Voyager en voiture avec toute votre famille vous rend libre quant au choix de la destination et au temps de trajet. C’est aussi un excellent moyen de commencer les vacances et de partager de nombreux fous rires. Cependant, si vous vous déplacez avec des enfants en bas âge, les longues distances peuvent très vite devenir pesantes et fatigantes. Il est alors essentiel de se préparer suffisamment au préalable. Voici, dans cet article partenaire, 10 conseils pour voyager en voiture avec des enfants de bas âge !

Source : FreeImages

Préparer les documents administratifs nécessaires


Que vous décidiez de voyager avec votre véhicule en France ou à l’étranger, un ensemble de documents est nécessaire. En plus des papiers de la voiture et de vos pièces d’identité, vous devrez également vous munir d’un permis de conduire valide. Si vous n’en disposez pas ou s’il n’est plus valide, vous pouvez opter pour un stage permis accéléré. Ce type d’apprentissage permet de faire une formation de conduite sur une courte période. Ce qui vous donne la possibilité d’obtenir le permis rapidement.

S’assurer de la sécurité de votre enfant


Si vous disposez de tous les documents importants, assurez-vous aussi de la sécurité à bord de la voiture. Pour cela, vous devrez vérifier que le thème 9 du Code de la route est respecté. Ce dernier concerne la sécurité de vos passagers et de votre véhicule.
Ainsi, il met un accent particulier sur le port de la ceinture de sécurité pour les plus grands. Pour les enfants de bas âge, vous devrez vous munir d’un siège auto bébé adapté à leur taille.

Rouler à vitesse normale


Même si vous êtes pressé, évitez d’aller trop vite ou de freiner brusquement. Roulez à vitesse normale afin de garantir la sécurité de vos enfants, mais aussi de leur éviter de vous sentir mal.
En effet, si votre conduite est trop rapide, vous prenez le risque de provoquer des nausées chez les tout-petits ou de les réveiller s’ils dorment.

Organiser le voyage


Il est essentiel d’organiser son voyage en fonction des nécessités du tout petit. Sur un papier, faites une liste de tout ce dont vous pouvez avoir besoin durant le trajet. Notez, par exemple, les heures de repas, de changements de couche, mais aussi les pauses.
N’oubliez pas de vous arrêter au moins toutes les deux heures afin de permettre à votre enfant de se dégourdir.


Préparer l’enfant aux longs trajets


Même si vos enfants sont encore beaucoup trop jeunes pour s’exprimer, n’hésitez pas à leur parler. Expliquez-leur le voyage que vous allez faire de manière rassurante et douce.
Dites-leur clairement que cela pourra prendre du temps. Les enfants peuvent se montrer bien plus intelligents qu’il n’y paraît. Vous pourrez même être surpris qu’ils vous comprennent et qu’ils appliquent vos recommandations à la lettre.


Bien ranger son véhicule


Pour assurer une bonne organisation, assurez-vous de bien ranger votre véhicule.
Plus précisément, préparez des espaces adaptés pour vous permettre d’atteindre les objets dont vous pouvez avoir facilement besoin. Des livres, des jouets, et même, des médicaments. En cas de légers problèmes, assurez-vous de disposer d’une trousse de premiers secours. Si votre bout de chou se salit régulièrement, pensez à des vêtements de rechange. Mettez aussi les objets préférés de vos enfants à portée de main.


Penser à des petits goûters


Si le voyage est trop long, il faudra penser à des petits goûters durant tout le trajet. Les barres de céréales, des bonbons, des chocolats, et même, des biscuits. N’oubliez pas les fruits qui sont beaucoup plus sains pour les enfants. Bien sûr, l’eau est un indispensable. Prévoyez une bouteille pour tous les passagers. Prenez beaucoup de réserves, surtout lors des grandes chaleurs.
Rangez tout cela dans un grand sac que vous garderez près de vos pieds afin de rendre la distribution plus facile.


Préparer des distractions pour les enfants


Comme pour la plupart des voyages avec des enfants, il est essentiel de les occuper. Préparez un sac rempli de jouets, de jeux et de livres en fonction des âges. Optez pour ceux que vos enfants n’utilisent plus depuis longtemps afin de les aider à les redécouvrir. Vous pouvez aussi en acheter de nouveaux. Pensez également à prendre des jeux de voyage adaptés.
Pour les bébés de quelques semaines, s’ils ne pleurent pas, évitez de chercher un moyen de les occuper. Si toutefois, ils se mettent à pleurer, vous pourrez leur trouver des jouets de leur âge.


Faire des jeux en famille


Si vous voyagez en famille, pensez à faire des jeux tous ensemble.
Privilégiez des activités qui ne nécessitent pas beaucoup de mouvements. Optez pour des jeux dans lesquels vous allez discuter ou simplement réfléchir. Vous pouvez aussi vous raconter des histoires ou chanter des chansons ensemble.


Prévoir de la musique


Si vos enfants sont passionnés de musique, faites-leur une playlist avec leurs chansons préférées.
Si au bout d’un moment, vous vous sentez fatigué, mettez vos propres chansons. Avec un peu de chance, ils pourront aussi apprécier votre playlist. Dans le cas contraire, privilégiez leurs choix. La musique leur permettra de se détendre.

Crédit photo : Pexels

Étiqueté dans :