A la découverte des états de l’eau

22/05/2014 , In: Famille
0

decouverte-etat-eau-colorants-transvasements

Il y a quelques temps WonderBoy, élève en CE2, a appris à l’école les différents états de l’eau : solide – liquide – gazeux. Cela m’a donné l’idée d’en faire profiter le reste de mes enfants de manière ludique, amusante, simple et quelque peu plus poussée. J’ai prévu cela pour un mercredi après-midi afin de les occuper, autant les prévenir à l’avance et mettre au planning (et me préparer) au moins on n’a pas de refus pour cause de “mais maman, là on joue au Lego, tu vois ? ” ou autre réponse du même gabarit (histoire de ne pas se frustrer en prime).
Si la séance te semble trop longue ou si les enfants décrochent, n’hésite pas à la diviser en 2 temps.

Le but ici est de prendre conscience du passage d’état de la matière et avec l’eau, on en a 3 !

Pour le matériel, nous avons tout à la portée de la main : récipients en plastique, entonnoirs, glaçons, eau du robinet, colorant (pour le bain, ça sert à tout), sel (fin ou gros) et un peu de soleil (ou de chauffage).

En prime il peut-être intéressant de trouver à la bibliothèque plusieurs livres pour enfant sur l’eau, les états, le cycle de l’eau, le temps, la météo, etc.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite séries de questions pour donner le ton et tâter de la température sur leurs connaissances. Et chut pour le grand qui sait déjà tout :

  • où rencontrons-nous l’eau à la maison ?
  • et dans la nature ?
  • l’eau c’est chaud ou froid ?
  • l’eau, à quoi ça sert ?
  • comment économiser l’eau ?

On note les réponses pour voir si cela correspond avec les expérimentations à suivre.

Les différents états de l’eau

Dans chaque partie on expérimente, on teste, on laisse libre court (parfois avec appréhension), on explique et on nettoie ensuite.

L’eau : l’état solide

Cette première partie leur a permis de découvrir l’état solide de l’eau et aussi le froid !

découverte des états de l'eau : solide en glaçons

Dans un récipient j’ai déposé plusieurs glaçons provenant du congélateur. En hiver, on peut en prendre dehors, avec la neige en prime.

Le but : toucher, prendre en main, attendre les réactions, laisser libre court, un peu plus tard lécher voir mordre puis en manger (ça croque, c’est rigolo, même si c’est froid), etc.

On peut casser l’eau, elle fond, se reforme en la remettant au froid. Si on ajoute du sel, on accélère la fonte, etc.

L’eau : l’état liquide

decouverte des états de l'eau : liquide

 

Cela semble simple, anodin et surtout pour nous logique, mais pour les enfants, ce n’est pas la même chose.

Le but : transvaser, toucher, voir l’eau passer entre les doigts, expliquer, constater que l’eau prend la “forme” du récipient (magique, non ?), qu’elle tombe toujours vers le bas (gravité), ça fait des bulles quand on souffle dans l’eau, ou des ronds quand on souffle dessus, etc.

L’ajout de colorant permet de voir que l’eau change de couleur mais progressivement. On pourrait aller plus loin avec le grand en ajoutant un autre liquide comme l’huile et montrer que huile + eau = ils ne se mélangent pas (ils ne sont pas miscibles), au contraire colorant.

L’eau : l’état gazeux

découverte des états de l'eau : gazeux

 

Ici c’est plus long. On pourrait aussi bosser dans la cuisine, mais ils voient déjà la bouilloire faire de la “fumée” lorsqu’elle bout, il suffit de leur rappeler (ou prendre une petite vidéo le matin).

Il faut attendre que l’eau s’évapore, au soleil ou proche d’une source de chaleur de préférence. C’est plus long. Quand c’est l’heure du bain ou de la douche, faire voir à son enfant la buée sur le miroir également 😉

Le but : la patience, l’expérimentation, noter les niveaux, revenir voir, etc.
Ce que cette séance permet de leur apprendre :

  • la différence de température (chaud – tiède – froid),
  • les différents états de l’eau,
  • le jeu,
  • la patience,
  • la découverte,
  • la déduction et l’expérimentation,
  • la motricité pour les plus petits

Voilà notre petite expérimentation des différents états de l’eau. Prêt(e) à essayer ?

*******************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rendez-vous les jeudis éducation.

macaron-rdv-education-02-exp-200

 

Ils parlent aussi éducation aujourd’hui : NetEnviesdeBébés applique la pédagogie Montessori dans la chambre de Bébé, Vivi nous parle “affirmation de soi”, Maman Mammouth nous donne les 5 commandements contre les petits et grands bobos

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Les 5 commandements des petits et gros bobos | Blog pro allaitement maternel et maternage

  2. Répondre

    Super activité, rien de mieux que de voir en vrai et de pouvoir toucher pour retenir ! Je me souviens que quand mon grand était encore bien petit (moins de 2 ans) on avait mis un fond d’eau dehors en hiver et oh surprise quelques heures + tard c’était gelé ! Pour mon deuz cette année c’était râté vu l’hiver doux qu’on a eu !

    Pour les amuser ++ avec la glace, on peut aussi mettre des petites surprises (petits jouets, perles etc.) dans le bac à glaçon (ou même un grand bac plastique) et quand ça fond c’est trop bien ! Pour les + petits, les glaçons colorés ont beaucoup de succès aussi (colorants ou jus de fruits), c’est sensoriel à 2 niveaux comme ça !

    • vivi mams31
    • 28/05/2014
    Répondre

    Kikou , même si ti bout est petit je pense que je vais lui faire découvrir .
    Une bonne idée , en tout cas merci pour le partage moi qui était en panne d’inspiration je verrais ce que ça donne avec lui 😉

  3. Merci pour cette idée, je vais le faire avec Crapouille en version un peu simplifiée. Bisous

    • Kaline
    • 23/05/2014
    Répondre

    Bonne idée, je sens qu’on va faire un atelier “eau dans tous ses états” un de ces jours à la maison

  4. Répondre

    Super intéressant comme activité !

  5. Ah bah c’est c’est super pour les enfants !
    Faudrait que je prenne le temps de faire ça avec eux !

  6. Mais c’est hyper, bougrement intéressant, super bonne idée, je pense que je vais l’appliquer à mes zouaves un de ces quatre ! 😀

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

17 hours 19 minutes ago

Quand j'apprends que la maîtresse de WonderKid s'inspire des pédagogies Montessori et Freinet pour sa classe 🤩😍

Wondermômes

17 hours 22 minutes ago

Coucou ! Petite demande aux personnes ayant participé au concours, pourriez vous liker la page de Lana J by Rose pour valider votre participation et m'indiquer ici ensuite le pseudo de votre participation sur mon blog ? Car pour l'instant aucun gagnant faut d'avoir liké la page.... Je vous laisse jusque vendredi pour le faire, merci pour elle .

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron