Le nouveau Frigobloc 2017/2018 est arrivé (review et avis)

04/07/2017 , In: Tests
0

J’ai reçu il y a quelques temps le nouveau frigobloc (de septembre 2017 à décembre 2018). Frigobloc c’est un calendrier familial qui se colle au réfrigérateur par un magnet géant à son dos .
J’avais acheté l’an dernier sa précédente version et y’a pas à dire, y’a du changement pour cet opus 2017/2018. On va faire le tour ensemble si tu veux bien.

frigobloc 2017 2018

Frigobloc :ce qui ne change pas

 

Je suis fan de son système d’accroche (un aimant géant) qui n’a pas bougé de toute l’année (autrefois j’avais un calendrier magnétique d’une autre marque qui se faisait la malle dès qu’on ouvrait le frigo ou presque)..

On a toujours la liste des courses et le bloc de post-it. Mon bloc s’est fait la malle durant le transport (le dernier feuillet est normalement collé au support donc je ne sais pas si c’est mon exemplaire qui est défectueux ou si c’est un défaut de fabrication).

 

Les nouveautés du Frigobloc 2017/2018

frigobloc 2017 2018

– le bloc de liste des courses et le bloc de post-it sont plus grands et plus larges que dans la version 2017/2018 : bon point !
– un réagencement des blocs
– on passe d’une vue mensuelle à une vue hebdomadaire (psst on me signale qu’il existe plusieurs versions du Frigobloc : mensuelle, hebdomadaire et même… avec des chats ;-))
– arrivée d’un nouveau bloc cartonné (les autres blocs sont des feuilles de papier) : vue par trimestre des vacances scolaires
– changement des dates bien sûr et des recettes Marmiton

 

Mon avis sur le Frigobloc 2017/2018

 

Bien sûr, mon avis est tout personnel et correspond à mon organisation familiale.

Je trouve la vue des vacances scolaires plus pratique que dans l’opus 2016/2017 mais je trouve que ce bloc est très grand dans cet ensemble (et limite gadget, j’aurai préféré les lignes de couleurs pour les vacances en bas des cases de la semaine, comme dans les agendas).

L’an dernier, je ne me suis servie du bloc “liste des courses” que pour les petites courses ponctuelles à savoir : achats occasionnels à penser à faire (ex. timbres, tel vêtement pour tel enfant à telle taille) mais pas pour ma liste des courses alimentaires.
Pour quoi me diras-tu ? Tout simplement parce que nous sommes 5 et vu la taille de la liste, ça ne tiendrait pas sur une seule feuille et il risquerait d’avoir des pertes de feuilles entre deux courses. Nous utilisons tout simplement une feuille A4 maintenue sur le côté du frigo pour y noter le renouvellement du stock à prévoir et la liste des ingrédients en fonction du menu de la semaine.
La feuille étant intégralement remplie, le nouveau format de liste de courses ne correspond toujours pas aux besoins de ma famille. Je continuerai donc à l’utiliser comme l’an dernier pour les courses ponctuelles.

J’ai tenté une “réparation” du bloc de post-its sans succès, il servira donc dans le bureau en bloc “volant”…

Concernant le bloc pour s’organiser, je suis un peu partagée :
– super pour les recettes de Marmiton, ça donnera des idées ;
– les cases sont plus grandes que dans la vue mensuelle de l’an dernier, ça sera plus facile certains jours “chargés” de l’année (où parfois je notais même sur la date du jour…).
– en revanche, la vue mensuelle me manque car je m’organise souvent au mois (par exemple pour nous occuper de ma mère et de la grand-mère de Chéri, pour certaines activités ménagères…). Les enfants aimaient bien également cette vue qui leur parle visiblement plus que la vue par semaine. Ils risquent donc de tourner pas mal les pages…et je me demande si celles-ci vont bien tenir à force de se faire manipuler (c’était déjà limite avec la vue mensuelle).

En résumé, des changements pour cette nouvelle version, qui peut correspondre à certaines organisations familiales, j’apprécie surtout le fait d’avoir plus de place pour noter tout ce qu’il faudra noter !

 

Et toi, tu as un calendrier familial dans ta cuisine (ou ailleurs ?).

 

Produit offert

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

    • Manon Joue
    • 06/07/2017
    Répondre

    Merciiiiii pour cette découverte ! Je vais investir cette année !

  1. Pas encore de calendrier familial mais j’y pense!
    Je vais tenter d’en faire un “maison” pour y mettre ce qui va vraiment nous servir (et je verrai à l’utilisation comment je pourrai l’améliorer par la suite 😉 )
    Merci pour ton retour sur celui-ci 🙂

    • Ysaline
    • 06/07/2017
    Répondre

    Bonjour,

    Oui, j’ai un calendrier hebdomadaire sur le frigo, “fait maison” avec des aimants et les rituels de chacun(e) écrits définitivement. Le reste (ce qui peut changer d’une semaine à l’autre) est sur des aimants ou des magnets. Il y a une colonne par personne et une ligne par jour.
    Je fabrique tous les ans (à la rentrée scolaire) un calendrier mensuel qui est affiché dans le couloir, juste à côté de la cuisine, où j’écris avec une couleur par personne. Comme ça, de suite, on sait qui est concerné : tel enfant, Papa, Maman ou toute la famille.
    Merci de votre partage.
    Belle journée !

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

1 day 4 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

1 day 4 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron