Aujourd’hui retour en arrière sur nos vacances en Vendée en juillet dernier. Nous sommes partis une semaine en camping à St Jean de Monts en Vendée et nous avons profité de ces sept jours sur place pour visiter. Que faire ne Vendée ? A notre programme, il y avait de la nature, des papillons et de l’histoire locale !

Tourisme en Vendée : où louer ?

Si vous n’avez pas la chance d’être logé chez des amis ou de la famille, vient le moment de rechercher une éventuelle location. Comme nous sommes cinq, pas de chambres d’hôtes pour nous, ni de chambres d’hôtel qui sont hors budget pour nous. Nous nous tournons donc vers les gîtes, locations ou campings.

Cette fois-là nous avions eu la chance d’être invité via Franck par Marvilla Parks dans un bungalow au Clarys Plage. La piscine est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. Il y a un grand choix de glaces. Covid oblige, le restaurant ne proposait que des plats à emporter ou à livrer.

vendee camping clarys plage bungalows
vendee camping clarys plage bungalows
vendee camping clarys plage st jean de monts
vendee camping clarys plage st jean de monts

Tourisme : que faire en Vendée ?

Le Moulin de Rairé

Il s’agit du plus vieux moulin à vent encore en activité de Vendée. La visite commenté est assurée par le meunier lui-même.

vendee moulin de raire
vendee moulin de raire

La bourrine à Rosalie

Il s’agit d’une maison traditionnelle vendéenne en toit de chaume aux dimensions modestes. L’actuel propriétaire en fait la visite et nous explique la vie tout en simplicité de Rosalie, qui a vécu toute sa vie dans cette maison. La maison présente également des objets et vêtements traditionnels vendées comme des coiffes, la tenue de communiantes etc.

vendee bourrine a rosalie
vendee bourrine a rosalie

Sur l’île de Noirmoutier

Nous avons dédié une journée entière à l’île de Noirmoutier mais si vous restez plus d’une semaine, je vous conseille d’y consacrer deux jours entiers.En effet, nous avons dû choisir par manque de temps ce que nous allions visiter.

Le château-musée de Noirmoutier

A cause du Covid, certains coins du château sont fermés au public. Cependant, nous avons pu visiter la partie musée qui héberge les collections archéologiques et historiques concernant le passé de Noirmoutier et de la Vendée. Une visite indispensable !

vendee chateau ile noirmoutier
vendee chateau ile noirmoutier
vendee musee noirmoutier
vendee musee noirmoutier
La plage du Midi

Nous avons profité de cette plage de sable fin pour profiter du soleil et de la chaleur. Il y avait un Monsieur qui faisait du kite-surf qui a beaucoup intrigué les enfants 😉

vendee ile de noirmoutier plage du midi
vendee ile de noirmoutier plage du midi
L’île aux Papillons

Dans une serre géante, nous avons pu déambuler parmi des papillons en liberté dans l’Ile aux papillons. Il y avait également un bassin de carpes koi, des perruches et autres oiseaux exotiques sans parler de la faune luxuriante ! Un vrai dépaysement !

vendee noirmoutier ile aux papillons
vendee noirmoutier ile aux papillons

Les phares

Je vous conseille de longer la côte du côté de St Jean-de-Monts, St Gilles Croix de Vie pour apercevoir quelques uns des jolis phares que compte la Vendée (comme, par exemple, la Tour Joséphine).

Nous avons passé une partie d’un après-midi en contre-bas du phare de St Hilaire de Riez où on peut voir affleurer les roches du sol et déambuler sur les roches géantes jusqu’à la mer.

vendee phare de st-hilaire-de-riez
vendee phare de st-hilaire-de-riez
vendee port
vendee port

Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article de Franck.

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :