Nous voici en plein cœur de l’hiver. Les fêtes sont passées, les décorations rangées, les poêles lavées et suspendues. La saison peut paraitre morne et sans intérêt. Moi qui adore le printemps, j’ai longtemps vécu en déni, en comptant les semaines et puis j’ai appris à l’apprivoiser. Sagesse de la quarantaine et d’une vie de famille à 100 à l’heure ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je trouve que c’est la période parfaite pour la slow life et l’introspection.

hiver slowlife introspection bougies
hiver slowlife introspection bougies, photo via Pexels

L’hiver : prendre le temps de ralentir

On le sent tous : la fatigue physique et mentale se fait sentir. La nature ralentit. Autrefois, la sagesse populaire incitait les gens à suivre le rythme solaire, à privilégier les activités en intérieur, à faire ce qui était souvent remis à plus tard.

Après guerre me disait ma Tantine qui avait connu les deux, tout s’est accéléré. Notre société nous pousse à être toujours plus. Mais nos corps, nos têtes ont du mal à suivre.

En dehors des impératifs liés au travail et à la vie de famille, pourquoi ne pas se recentrer et prendre le temps de vivre à son propre rythme quand on le peut ?

L’hiver est donc la saison où j’aime m’asseoir quelques minutes au bord du lit de mes plus si petits, à prendre le temps de discuter avec eux, de leurs lectures, de leurs jeux, de leurs amis. J’aime aussi serrer une tasse d’un liquide chaud et regarder ma fille faire ses DIY, la regarder avoir les yeux qui brillent en évoquant ce qui la fait vibrer.

Après une période de l’Avent stressante, j’aime reprendre le temps de me chouchouter :

  • prendre l’un des rares bains de l’année ;
  • faire poser un masque ;
  • tester un nouveau maquillage ;
  • ré-écouter ces titres vintage qui m’ont déjà tant fait vibrer.

Et avant tout, me forcer à prendre encore plus de temps pour cette activité qui me fait tant de bien : la lecture. C’est pourquoi j’ai toujours ma liseuse dans mon sac, amie fidèle lors de mes temps en salles d’attente.

Poser ses intentions pour les mois à venir

Je vous en avais déjà parlé en janvier mais j’aime réfléchir à mes envies pour l’année à venir. Ces intentions sont donc un fil conducteur mais je m’arroge le droit de ne pas les suivre, de dévier de ma route, d’emprunter un autre chemin.

L’introspection, ce n’est pas tricoter dans sa tête et ressasser ce qui ne va pas. Je la vois plutôt comme un bilan sur mon parcours pour garder mon cap “bien-être”. C’est réfléchir pour mieux avancer. Je trouve que le mois de février est un mois où une telle remise à niveau, après l’effervescence du changement d’année, peut être salutaire. En tout cas, c’est ainsi que je fonctionne.

En mars…ça repartira, sur de bonnes bases et avec une énergie renouvelée.

Et vous, comment voyez-vous l’hiver ?

Étiqueté dans :