de relire les cours du lendemain ont également été d’une grande aide pour sa tranquillité d’esprit. Bravo ma grande !
C’est donc avec joie qu’elle a fêté ses 12 ans et son passage en 5ème avec espagnol en LV2 mais sans latin, contrairement à ses frères. Elle trace sa propre route et c’est très bien ainsi ! Je pense que, dans un an, elle m’aura dépassé en taille ! Question traits, je crois voir une version féminine de mon père et c’est troublant, ça me sert le cœur…
Sur l’échelle des gens stressés, complètement à l’opposé, je demande mon élève de 3ème. Malgré un très bon bulletin, il nous a fait quelques frayeurs dans l’année malgré ses “t’inquiète je gère“. Il voulait faire une seconde générale section européenne anglais et il a réussi les épreuves d’admission. Il a décroché son brevet avec mention très bien également. Bref, il nous a fait tourner en bourrique mais on lui a vite pardonné ;-). Du haut de son mètre 78, on se demande s’il dépassera un jour le mètre 95 de son aîné…Lui dit que non, moi je dis “ça se tente” 😉 Il tient tellement de mon côté que s’en est presque effrayant. Je reconnais les traits de ma famille paternelle et le côté clown de mon grand-père. Question stress, il tient plutôt de son paternel 😉

Quant à mon ex-Terminale….il a fait une année de Terminale sans trop de surprises, à l’instar de l’ensemble de sa scolarité. Il a bossé juste ce qu’il faut, alternant les périodes de stress et de jeanfoutisme lol. Parcoursup a été une épreuve pour lui mais finalement il s’est décidé pour la voie dont il parlait déjà en 3ème, les sciences de la Terre. Le voilà désormais majeur depuis 5 jours et titulaire du baccalauréat avec mention depuis 8 jours….ça fait quand même quelque chose….
En parallèle de ces événements joyeux, la fin juin s’est tenu dans une ambiance particulière puisque ma grande-tante était en fin de vie. Elle est finalement partie le 29 rejoindre son fils bien aimé. Je n’étais pas proche d’elle mais de sa fille. Ce qui m’a fait le plus drôle, c’est de me dire qu’après sa cousine, ma mère est la plus âgée de la famille…et qu’un jour, je devrais moi aussi lui dire adieu.
Et vous, votre fin d’année scolaire ?
bonjour, comment vas tu? félicitations à tes loulous. j’ai l’impression que els filles se mettent beaucoup la pression et que les garçons sont plus je m’en foutistes en règle générale. c’est aussi comme ça chez moi. ma grande a obtenu sa licence avec mention. par contre mon fils redouble… il n’a pas été très sérieux cette année malgré toutes les mises en garde 🙁 passe un bon jeudi et à bientôt!
Coucou merci pour mes loulous ! Félicitations à ta fille et bon courage à ton fils pour son redoublement. A bientôt
Félicitations à tes enfants !!! En effet, une année bien remplie par chez toi !!!! J’espère que ta fille se mettra moins la pression à la prochaine rentrée!
Ici fin de primaire pour ma ma fille, la routine pour les deux garçons, sauf que cette fois ci on voit des progrès chez notre petit dernier!
Félicitations à tes enfants également, surtout au dernier !