Avec la rentrée scolaire, revient le temps des inscriptions aux activités extra-scolaires et notamment sportives. Dès le printemps nous avons commencé à faire réfléchir les enfants là-dessus : que voudraient-ils faire ? Mais nous aussi : quel sport faire ? comment s’organiser pour leur faire faire du sport et pour en faire nous-même ? Puis l’été est venu et a affiné un peu notre réflexion dessus.
Table des matières :
Le temps du sport en famille
Nous avons eu dans le Nord quelques belles journées en juillet et nous avons passé deux semaines dans le Morbilhan pas très loin de la mer. Dans le Nord, nous avons fait quelques belles sorties à vélo (moi à pied à côté de WonderGirl sur son engin ;-)) et à la plage, Chéri était dans l’eau avec les mômes (je ne sais pas nager oups). Nous avons fait également de belles ballades. Bref, nous avons fait du sport ensemble lors de temps partagés et j’ai trouvé ça génial !
Personnellement je me suis inscrite deux années de suite dans un cours de yoga après des années de pratique seule à la maison. Le club c’est l’émulation, de belles rencontres mais aussi parfois de mauvaises conditions (j’ai dû quitter le cours de la deuxième année à cause de problèmes d’allergies respiratoires tellement le sol était sale et poussiéreux…), des co-disciples avec lesquels ça ne passe pas (la deuxième année, je n’étais qu’avec des retraités qui faisaient plein d’autres activités ensemble alors c’était pas le top côté contact humain ;-)).
Pour cette année, j’ai préféré me “contenter” de ma Wii Fit U, renouer avec mon tapis de yoga à domicile et profiter des temps en famille pour faire du sport.
Le sport en club pour les mômes
Une seule voiture, une ville tentaculaire où c’est la misère pour se garer, des enfants démotivés par leur sport dès janvier et surtout pas de passion marquée pour un sport, des demandes qui seraient trop coûteuses pour notre budget (gloups le poney, le cirque et la danse), le stress des conduites… bref…des mômes pas motivés, des parents pas plus motivés eux-mêmes. On a décidé de changer notre fusil d’épaule pour cette nouvelle année.
Sport en club ou en famille, le choix est fait !
Pas d’inscription en clubs, on va privilégier les sorties sportives en famille. C’est plus facile du fait que la miss grandit (4 ans au compteur) et surtout plus de contraintes d’horaires. Comme nos dimanches sont souvent calmes, on devrait pouvoir goupiller ça.
Le but du jeu est donc de passer du temps de qualité en famille, en se dépensant et avec moins de stress d’horaires pour tous car ça nous avait un peu achevé l’an dernier.
J’espère que ça permettra à mon mari de se mettre au sport 😉 et surtout de montrer l’exemple car dire aux enfants depuis des années : “il faut que tu fasses du sport, c’est bon pour ta santé” et ne pas en faire, ça le fait moyen je trouve 😉
Et puis je me souviens de mon enfance également. Je n’allais à aucun club sportif. Mais le dimanche matin, mon papa m’emmenait faire du poney (son meilleur ami possédait chevaux et poneys). C’était mon prof perso et ça m’a permis de vivre de supers moments avec lui, qui restent gravés en moi. Je suis bien contente de les avoir vécus, vu qu’il est mort à 43 ans…
Le seul bémol : j’espère VRAIMENT qu’on s’y tiendra… et pas qu’on en profitera pour traîner tous les week-ends à la maison (un peu c’est bien je ne dis pas le contrairement mais pas en continu ;-)).
Et chez toi, sport pour toi, tes mômes ou pas ? en club ou pas ?
*********************************************************************************************************************************
C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème du sport.
Ils parlent aussi “éducation” :
- Une Pomme dans la vie: http://unepommedanslavie.over-blog.com/2015/09/la-question-ne-se-pose-pas-encore-vraiment-puisqu-a-2-ans-et-demi-a-peine-tite-pomme-est-trop-petite-pour-etre-inscrite-dans-un-club
- Papa Blogueur : http://www.papa-blogueur.fr/faut-il-forcer-un-enfant-a-faire-du-sport-pour-son-bien
- Une maman, un blog : http://unemamanunblog.com/2015/09/10/les-enfants-et-le-sport/
- Bulles de Plume: Le sport dans l’éducation : http://bullesdeplume.blogspot.fr/2015/09/le-sport-dans-leducation.html
- WonderMômes : https://www.wondermomes.fr/sport-en-famille-ou-en-club
- Drôle de Maman: http://www.droledemaman.com/
tes-quune-enfant-gatee-une-phra se-aussi-absurde-que-repandue/ - Les Littles et Mum Taupe : http://
mumtaupe-leslittles.blogspot.fr /2015/09/ faites-du-sport-ou-pas-les-jeud is.html - Parent Ultime : Lettre ouverte aux parents de sportif :http://parentultime.com/
lettre-ouverte-aux-parents-de-s por - Les 3 petits bretons : https://
les3petitsbretons.wordpress.com /2015/09/10/ faire-du-sport-lesjeudiseducati on-1/
La semaine prochaine : nous parlerons langage (l’acquisition, les gros mots, comment enrichir leur vocabulaire… )
Sympa aussi perso pas très sportive 🙂 sauf seule hihi
Oui le sport seule c’est un moment de détente quand on est maman 😉
[…] ma participation aux Jeudis éducation de chez Valérie Wondermômes et bien d’autres […]
[…] faire faire du sport aux enfants, en famille ou en club ? notre choix pour cette année scolaire […]
Ah, le risque de rester glander à la maison ! 😉 Je le subis tous les jours pour moi! Sinon, j’adore le principe qu’avait ton père de t’amener le dimanche matin faire du poney! Et l’idée de pratiquer en famille, sans vraiment de contraintes.
Oui et puis c’était la nature, le contact avec les animaux, je ne passais pas forcément énormément de temps sur le dos du poney mais c’était tout un ensemble, la relation avec mon père toussa….
Pas de sport en club à la maison non plus pour la miss cette année.
Quand à moi, ça fait plus de 10 ans que je dis que je vais m’y remettre, je pensais m’inscrire dans une petite asso près de chez moi cette année, mais on verra si mon pied sera remis d’ici la date prévue de reprise et si je trouve LA motivation 😉
Oui la motivation, c’est bien cela le problème…
[…] – WonderMômes […]
[…] WonderMômes : http://www.wondermomes.fr/sport-en-famille-ou-en-club […]
tout pareil !!! les enfants me paraissent déjà épuisé après une semaine d’école, alors j’ai pas envie de rajouter un truc de plus, pas envie de leur imposer une sollicitation supplémentaire, on va donc faire sport en famille en gardant notre séance de piscine du samedi et profiter de notre dimanche pour “sporter” au rythme de NOS envies !
C’est de merveilleux souvenirs avec ton papa !
Oui des souvenirs pour toute la vie et c’est ce que je voudrais vivre avec les miens.
[…] WonderMômes : http://www.wondermomes.fr/sport-en-famille-ou-en-club […]
[…] WonderMômes : Sport en famille ou en club […]
Ici on ne fait pas la course aux activités non plus … mais le petit dernier vient d’entrer à l’école de rugby, étant seul à la maison c’est important pour lui de faire des choses en groupes avec des enfants de son âge. Pour le reste le dimanche c’est journée en famille pas forcément sportive mais ensemble à découvrir notre nouvelle région.
Oui par chez toi il y a à faire 😉
[…] WonderMômes : http://www.wondermomes.fr/sport-en-famille-ou-en-club […]
Rah moi j’aimerais bien inscrire Fiston quelque part ! Mais les activités extra scolaires sont réservées aux… enfants scolarisés et il ne l’est pas !
Et le sport en club ce n’est pas avant 4 ans (il en a 3). Bref… je ne sais pas encore quand et où il pourra rencontrer des enfants 😛
Euh il ne faut pas de certificat de scolarité pour s’inscrire aux activités extra-scolaires tu sais 😉 souvent un certificat médical pour les sports, c’est tout.
Je pense qu’on peut aussi trouver un compromis entre l’orgie d’activités extra scolaires et le rien du tout 😉
Chez nous, les enfants ont une activité sportive 1 fois par semaine (basket pour le grand, gym pour la moyenne, et éveil gym pour la petite). Je trouve ça important de faire du sport; et comme le we je suis souvent toute seule avec mes enfants, je ne me vois pas faire du sport avec eux (surtout vu leurs âges et goûts bien différents). Cette année, la moyenne aura natation en plus, parce que je pense que savoir nager, c’est vital (45 minutes par semaine).
Au delà de l’activité physique, le sport c’est aussi apprendre l’effort, découvrir ses capacités, prendre plaisir, évacuer le stress… Je ne suis pas pour la compétition à outrance, mais un peu, c’est chouette aussi.
Ah mais chez nous ce ne sera pas “rien du tout” 😉 oui il faut rester raisonnable, on l’était dans l’ensemble les autres années. Et pour toi sport cette année également ?
@kategriss Avant 4/5 ans, tu peux inscrire ton enfant à l’éveil physique, qui est un mélange de baby gym, éveil musical et corporel. La FSCF propose dans de nombreuses association sportives en France des cours de qualité. Et pas du tout réservés aux enfants scolarisés… (je comprends pas d’ailleurs cette idée? je ne vois pas pourquoi les clubs réserveraient leurs cours aux enfants des école??)
Chez nous pas de sport ! Loulou est encore trop petit du haut de ses trois ans (l’année dernière on avait tenté bébé nageur : résultat une mycose aux pieds qui a duré 3 mois et des rhumes et otites à répétition / ceci dit ça me tente bien quand même de réessayer), Chéri Chéri surbooke n’a pas un emploi du temps compatible avec la pratique d’un sport (sauf à ce qu’on ne se voit plus vu ?) et moi je n’aime décidément pas ça… C’est pas grave, on se promène beaucoup pour compenser !
Bon, si tu te balades pas mal, tu bouges quand même et c’est bien ça le plus important !
En famille c’est une super façon de passer du temps tous ensemble oui ! Après c’est vrai qu’il faut réussir à s’y tenir un minimum 😉
Oui c’est un peu le souci avec nos rythmes de vie effrennés 😉
Sympa aussi l’idée du sport en famille !
Chez nous, c’est poney (si c’est ta puce qui aurait aussi voulu en faire, voilà un point commun de plus!) j’avais peur aussi financièrement mais là où on l’a mise on paie au cours (donc si certains week end on est absents pas de soucis et vu justement qu’on bouge pas mal…), 6€ la demi heure donc on s’en sort pas mal !
Elle a commencé samedi dernier et elle était enchantée (depuis le temps qu’elle l’attendait !)
Nous c’est trois fois plus cher 🙁
Le sport en famille est quelque chose de super ludique ! J’ai mis mon enfant de 8 mois à la piscine dans un club pour enfant et c’était des moments uniques. C’est super marrant de voir son bébé évoluer dans l’eau et voir à quel point ils adorent ça.
On a fait les bébés nageurs avec WonderBoy, c’est vrai que c’était des supers moments 😉
Je me suis inscrite avec les garçons à un club de gym.
L’aîné a 2 entrainements de 2h par semaine (en CE1), ça me semblait trop, mais finalement il adore retrouver ses copains.
Le petit (PS) a un cours le samedi matin, avec maman pour le moment (un bon moment de rigolade quand il m’oblige à faire le lapin ou l’éléphant avec lui…)
Moi je fais du renforcement musculaire le mercredi soir, en plus de mes séances de piscine sur la pause déjeuner 2 fois par semaine.
Et comme on n’en a pas encore assez, on essaie d’aller à la piscine le dimanche matin.
On aimerait bien refaire des sorties en forêt, à pied ou à vélo, le dimanche après midi, mais pour le moment le petit a trop besoin de sa sieste, on attendra l’an prochain je pense.
Chapeau bas, je ne sais pas comment tu trouves le temps et l’énergie pour faire tout ça 😉
[…] a juste fait deux ans de baby gym (ses frères aussi). Mais ensuite il y a eu une pause dans les activités extra-scolaires pour nous permettre honteusement de souffler et de profiter d’activités en […]