Livre le Musée en 10 couleurs

21/08/2013 , In: Famille
0

musee en 10 couleurs

 

Pour ma deuxième participation à la rubrique Chut, les enfants lisent de Yolina, je te propose un livre qui a eu un énorme succès auprès de mes trois mômes : le Musée en 10 couleurs de Sophie Curtil.

Ce livre cumule plusieurs avantages à mes yeux de maman :

– un apprentissage des couleurs, parfait pour ma WonderGirl de deux ans ;

– la découvert d’oeuvres d’art contemporaine histoire de leur transmettre un peu de culture générale ;

– un côté ludique qui n’est pas sans leur déplaire.

Le principe du livre ? Une couleur est nommée dans la page de gauche et dans la page d’en face, un trou pratiqué permet d’apercevoir un peu de l’oeuvre étudiée et qui, bien sûr, est de la couleur indiquée. Je demandais à mes môme de me dire à quoi ça leur faisait penser.

Musée en 10 couleurs

Double page suivante : le trou de la page précédente laisse voir le nom de la couleur et l’oeuvre intégrale sur l’autre page. Là encore je leur demandais leur avis sur l’oeuvre…s’ils l’appréciaient, à quoi elle leur faisait penser, quel nom ils lui donneraient s’ils pouvaient choisir son nom…

musée en couleurs

 

La double page suivante donne le nom de l’oeuvre et son auteur et permet de voir l’oeuvre dans son contexte. Ça permettait aux mômes qu’il y avait un décalage entre ce qu’ils pensaient et l’oeuvre en question. J’ai été étonnée de voir la justesse de leurs raisonnements 😉

musée en 10 couleurs

 

WonderKid et WonderGirl l’ont regardé plusieurs fois par jour et WonderBoy l’a regardé plusieurs fois sur les trois semaines où nous l’avons eu à la maison (il vient de la médiathèque), un bon choix de lecture donc !

Et toi, tu regardes des livres sur l’Art avec tes mômes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Répondre

    Vraiment très joli!

  2. Pingback: Livre le Musée en 10 couleurs - Wondermo...

  3. Répondre

    C’est une catégorie de livres qu’on a pas encore exploité avec BB mais je trouve que c’est une excellente idée !

  4. Pingback: Chut, les enfants lisent ! # 21 | BBB's mum

  5. Pingback: Comment sensibiliser les enfants à l'écologie? [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer

  6. Répondre

    On aime bien ce genre de livres, on en a un sur le même principe avec des oeuvres de Renoir : http://luckysophie.over-blog.com/article-et-l-art-58254744.html
    Bonne journée !

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

3 WonderMômes de 12 ans ,8 ans et 6 ans... et 1 WonderMum, une maman du Nord, fan de livres, de cuisine, de zentangles, de Blanche Neige. Bujo addict et Potterhead. Aspire à une vie plus green, plus slow et plus minimaliste (mais y'a du boulot ;-)).

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

22 hours 23 seconds ago

Ce soir, vacances scolaires, vous avez prévu quoi de beau ? Ici on ne part pas. Ici les deux derniers recevront leurs copains pour un goûter Halloween (le grand sera chez son BFF), "tournée" des tombes le 29. A part ça, rien de spécial n'est prévu.

Wondermômes

3 days 15 hours ago

Sur le blog, découverte de la crème de douche bio de la Maison Berthe Guilhem

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron