sport

Avec la rentrée scolaire, revient le temps des inscriptions aux activités extra-scolaires et notamment sportives. Dès le printemps nous avons commencé à faire réfléchir les enfants là-dessus : que voudraient-ils faire ? Mais nous aussi : quel sport faire ? comment s’organiser pour leur faire faire du sport et pour en faire nous-même ? Puis l’été est venu et a affiné un peu notre réflexion dessus.

Le temps du sport en famille

Nous avons eu dans le Nord quelques belles journées en juillet et nous avons passé deux semaines dans le Morbilhan pas très loin de la mer. Dans le Nord, nous avons fait quelques belles sorties à vélo (moi à pied à côté de WonderGirl sur son engin ;-)) et à la plage, Chéri était dans l’eau avec les mômes (je ne sais pas nager oups). Nous avons fait également de belles ballades. Bref, nous avons fait du sport ensemble lors de temps partagés et j’ai trouvé ça génial !

Personnellement je me suis inscrite deux années de suite dans un cours de yoga après des années de pratique seule à la maison. Le club c’est l’émulation, de belles rencontres mais aussi parfois de mauvaises conditions (j’ai dû quitter le cours de la deuxième année à cause de problèmes d’allergies respiratoires tellement le sol était sale et poussiéreux…), des co-disciples avec lesquels ça ne passe pas (la deuxième année, je n’étais qu’avec des retraités qui faisaient plein d’autres activités ensemble alors c’était pas le top côté contact humain ;-)).

Pour cette année, j’ai préféré me « contenter » de ma Wii Fit U, renouer avec mon tapis de yoga à domicile et profiter des temps en famille pour faire du sport.

Le sport en club pour les mômes

Une seule voiture, une ville tentaculaire où c’est la misère pour se garer, des enfants démotivés par leur sport dès janvier et surtout pas de passion marquée pour un sport, des demandes qui seraient trop coûteuses pour notre budget (gloups le poney, le cirque et la danse), le stress des conduites… bref…des mômes pas motivés, des parents pas plus motivés eux-mêmes. On a décidé de changer notre fusil d’épaule pour cette nouvelle année.

Sport en club ou en famille, le choix est fait !

Pas d’inscription en clubs, on va privilégier les sorties sportives en famille. C’est plus facile du fait que la miss grandit (4 ans au compteur) et surtout plus de contraintes d’horaires. Comme nos dimanches sont souvent calmes, on devrait pouvoir goupiller ça.

Le but du jeu est donc de passer du temps de qualité en famille, en se dépensant et avec moins de stress d’horaires pour tous car ça nous avait un peu achevé l’an dernier.

J’espère que ça permettra à mon mari de se mettre au sport 😉 et surtout de montrer l’exemple car dire aux enfants depuis des années : « il faut que tu fasses du sport, c’est bon pour ta santé » et ne pas en faire, ça le fait moyen je trouve 😉

Et puis je me souviens de mon enfance également. Je n’allais à aucun club sportif. Mais le dimanche matin, mon papa m’emmenait faire du poney (son meilleur ami possédait chevaux et poneys). C’était mon prof perso et ça m’a permis de vivre de supers moments avec lui, qui restent gravés en moi. Je suis bien contente de les avoir vécus, vu qu’il est mort à 43 ans…

Le seul bémol : j’espère VRAIMENT qu’on s’y tiendra… et pas qu’on en profitera pour traîner tous les week-ends à la maison (un peu c’est bien je ne dis pas le contrairement mais pas en continu ;-)).

Et chez toi, sport pour toi, tes mômes ou pas ? en club ou pas ?

*********************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème du sport.

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils parlent aussi « éducation » :

La semaine prochaine : nous parlerons langage (l’acquisition, les gros mots, comment enrichir leur vocabulaire… )

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :