C’est un billet qui me travaille depuis longtemps. Depuis la veille de Pâques. Ce jour-là c’est un flot d’émotions qui m’ont submergée. Je ne sais pas vraiment comment mettre tout ça en mots. Peut-être et surtout parce qu’il concerne les personnes avec lesquelles j’ai le lien le plus viscéral du monde, entre celle qui m’a mis au monde et ceux que j’ai mis au monde.
Malgré les maladies de ma mère, j’ai toujours tout fait pour préserver leur lien. Parce que ma mère fait partie de moi, parce qu’elle a été si proche de WonderBoy, parce que j’ai eu moi-même des grands-parents malades et je garde pourtant d’eux de supers souvenirs, surtout de mon grand-père maternel. Bref.
La relation depuis 5 ans n’est pas facile. Je t’en avais déjà parler (là et là). Ils me questionnaient. Finalement, le jour de l’anniversaire de ma mère, fin mars, j’étais allée la voir et j’avais craqué nerveusement, oui même devant les enfants. Je m’en suis un peu voulu après. Mais le chagrin était là, j’ai dit à ma mère combien ils souffraient de sa maladie et de son indifférence. WonderBoy a entendu et m’en a reparlé, m’a câliné le soir quand je l’ai couché.
Trois semaines plus tard, nous voici donc la veille de Pâques. Comme à chaque fois, nous sommes tous allés la voir. Là elle m’a parlé. Rien d’anormal, ça lui arrive parfois.
Nous en avons profité pour donner des jeux de société aux enfants, de sa part à elle. Sa chambre est petite, il n’y a qu’une chaise, nous nous asseyons souvent par terre. Seulement voilà, WonderGirl a reçu un mémo Barbapapa. Etaler toutes les pièces par terre euh…La petite table étant encombrée de magazines, WonderDad a eu l’idée de rapprocher la chaise de WonderGirl du plateau de la chaise roulante de ma mère. Et d’installer le jeu dessus. WonderGirl a ouvert de grands yeux sur sa grand-mère. Mon mari a expliqué la règle du jeu, à voix haute, pour WonderGirl. Ma mère a écouté…et a joué avec ma fille.
Mes yeux ont piqué. Sorti de l’échange de cadeaux aux fêtes et anniversaires, ma mère n’avais jamais rien fait avec mes enfants. Jamais. Enfin, pas avec mes derniers. Après la partie entre WonderGirl et ma mère, c’est WonderKid qui s’est approché doucement et a demandé à sa Mamie s’ils pouvaient jouer ensemble. Elle a dit oui de la tête.
Alors je ne sais pas à quoi était dû ce revirement…s’il durera. Je me souviendrais longtemps je crois de les avoir vus unis. Elle et eux.
Je me souviendrais longtemps de la joie de WonderKid qui m’en a parlé longuement le soir au coucher “Mamie a joué avec moi, Mamie a joué avec moi”.
Alors je peux dire “Merci Barbapapa” 😉
Très touchant ce texte miss 😉
Merci
[…] C’est un billet qui me travaille depuis longtemps. Depuis la veille de Pâques. Ce jour-là c’est un flot d’émotions qui m’ont submergée. Je ne sais pas vraiment comment mettre tout … […]
je ne vois plus ma mère depuis qu’on s’est brouillé, je t’envie un peu avec ce moment de retrouvailles, mais les choses étant ce qu’elles sont, impossible de revenir en arrière pour moi
Courage à toi…
Ton émotion est perceptible, merci de partager ce moment.
<3
Vraiment super, un petit ” rien ” mais un grand plaisir !
Le jeu rien de tel pour se rapprocher, j’espère que vous aurez l’occasion de retrouver de temps en temps ces petits plaisirs qui feront pour tes enfants de très grands souvenirs !
J’espère aussi !
Quel grand bonheur… Pour toi, tes enfants, et j’espère aussi pour ta maman…
Je souhaite qu’il se renouvelle !
Merci je l’espère aussi !
Pffffiou que dire après ça? Une situation belle et triste à la fois. C’est dingue comme on peut se raccrocher à des petits moments qui peuvent paraître si anodins aux yeux de ceux qui ont une famille “normale”, mais qui ont un sens énorme pour nous.
Je n’avais pas vu ces articles sur ta mère, j’espère que tu es bien entourée.
J’ai une histoire familiale pas simple non plus, on a quelques points communs je pense…
Grosses bises.
Oh je n’ai pas vu pour ton histoire familiale (j’ai du mal à suivre la blogo en ce moment 🙁 )…Nous sommes une famille rikiki puisque je suis fille unique. Heureusement, ma mère a deux soeurs, ce qui donne un semblant de famille à mes enfants…oui on se raccroche à ce qu’on peut quand on a peu et peu de personnes le comprennent O_o
Je n’en ai pas parlé, c’est pour ça 😉
Mon frère est lourdement handicapé suite à une méningite à l’âge de 21 mois. Evidemment c’est horrible à vivre et ma mère, qui était déjà fragilisée par la perte de son père quand elle était petite, connait des phases très dures de dépression. Notre quotidien a toujours oscillé entre les périodes où elle allait bien et celles où elle était au fond du trou. Toujours dans l’incertitude de l’état dans lequel j’allais la trouver en rentrant à la maison. Elle va beaucoup mieux depuis la naissance de mes puces, mais ça reste fragile. Ca + le fait que mes filles ne peuvent quasiment rien partager avec leur tonton handicapé font que je trouve pas mal de similitudes à nos vies. Et que je sais combien les petits riens sont si importants 😉
En effet, c’est pas facile non plus (courage à toi), je comprends donc pourquoi tu me comprends 😉 . Avec le recul je me dis que j’ai finalement toujours connu ma mère dépressive mais elle a plongé complètement avec ma première grossesse…
C’est adorable <3
J'espère que ta Maman saura donner de nouveau ces petits plaisirs à tes enfants et à toi, je suis sûre qu'elle a aimé ces moments en plus 🙂
Je croise de toutes mes forces, pour mes petits bouts surtout…
Tu te doutes que ce post va me mettre de bonne humeur pour la journée 🙂
Il faut profiter de ces bons moments :*
Oh que oui on a profité à 2000% 😉
[…] Celle qui arrivait de temps à autre à arracher un sourire à ma mère. Elle qui a décidé à Pâques 2014 de poser son mémo Barbapapa sur la tablette de sa mamie et lui a dit « joue avec […]
[…] puis Pâques 2014, et puis ma fille dont je suis si fière… Ce 26 juillet 2015 inattendu, l’éveil […]
[…] de nos activités, qui faisait voir les photos de leurs vies d’enfant jusqu’à ces Pâques 2014. C’est des petits jeux entre ma fille et sa grand-mère depuis. C’est partager un […]
[…] ce miracle de Pâques 2014 où ma fille a su l’éveiller. La lente progression jusqu’au jour où sa gériatre […]
[…] Pâques, ma puce décide de se mettre à jouer avec sa grand-mère. On voit enfin ma mère s’animer. […]