Max et Lili ont peur des images violentes (Chut, les enfants lisent)

09/03/2016 , In: Famille
0

Ah la violence dans notre quotidien ! On en a entendu malheureusement beaucoup parlé en 2015 entre Charlie Hebdo et les attentats de novembre. Les enfants en ont bien sûr entendu parler, tant par nous qu’à l’école. Pour autant ils n’ont pas vu les images (je ne regarde pas le journal télévisé alors c’est pas à la maison qu’ils le verront) mais les copains eux racontaient les images choquantes qu’ils ont pu voir. Ça a créé un certain malaise surtout chez mon aîné du reste. Pour répondre à ce besoin d’en parler, la série de mini BD Max et Lili ont sorti un nouvel opus sur la peur des images violentes.

Parler de la violence malgré tout

Ne pas laisser les enfants dans l’ignorance, savoir de quoi ils ont peur. La BD donne des pistes de questions à la fin aussi bien pour les enfants qui ont peur que pour ceux qui disent ne pas avoir peur comme me l’affirmait WonderKid. A ses questions au cours de la lecture du livre, j’ai bien vu qu’en fait lui aussi avait peur des images violentes même si je suis vigilante sur ce qu’il regarde.

En même temps, à 7 ans, avec ses copains, ils réclament les trucs qui font peur, comme une bravade « cap ou pas cap ? », « moi je suis grand, j’ai pas peur »… mouais j’y crois moyen, enfin bref !

Mon avis

livre jeunesse Max et Lili sur les images violentes

Les enfants s’identifient bien aux deux héros qu’ils connaissent bien car ce n’est pas le premier exemplaire de Max et Lili que nous avons à la maison. Les enfants y retrouvent aussi leur quotidien en filigrane (l’école, les relations dans la famille etc).

Les dessins sont de Serge Bloch, auteur bien connu 😉

Une belle discussion a eu lieu entre WonderKid et moi à ce sujet suite à la lecture et ce n’est pas un mince exploit vu qu’il est super réservé ! J’en ai su plus sur ce qu’il pense !

En revanche, un regret, comme toujours (c’est le troisième livre de la série et à chaque fois, le même phénomène se répète) : une fois lu, les garçons ne veulent plus les relire…Alors maintenant je préfère les emprunter à la bibliothèque !

Et toi tu connais la série Max et Lili ? Comment abordes-tu le sujet des images violentes avec tes mômes ?

******************************************************************************************************************************************

C’était ma participation au rdv Chut les enfants lisent pour Yolina.

Livre offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    Coucou
    Je connais peu Max et Lili, ce livre à l’air pas mal pour engager la conversation sur un sujet assez sensible.
    On a parlé un peu après les attentats surtout avec mes grandes qui avaient 10 et 11,5 ans. Par contre les petits l’ont découvert à l’école et ça ne m’a pas plu du tout, l’explication a voulu être rapide mais les mien du coup n’ont pas trop comprit et Petit K ne voulait pas aller à l’école puisqu’il y avait des méchants. Mini J a eu très peur un jour en sortant de la voiture, on était garé près d’une remorque bâchée, il y avait des algues rouges dessus et elle a cru que c’était du sang. Mais à part les rassurer sur le coup, on en a peu parler car il ne disait plus rien à la maison et je ne voulais pas non plus qu’ils ait encore plus peur.
    Belle journée!

    • Répondre

      C’est pour ça que j’avais pris le parti d’en parler un peu avant leur retour à l’école, histoire de les informer sans les angoisser… oui les mots sont délicats O_o

  2. J’ai vu passé cette collection qui a l’air pas mal du tout!

  3. Répondre

    j’aime beaucoup cette collection, j’en lisais avec ma grande, faudra que je pense à la proposer à mon filou quand il sera un peu plus grand , merci pour l’idée 🙂

  4. Répondre

    Un super collection pour aborder de nombreux sujets et leur faire comprendre la vie. C’st vrai que ça tourne beaucoup en bibliothèque mais certains titres sont re empruntés par les enfants (enfin surtout les filles !!)

    • Répondre

      Ah ben voilà peut-être la raison pour laquelle mes fils ne les relisent pas…ce ne sont pas des filles 😉

  5. On connaît bien cette collection .. « mon grand » les a découvert à l’école en CE2 et sa tante lui en a offert pas mal … ça se lit facilement et les messages sont bien véhiculés. Bises 🙂

  6. Répondre

    La collection Max et Lili est vraiment top !

  7. Répondre

    Je ne connais pas Max et Lili, probablement que Fiston est trop petit (3 ans et demi), c’est à partir de quel âge ?
    De notre côté, nous avons pris le parti de ne pas lui parler des attentats. Je ne vois pas l’intérêt pour un enfant de 3 ans.

    • Répondre

      C’est à partir de 6 ans, ma fille de 4,5 ans ne le lit, ce n’est pas adapté pour cet âge.

  8. Pingback: La fée sans ailes [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  9. Répondre

    Je me demande dans quel monde nos enfants grandissent, la violence et la haine sont de plus en plus présentes … Mais heureusement l’amour et la solidarité aussi ! Je ne connais pas Max et Lili et c’est vrai qu’avec une histoire les enfants comprennent mieux les choses… Bonne idée !

Un petit mot ?

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

5 hours 47 minutes ago

Sur le blog, je vous montre ma déco de Noël !

Wondermômes

3 days 6 hours ago

Sur le blog, Joustra vous gâte !

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron