Le Cold Winter Challenge est fini depuis une dizaine de jours. Il est donc temps d’en dresser le bilan, avant de vous partager mes lectures du Blossom Spring Challenge 😉 . Je finis ce challenge littéraire en ayant lu 14 livres en tout. Je vous détaille cela ainsi que mon avis sur chacun ci-dessous. Vous pouvez déjà apercevoir les titres sur ma double page de bullet journal faite par ma puce ;-).
Table des matières :
Cold Winter Challenge 2022/2023 : menu Magie de Noël
Coupe de champagne
J’ai mis de côté trois idées de lectures. J’ai relu Trois histoires de Noël, un recueil de trois nouvelles que je le lis quasiment chaque année ! On est à fond dans les clichés de Noël, il s’agit d’une lecture sans prise de tête et les nouvelles ont chacune leur ambiance (cocasse, romantique et hot).
Cela fait plusieurs années que je vois passer les titres de Carène Ponte. Je me suis décidée à lire Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?.
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, entre l’humour et le côté un peu cocasse de la situation sur fond d’ambiance de Noël !
Un chant de Noël
A cause d’une vilaine bronchite j’ai zappé cette catégorie, mettant mes priorités de lecture ailleurs.
Calendrier de l’Avent
J’ai lu deux livres dans cette catégorie. Tout d’abord j’ai lu Vous faites quoi pour Noël ? de Carène ¨Ponte (oui encore elle ;-)).
Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?
Un résumé de mon avis ? Des clichés de Noël, un humour décapant, une écriture qui se lit facilement, une parfaite romance de Noël qui se lit toute seule !
Ensuite j’ai lu Embarquements immédiats pour Noël, toujours de Carène Ponte qui aura marqué mon Noël 2022 😉
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?
J’ai beaucoup aimé cette double approche de Noël, l’un tropical, l’autre hivernal. Les bons sentiments n’étaient jamais très loin, les situations hilarantes. Encore une fois, ce fut une lecture parfaite pour vider la tête des soucis…
Cold Winter Challenge 2022 2023 : Hiver Sombre
Nakatomi Tower
Je n’ai pas lu le livre prévu mais L’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker.
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
Je suis tombée amoureuse de la plume de cet auteur l’été dernier. Ce fut donc un plaisir de retrouver deux des héros de La Vérité sur l’affaire Harry Québert que j’avais tant aimé. Après un début un peu lent, j’ai été totalement happée par l’intrigue et ses nombreux rebondissements. L’écriture est très fluide et je n’ai pas été gênée par le fait de ne pas avoir lu Le Livre des Baltimore (roman s’inscrivant entre les deux que j’ai lu). En revanche, maintenant, j’ai envie de le lire 😉 .
Fantômes des Noëls passés
J’ai bien lu la brique que j’avais prévue lol. Malgré un nombre de pages qui peut paraître impressionnant, l’Adieu aux Abeilles tome 1 de Diana Gabaldon se lit assez vite et facilement. On sent bien que l’autrice plante le décor pour une suite qui devrait être plus captivante et mouvementée. En tout cas, j’ai été ravie de retrouver les personnages.
Nuit du Solstice
Je n’ai rien lu dans cette catégorie.
Cold Winter Challenge 2022 2023 : Marcher dans la Neige
Vive le Vent
Comme prévu, j’ai lu Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery. On y retrouve Anne, jeune adulte, faisant face aux tourments, joies et désillusions du monde adulte. Les années défilent assez vite et à la fin je me suis dit “ah, enfin !”, le dénouement qu’on attendait tant ! Quant à la suite, je suis impatient de la lire. J’espère que l’on aura plus d’arrêts sur image comme dans les précédents tomes, explorant la psyché d’Anne.
Quant à Narnia, je l’ai mis de côté, faute de temps.
Pomme de pin
J’avais prévu de lire un manga et un livre. Finalement, je n’ai lu que les Promeneuses de l’Apocalypse tome 2. J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome où on en sait un peu plus sur le passé de nos deux acolytes.
Patin à glace
J’ai lu Blackwater tome 1, la Crue de Michael McDowell. C’est un livre que se lit facilement. J’ai dévoré les pages, attendant d’autres révélations sur l’héroïne et…rien. Je suis donc restée un peu sur ma faim. Il paraît que le deuxième tome est beaucoup plus addictif. Je l’espère vu tout le foin que j’ai lu sur la saga sur les réseaux sociaux…
Cold Winter Challenge 2022 2023 : Yule
Au coin du feu
Comme prévu, j’ai relu Mon Hiver Cosy et L’Hiver les saisons bien être. Ce sont deux ouvrages plus lifestyle, permettant de vivre au mieux la saison froide, plus que des romans. Je vous les recommande néanmoins chaudement.
Danse de la Fée Dragée
J’ai continué ma découverte de la saga Le Paris des Merveilles avec le tome 2 de Pierre Pevel. Cependant je l’ai trouvé beaucoup moins addictif que le précédent tome. Ce fut néanmoins une bonne lecture.
Iceberg
J’ai lu La Neuvième Maison de Leigh Bardugo. C’est une autrice que j’aime beaucoup. Je suis une grand fan de ses sagas Grisha et Six of Crows et j’avais beaucoup aimé Le Chant des Ronces. Cependant, j’ai été très déçue par cet ouvrage. Je m’étais attendu à un policier voire un thriller. Je suis tombée effectivement sur une enquête avec du fantastique et du paranormal. Le premier chapitre avait planté le décor et m’a mise mal à l’aise. Je poursuis la lecture (oui, encore aujourd’hui) en traînant la patte car je veux quand même savoir ce qui s’est passé. J’y ai trouvé beaucoup de lenteurs dans l’écriture et la mise en place de l’intrigue.
Reine des Neiges
Pour finir j’ai lu seulement le tome 3 des Carnets de l’Apothicaire. Les graphismes sont toujours aussi beaux et quel plaisir de voir de nouvelles intrigues, en dehors du palais ! Cette incursion dans l’ancienne vie de Mao permet de mieux la comprendre.
Pour conclure, j’ai passé d’excellents moments de lectures grâce au Cold Winter Challenge. J’ai notamment eu le plaisir de lire plusieurs livres de Carène Ponte. Ma lecture préférée fut sans conteste l’Affaire Alaska Sanders. Le seul bémol fut donc le livre de Leigh Bardugo.
Et vous, une lecture à me recommander ?
Wahou bravo à toi! Je lis peu pour moi, je lis deja tellement pour le travail que je peine avec ma PAL.
Merci !