La première année à l’université est une étape importante de la vie étudiante, mais elle peut aussi être une période très stressante. J’ai l’impression que c’était hier quand je vous donnais ces conseils pour réussir son année de 6ème ;-). Comme à l’époque, pour réussir cette transition lycée/université avec succès, une organisation efficace est essentielle. Voici quelques conseils précieux d’une ancienne étudiante 😉 pour vous aider à bien vous organiser et à tirer le meilleur parti de votre/leur première année à l’université.

Première année à l’université : établir un emploi du temps et s’y tenir

La gestion du temps est essentielle pour concilier études, vie personnelle et autres engagements (ex. associatifs, humanitaires etc). Dès le début de l’année universitaire, créez un emploi du temps réaliste et réalisable, en accordant une attention particulière aux dates d’échéance des projets et des examens. Gardez absolument au moins une journée par semaine sans obligations. Respectez votre emploi du temps autant que possible, mais soyez également flexible en cas d’imprévus. Pour cela, ne chargez pas trop la mule. Prévoyez autant que possible des temps morts qui vous serviront en cas de souci à caser un imprévu. Attention cependant de ne pas prendre ces temps “jokers” systématiquement chaque semaine. Sinon, cela signifie sans doute que vous avez trop d’obligations. Pensez à déléguer ou reporter certaines tâches non essentielles.

Utilisez un calendrier ou un agenda

Oui, c’est vrai, les professeurs vous donneront rarement des devoirs au jour le jour. Cependant, avoir un calendrier physique ou numérique peut vous aider à garder une vue d’ensemble de vos activités et de vos responsabilités. Marquez-y les dates importantes comme les dates d’examens, les dates des vacances scolaires, les rendez-vous médicaux, la date de remise des différents projets, les horaires des cours, les réunions de groupe, les activités parascolaires, etc. Cela vous permettra de mieux planifier vos semaines et de ne rien oublier.

Trouvez des espaces de travail adaptés

Cherchez un endroit calme et propice à la concentration pour étudier. Choisissez-en au moins deux, pour les périodes entre deux cours ou pour des plages de travail plus longues. Que ce soit à la bibliothèque universitaire, dans votre chambre d’étudiant ou dans un café, un espace dédié à vos études vous aidera à vous concentrer plus efficacement et à optimiser votre temps.

Astuce ! Demander au secrétariat de votre faculté si vous pouvez vous installer dans les salles vides. C’est ce que je faisais avec les camarades de classe pour préparer les travaux de groupe. Cela permettait de pallier au manque de place en salle de travail à la bibliothèque universitaire.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Définissez des objectifs de travail et personnels pour l’année. Des objectifs réalisables et mesurables (ex. avoir appris 3 chapitres avant telle date) vous aideront à rester motivé tout au long de l’année. Divisez-les en étapes plus petites pour vous faciliter la tâche et célébrez vos réussites.

Ma méthode préférée de gestion du travail est la méthode Pomodoro que je vous invite à découvrir par ici. Sans le savoir, c’était à peut-être cette méthode que j’utilisais durant mes années universitaires.

Cependant, si cette méthode ne vous convient pas, il existe une multitude de façon de gérer votre travail personnel à tester selon vos goûts.

Rejoignez des groupes d’étude

Travailler en groupe peut être très bénéfique pour comprendre les concepts difficiles, partager des idées et rester motivé. Rejoignez des groupes d’étude avec des camarades de promotion partageant les mêmes objectifs que vous.

L’université met désormais en relation les étudiants de Première année avec des étudiants plus avancés dans le cursus via le tutorat. N’hésitez donc pas à profiter de l’expérience d’un étudiant de la même filière que vous ! Il sera sans doute vous donner quelques conseils d’organisation pour la réussite de votre première année à la fac !

Faites des pauses régulières

Les études supérieures peuvent être stressantes,. Il est donc essentiel de prendre des pauses régulièrement pour recharger vos batteries. Des pauses, même courtes, vous aideront à maintenir votre concentration et à améliorer votre productivité. Trouvez une activité qui vous “vide” la tête :

  • sport ;
  • activités artistiques
  • lectures ;
  • une partie de jeux vidéos avec vos amis ;
  • 20 minutes de lecture ;
  • une promenade en pleine nature etc

Profitez également de votre temps de transport. Personnellement, j’avais deux heures de transport par jour. Quand je n’arrivais pas à avoir de place assise (pour avancer sur ma PAL interminable en Lettres !), j’en profitais pour laisser vagabonder mon esprit, sans but et cette “rêverie” rechargeait mes batteries presque aussi bien qu’un petit expresso ;-).

Apprenez à dire non

Avec la multitude d’activités et d’opportunités qui s’offre au jeune adulte que vous êtes, il est facile de se laisser submerger. Apprenez à dire non aux activités qui ne sont pas essentielles pour éviter la surcharge et le stress inutile. Ne dites pas “oui” pour faire plaisir, il faudrait vraiment que ça vous fasse envie. Votre santé mentale et physique sont essentielles à votre réussite future.

Demandez de l’aide si nécessaire

N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous vous sentez dépassé ou si vous rencontrez des difficultés dans un domaine ou un autre de votre vie. Selon votre problème, de multiples instances sont à même de vous aider :

  • assistante sociale ou CROUS pour vos problèmes financiers, de logement etc ;
  • service d’orientation à l’université si vous pensez avoir besoin de vous réorienter ;
  • votre médecin traitant si vous vous sentez épuisé physiquement ou moralement
  • etc

Prenez soin de vous avant tout

Une bonne alimentation, de l’exercice physique régulier et un sommeil suffisant sont essentiels pour maintenir un niveau d’énergie et de concentration optimal. Ne négligez pas non plus vos rendez-vous médicaux de suivi (ex. dentiste, ophtalmo etc) car votre santé est également un gage de réussite.

En suivant ces différents conseils d’organisation, vous serez mieux préparé pour passer en deuxième année à l’université et pour profiter pleinement de cette période unique de votre vie. Bon courage à tous les nouveaux étudiants !

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

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