Un Noël Hygge à la maison

30/11/2017 , In: Lifestyle
0

Cette année je te le dis, ça sera nature, bois et chaleur dans nos petits cœurs pour Noël. L’an passé j’ai eu en cadeau de ma maman un livre sur le Houga (« Hygge » en français) et je ressens de plus en plus le besoin de me fondre dans cette manière de vivre.

Un Noël Cocooning à la mode Scandinave

Je t’en avais déjà parlé récemment dans « Le Hygge + Lagom + minimalisme chez les Chti » , souvenirs de mon enfance sur des points de détail que l’on retrouve dans cet esprit Danois.

Même si les repas de famille pantagruéliques n’existent plus chez nous et chez Chéri, avec tant de monde qu’il manquait de tables, rien ne m’empêche de rêver d’un Noël Cosy et Cocooning malgré un timing très serré.

Avoir ma mère à nos côtés le jour de Noël est très important pour moi, pour elle, pour les enfants. C’est une organisation, cela coûte à Chéri d’être sur la route au lieu de farniente. Pour nous de toujours recevoir et préparer au lieu de mettre les pieds sous la table comme beaucoup le font. D’ailleurs, tout cela j’en rêve aussi, mais être tous réunis les plus vieux comme les plus jeunes, en famille, c’est ça aussi le Hygge !

Mais il ne suffit pas de lire un livre pour se la péter. Le Houga c’est aussi tout une ambiance et un esprit à acquérir et à transmettre.

 

Une déco scandinave dans un style nordique et cosy

déco de Noël

Outre notre stock de décorations de Noël à la maison, chez Action j’ai dégoté un bon cabas de trouvailles plutôt sympa : déco en bois, en verre, avec de la ficelle, masting-tape et autre rubans aux couleurs de la nature et de Noël, …

Sans oublier un joli stock de bougies très tendances inspirés du site LionsHomes  à mettre sur la table ou lors du petit réveillon entre nous ! D’ailleurs mes enfants doivent avoir du sang scandinave, car il n’est pas rare qu’ils me demandent une soirée « bougies » pour l’ambiance mais aussi le recueillement. WonderBoy préparant sa profession de foi, il est totalement dans un esprit chrétien en ce moment, pourvu que cela dure, même si nous ne sommes pas très pratiquants, pouvoir transmettre ces valeurs c’est aussi très important.

La déco de la crèche, alors c’est le rayon de Chéri et pas question d’y toucher, a été revu aussi. Achat de quelques santons supplémentaires mais surtout de la déco de sapins, de pailles et de fausses herbes, les détails comptent, non ?

Matières brutes sur le chemin de table avec des branchages et écorces que nous allons récupérer dans une prochaine sortie forêt, pourquoi pas des cailloux (nettoyés) ou des galets en prime ? De mémoire il en reste tout un sac que les enfants ont récolté l’été d’il y a deux ans à la plage, quelque part à la cave.

 

Un menu simplissime et goûteux

Bien-être et convivialité seront les maîtres mots du menu de notre 25 décembre ! Surtout avec les problèmes d’allergie de ma Tante, le choix drastique de mes deux derniers en matière alimentaire (sigh !) et ma maman qui ne mange pas tout non plus.

Exit les 3 entrées, 2 plats et 5 desserts, je prévois des petites bouchées et de la simplicité dans le choix des aliments. Après tout avec la cuisine que nous allons faire poser décembre (12 ans que je l’attends !), je n’ai pas non plus le choix.

boisson noel hygge

Photo by Sabri Tuzcu on Unsplash

Question boissons, il y aura des bulles, impossible de tout réformer, mais je mettrais en avant la soupe dans le menu, et dans l’après-midi le chocolat chaud et le thé, avec petits gâteaux et mignardises en chocolat, et tant pis pour mon poids. Ce jour là je ne regarderais pas, car c’est Noël !

 

Ma playlist « hygge » tendance

Comme chaque année, je prépare une ambiance musicale. Mais point de gros tubes cette année, je préfère quelque chose de doux et intimiste que j’étofferai d’ici là.

Hand in My Pocket
you’ve got a Friend
Love Shine a Light
In My Life
Cry me a river
Enjoy the silence
There’s No Time Like Today
Isobel
Pray
It’s Oh So Quiet
Rivers of Love
Daisie

Et avec un peu de Blues et de Beattles tout doux en prime, tu en penses quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

There are no comments yet. Be the first to comment.

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

7 hours 44 minutes ago

Ma cuisine est enfin finie je n'arrive pas à y croire j'ai l'impression de vivre chez le cuisiniste et pas chez moi lol bref j'ai eu mon cadeau de Noël avec un peu d'avance cette année 😍

Wondermômes

1 day 3 hours ago

Coucou ! Sur le blog, je vous parle aujourd'hui de mes 24 douceurs de l'Avent !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron