Le Blossom Spring Challenge est fini depuis plus d’un mois et je n’avais pas encore pris le temps d’en tirer un bilan. En effet, mes dernières lectures ont eu lieu dans le cadre de ce challenge littéraire. Avec onze livres lus, je finis le challenge en validant le mode Hugnry Bird (lire au moins deux livres par menu). Voyons à présent ce que j’ai pensé de mes différentes lectures. Je vous renvoie à mon précédent article pour le résumé des ouvrages.
Table des matières :
Un merci de trop de Carène Ponte
Cette lecture m’a procuré des sensations mi-figue mi-raisin. Je m’explique… Le résumé m’avait beaucoup attiré, m’étant fortement reconnue dans la description de l’héroïne. En effet, les premières pages étaient prometteuses. J’avoue que par la suite, j’ai eu envie de lui mettre des claques, je l’ai plaint, j’ai été heureuse pour elle. Mais je m’attendais à être plus transporté dans ma lecture comme dans celles que j’avais fait cet hiver, de cette auteur, pour le Cold Winter Challenge .Bref, une bonne lecture mais j’ai préféré Vous faites quoi pour Noël ? et Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? .
Blackwater tome 2, la Digue de Michael McDowell
J’avais lu que ce tome était meilleur que le premier. Dans un sens oui parce qu’il se lit beaucoup plus facilement et rapidement que le précédent. Cependant, j’aurais aimé que le côté fantastique soit plus présent. Je reste en effet sur ma faim quand il y a amorce de… et que l’on passe subitement à autre chose. Bref, une lecture qui passe le temps mais que je ne trouve pas transcendante. Néanmoins, étant curieuse, je lirai le tome 3 dans l’espoir d’en savoir plus sur Elinor…
Le Paris des Merveilles tome 3, le Royaume immobile de Pierre Pevel
Ce tome clôt en beauté la trilogie du Paris des Merveilles. La lecture reste addictive même si j’avais deviné quelques éléments. Bref, j’ai passé d’excelents moments de lecture en compagnie de Denizart et de la baronne de St Gil.
Soupinou, tome 1 de Yuu Horii
C’est par ce seinen que j’avais commencé le challenge puisque l’action débute en hiver. Ce manga est comme un coffre rempli de douceurs, mignon à souhait. Une lecture doudou que je recommande, même aux plus jeunes.
Solo Leveling tome 1 de Chu Gong
J’ai voulu lire ce manga qui traînait dans ma bibliothèque, reliquat de lecture des hommes de la maison. Je pensais ne pas aimer et pourtant… j’ai vite voulu savoir ce qu’il adviendrait des chasseurs. J’ai trouvé les dessins très travaillés, ce qui rend en plus addict à l’histoire. Ce fut donc une belle découverte, même si ce ne fut pas ma lecture préférée du challenge.
La Chambre aux Papillons de Lucinda Riley
Voici l’un de mes coups de cœur de mon printemps littéraire. Lucinda Riley savait si bien captiver son lectorat avec ses personnages touchants, ni tout blancs, ni tout noirs, juste profondément humains. La lecture fut, une fois de plus, addictive, un véritable page turner. Sur fond de secrets, ce n’est pas une lecture frivole mais qui vous évadera à coup sûr.
Peur Noire de Harban Coben
J’ai donc lu ce livre dans la catégorie Lapin de Pâques, Pudding à l’arsenic à la place du tome 4 des Détectives du Yorkshire.
Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner, et que son père se remet non sans mal d’un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé. Son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour aller épouser son pire ennemi, resurgit dans sa vie en réclamant son aide : elle a un fils de 13 ans atteint de l’anémie de Fanconi. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait désormais le sauver. Sauf que le donneur compatible inscrit au fichier est introuvable. Pire, il semble vouloir se cacher. De qui ? Pour quelle raison ?
Flanqué de sa garde rapprochée, Myron Bolitar plonge au coeur d’une histoire familiale sombre et vénéneuse, qui l’implique de manière très… personnelle.
Ce fut une lecture agréable, pas le meilleur Harlan Coben mais pas le pire que j’ai lu non plus. Bref, un roman parfait pour la plage 😉
L’Adieu aux Abeilles tome 9 partie 2 du Chardon et le Tartan, Outlander, de Diana Gabaldon
C’était ma dernière lecture du challenge, que je n’ai pas réussi à finir avant le 30 juin. Que dire ? ce tome est très bien écrit, les pages tournent toutes seules et on sent que l’autrice nous dirige doucement vers la fin des différents arcs narratifs. J’ai à la fois hâte de lire le tome 10 et pas envie de quitter cette saga. A l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis au 2 tiers de ma lecture donc pas de spoils please ;-).
Keleana tome 1, l’Assassineuse de Sarah J. Maas
Belle découverte que cette saga de heroic fantasy ! Même si on reste sur les cliclés du genre, on a envie d’en savoir plus…Je lirai avec plaisir le tome suivant.
Jamais Plus de Colleen Hoover
J’avoue avoir pris peur aux premières pages du livre d’être tombée sur un livre entièrement new romance. Que nenni ! Colleen Hoover nous emmène doucement vers le message qu’elle souhaite faire passage sur
*** spoilers alert *****
les violences conjugales. Elle nous explique à la fin de l’ouvrage pourquoi ce thème lui tenait à coeur. Le message passe parfaitement et j’espère que, par ce biais, les femmes victimes de violences conjugales iront y puiser du courage et à leur entourage, une vision sans fard de la psyché de ces femmes dont certaines disent trop vite “elle n’avait qu’à partir”.
Pour conclure, la Chambre aux Papillons, Outlander et Jamais Plus ont été mes lectures- coups de cœur de ces derniers mois.
Et vous, un coup de cœur à partager ?
bonjour, comment vas tu? super bilan. je n’ai jamais testé ce challenge. je connais la plupart des titres que tu présentes. mais je n’ai lu que Soupinou. passe un bon jeudi et à bientôt!
Ah Soupinou, c’est tellement chou 😉