Depuis quelques temps, à la maison, ce n’est pas facile facile avec WonderKid. Il hurle et tempête, lui si discret la plupart du temps. Tout a commencé par un documentaire que nous avons visionné sur la lune… la lune, la nuit, le noir… le documentaire parlait de la légende des Séléniens. Et depuis lors, sa peur du noir a fait un bond. Pourtant il a 7 ans. Pourtant sa période “peur de noir” semblait sous contrôle avec sa veilleuse Barbapapa… et pourtant…
Table des matières :
C’est la crise !
C’est la crise du coucher. C’est la crise pour ne pas monter seul dans sa chambre deux étages plus haut “y’a des ombres, les monstres sont là” (les Séléniens). Même quand j’ai pris soin de lever les stores et persiennes. Depuis quelques jours, il ne prétend même plus rester seul dans sa chambre pour s’habiller. Faut que je reste là… Il panique si je quitte la pièce où il se trouve.
J’ai l’impression d’être revenue 6 ans en arrière, quand il s’était rendu compte que nous étions 2 personnes distinctes.
Peur du noir ou angoisse de séparation ?
Je ne suis pas psy. Mais je pense au fond de moi que c’est autre chose qui se trame derrière. Ces Séléniens parlent d’autres choses…la place du milieu, la manque de temps de qualité avec ses parents, tout phagocytés que nous sommes par les deux autres, WonderBoy par son caractère bien trempé, en demande d’affection, de réassurance sur nos sentiments et WonderGirl, qui veut “Maman” parce que je suis la seule fille de la maison et que ses frères préfèrent les Power Rangers à la Reine des Neiges…
Il a toujours su jouer seul, jouant dans son coin et c’est vrai que quelque part, il se met moins en avant que les deux autres et passe à la trappe…J’essaie de me dégager du temps pour lui mais hormis le temps des devoirs et du coucher, il en a peu en exclu…
Quand je pense à sa main qui s’agrippe à la mienne quand je le couche, depuis quelques temps, à l’idée de se retrouver seul dans sa chambre… pour moi c’est l’angoisse de séparation…
Un peu d’Oedipe sans doute…Les mêmes angoisses finalement que son frère au même âge, je m’en rends compte à l’instant en rédigeant ce billet…
Un manque d’autonomie et de confiance en lui, car il a connu une période pas évident il y a 18 mois…
Je sais qu’à l’école tout va bien et je connais bien sa maîtresse (WonderBoy l’a eu pendant 2 ans), le bât qui blesse ne vient pas de là…Elle m’a assuré que tout allait bien pour lui à l’école. Il bosse bien, joue et a des copains…
Lutter contre la crise mais comment ?
J’essaie le plus possible d’écouter ses sentiments mais avec cette fichue fatigue, pas évident…Tous les sentiments sont acceptables, mais pas tous les comportements.
Il faut qu’il reprenne confiance. En lui, en son environnement. Pas facile. Je lui demande de me raconter ses cauchemars (car oui en plus, les cauchemars sont de retour) ou de les dessiner. Je pense aussi lui donner du Gelsénium et du Stramonium. L’homéopathie pourrait l’aider. J’ai ajouté une veilleuse.
Apaiser la rivalité fraternelle serait une bonne chose car son frère le taquine beaucoup en ce moment… un autre cheval de bataille au sujet de son frère…
Lui assurer des temps de qualité avec chaque parent est le défi à relever. J’avoue, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre. En janvier nos week-ends étaient bien chargés. Les week-ends à venir s’annoncent plus calmes. Je compte sur les vacances pour ça aussi.
Pour qu’il retrouve l’apaisement…et ses parents aussi 😉
Et toi, comment gères-tu la peur du noir et les angoisses de tes mômes ?
****************************************************************************************************************************************
C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la crise.
Ils parlent aussi éducation :
- WonderMômes Ses crises par peur du noir
- Parent Ultime : Les crises sont le reflet d’un besoin affectif inassouvi
- Félie et ses Monstres Gentils : Quand nos enfants poussent le bouchon un peu trop loin
- Parents-heureux-enfants-heureux : Comment tirer profit des crises et grandir ensemble
Happy Mother - Step by Step : IEF : Gérer le CRISE !
- Le journal de Titouan: Bêtises, caprices et provocation
- EzEvEl: Et si on jouait avec tes nerfs ?
- Mes p’tits mômes et moi : C’est la crise !
Pas de #jeudiseducation les prochaines semaines pour cause de vacances scolaires 😉
[…] WonderMômes : Ses crises par peur du noir […]
[…] WonderMômes Ses crises par peur du noirhttp://www.wondermomes.fr/ses-crises-par-peur-du-noir […]
La Princesse a peur du noir, elle aussi ; j’étais pareille à son âge et, tu vois, je ne me pose pas plus de questions que ça. Ça lui passera un jour, je ne m’inquiète pas et je n’y vois pas de signe ou de message particulier : en attendant, je veille à la rassurer.
C’est juste que là ça devient un peu handicapant…
Flashmcqueen nous a fait ces crises également à la suite d’une image qu’il avait vu à la télé et qui l’a traumatisé. lui qui n’avait peur de rien, il voulait qu’on l’accompagne dans sa chambre même la journée, et puis à force d’explications, on a reparlé de cette image, et ça y est c’est oublié tout est revenu à la normale
J’ai essayé… ça n’a pas marché d’où mon idée qu’il y a autre chose. Aujourd’hui on a été seuls tous les deux et changement radical de comportement, il a même su rester seul alors je crois tout pour que ça dure !
[…] Depuis quelques temps, à la maison, ce n'est pas facile facile avec WonderKid. Il hurle et tempête, lui si discret la plupart du temps. Tout a commencé par […]
Pour moi le remède miracle est l’écoute active ! Ecouter l’enfant vider son sac jusqu’à ce qu’il puisse s’endormir. Avec ma fille ainée j’ai passé des heures à l’écouter au moment du coucher. Si certains veulent aller plus loin sur le sujet de l’écoute active, j’ai rédigé un guide intitulé “un outil miracle pour des enfants et parents épanouis” que vous pouvez vous procurer gratuitement en vous inscrivant à ma newsletter : http://parents-heureux-enfants-heureux.com.
Pour moi, l’écoute active est la clé pour accompagner son enfant à guérir ses peurs.
Bon courage
L’écoute active marche bien car ta fille est bavarde, ce n’est pas le cas du mien 😉 Je connais l’outil 😉
En plus ils sont fatigués ces petits en ce moment ça n’arrange pas ! Mon fils avait ce genre de problème on a fini par faire quelques séances (4) de psy il va beaucoup mieux. C’est vrai que la place du milieu n’est pas facile, je sais de quoi je parle …
Ben écoute, sa gastro lui a fait du bien à ce niveau là, deux jours seuls avec Maman et je le sens plus apaisé 😉
[…] WonderMômes Ses crises par peur du noir […]
Je retrouve quelques uns des soucis de ton Wonderboy dans mon Hellboy, mon 11 ans.
Pendant plusieurs années, on disait qu’il ne trouvait pas sa place, le 2 éme enfant, coincée entre notre aînée et son frère hyper turbulent et expressif.
Puis ses 2 petites sœurs sont nées et le souci reste le même, mêmes’il les adore tous.
Il n’a aucune confiance en lui, est très introverti, ne demande rien, est peu expressif, le dialogue est très difficile, il est très calme mais peut défoncer une porte avec son point quand ça va mal.
Et sa manière à lui de trouver notre attention, c’est l’énurésie, depuis la naissance de son frère (alors qu’il était propre depuis 1 an). On a tout essayé niveau médical mais rien n’y fait, alors on va aller voir un psy, pour l’aider lui et nous pour tâcher de mieux comprendre.
Tout ce dont je suis sûre que que sa peur à lui, c’est qu’on l’abandonne, qu’on le délaisse ..
Ah mince, bon courage avec ton HellBoy alors …
On dit que le soir fait remonter les angoisses de la journée.
Remettre une petite histoire à lui lire ????
Nous on a toujours les veilleuses, et n°1 a Sam zazu que j’ai programmé en veilleuse continuelle
C”est jamais simple ces histoires de nuit
On lui lit toujours un histoire (rapide) mais en fait, depuis deux jours ça va mieux (pour me faire mentir ? haha)
Ca ne doit pas être facile. Tu pourrais peut-être essayer le spray anti-monstre?
Tu le fabriques avec lui, ça vous permettra de passer un moment tous les 2, uniquement centrés sur lui, sur sa peur. Peut-être que le fait de le faire ensemble, et de l’avoir avec lui quand il est dans son lit, pourrait le rassurer?
Je ne me rends pas trop compte si il est trop grand pour ça ou pas…
Ça peut peut-être encore marcher, merci pour l’astuce !
C’est embêtant quand ça prend de telles proportions.
Si ça dure trop, quelques séances avec un psy peuvent aider à débloquer la situation.
En attendant, pas vraiment d’autre solution que d’écouter, respecter ses peurs et le rassurer.
Sinon, des livres avec des monstres qui ne font pas peur ? histoire d’en rire ? j’ai en tête un bouquin que V m’a réclamé l’autre jour où à la fin les monstres demandent à dormir dans le lit du petit garçon parce qu’ils ont peur de la dame moustique affamée. C’est trop “bébé” pour WonderKid, mais il existe peut-être d’autres livres sur le même principe et plus adaptés en terme d’âge ?
Les livres, ça peut être une piste merci 😉
Ici aussi il y avait eu une peur du noir autour de cet âge avec ensuite tournée de la maison pour s’assurer qu’il n’y avait ni monstres ni méchants. Finalement nous avions fabriqué des poupées au souci (poupée malgache qui ressemble à ce qu’elles ont crée ici : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/12/poupee-en-tissu-ou-comment-transformer.html), cela les avait bien aidées (enfin la fille concernée ;), la plus grande n’avait pas bénéficié de cette astuce).
Sinon je viens de poster un billet qui pourrait correspondre à ce thème à voir s’il te convient et s’il n’est pas trop tard : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2016/02/mon-enfant-ne-veut-pas-travailler-quest.html
Bonne fin de semaine !
Le thème n’est qu’une proposition donc ton article est le bienvenu ! Bonne idée que la poupée à souci, je vais voir ça avec lui !
Oh mince… Pas facile de gérer ses tourments, surtout s’il n’en parle pas vraiment.
Miniplume a aussi sa crainte du noir et de rester seule dans sa chambre en ce moment mais pour dormir ça va. J’essaie de l’écouter et de la rassurer du mieux que je peux.
J’espère que ça ira vite mieux pour ton Wonderkid <3
Je croise mais hier soir, ça s’est bien passé 😉