Au bout de la troisième fois qu’on me pose la question, on pourrait croire que je suis rôdée… “Maman comment je suis née ?”. Eh oui à 5 ans et demi, la miss m’a longuement interrogé sur le sujet il y a quelques semaines. Lui expliquer sa naissance est à la fois simple et complexe. Simple parce que finalement je me suis déjà entraînée deux fois avant avant. Et complexe parce que chaque enfant est différent et chaque naissance aussi.

“Maman, comment je suis sortie de ton ventre ?”

C’était un soir où elle parlait des copains/copines grands frères ou grandes soeurs (ou futures). Elle me disait comme une évidence comme ça devait être bien dans mon ventre (tu parles, un jacuzzi avec resto en continu même s’il n’y a qu’un seul jouet et qu’on est dans le noir, ça doit le faire grave non ?)

Je l’ai senti venir gros comme une maison, sa question. Je lui ai demandé si elle avait une idée. Là elle m’a sorti qu’elle avait entendu des conversations sur le sujet, “ben on sort normalement ou pas normalement”. Je lui ai demandé de préciser, elle n’en savait rien.

Je lui ai évoqué la voie basse sans trop de précisions “cracras” (on repassera pour le sang, l’épisio hein) mais en évoquant bien la nénette. Sa moue interrogative puis sa réflexion “mais la nénette c’est pas un élastique !” ben en fait si. J’étais pliée de rire mais je me suis retenue.

“Moi je suis née comme ça ?”. Je lui ai répondu que non, que seul WonderKid était né comme ça…que la majorité des gens naissait encore ainsi (moi compris).

 

Lui parler de la césarienne

Je lui ai glissé de suite qu’elle était de la même façon que WonderBoy (l’effet “je me fonds dans la masse” ça plait !).

“Mais pourquoi on n’est pas nés pareil ? ” (sous-entendu “que WonderKid”).

C’est là que j’ai précisé que les circonstances des naissances de tous avaient été différentes. De ma santé chancelante lors de la naissance de son frère et de sa prématurité. Mais que ce qui a joué de malchance pour elle, c’est cet utérus cicatriciel et qu’elle n’était pas dans le bon sens et de ma santé encore… trois facteurs qui m’ont conduit à une césarienne itérative.

Mais je lui ai expliqué que les circonstances étaient si différentes, une maternité plus humaine, un médecin qui me parlait de sa maison en Bretagne pour me faire oublier ce qu’il était en train de me faire, de la musique dans la salle, d’une façon différente de procéder.

Je lui ai expliqué ce médecin qui m’expliquait quasiment minutes par minutes “le bébé est bien en siège”, “c’est bien une fille Mme L.”, “bon, allez Mademoiselle, il est temps de faire votre apparition” avant de la saisir délicatement. Bref, le jour et la nuit avec la naissance stressante de WonderBoy.

Je lui ai parlé du drap abaissé, de son regard bleu marine, ses cheveux châtains clairs…

 

Elle écoutait, attentive…

 

Et puis les questions se sont enchaînées “tu as eu mal ?”, “le docteur, il t’a coupé le ventre au couteau ou aux ciseaux ?”, “il a recousu avec du fil de quelle couleur ?” mdr

 

Après avoir répondu sincèrement à ses questions je l’ai vu réfléchir. Elle m’a ensuite dit “tu sais, moi je veux quatre bébés. J’en ferais deux et les deux autres je les adopterais, ça me fera moins mal au ventre”. 😉 Elle est tellement généreuse que ça ne m’étonnerait pas qu’elle adopte un jour des enfants <3

 

Et toi, tes mômes t’ont déjà interrogé sur les circonstances de leur venue au monde ?

**********************************************************************************************

C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation sur le thème “au début de la vie” (grossesse, naissance).

Ils parlent aussi “éducation” :

La semaine prochaine nous parlerons de la Chandeleur et/ou de la lumière.

Étiqueté dans :