Les femmes seraient plus enclines à acheter sur le Net durant les soldes que les hommes ! C’est en tout cas ce que démontrent plusieurs études ces dernières années. A la maison, à part pour le Black Friday où Wonderdad a passé bien du temps à chercher un nouveau PC portable, j’avoue que la personne qui profite le plus des soldes en ligne à la maison c’est moi.

Au niveau des stats, le premier jour des soldes montre un pic vertigineux de recherche sur ce mot clé “solde”, mais à -3 jours et +3 jours, les requêtes sont très fortes aussi, puis c’est la longue traîne jusqu’au dernier jour. Entre repérage obligatoire et les pré-offre de plus en plus fréquences des sites e-commerce, surtout étrangers non soumis aux lois françaises, il ne faut pas louper le coche pour tomber sur LE produit design, coloré et artistique tant recherché.

La recherche la plus effectuée durant les soldes est “les chaussures” ! Comme pour les soldes chaussures sur YOOX, ou encore les marques de sports (Nike, Adidas, ..), puis les Levi’s et enfin les produits hight-tech. Les jeux vidéos et consoles arrivent bien après. Les spécialistes sur ces domaines profèrent le Black Friday et le Cyber Monday qui le suit.

Les femmes deux fois plus les soldes que les hommes en janvier, toujours selon les études ! Outre pour penser à leur garde-robe, c’est aussi et souvent pour rhabiller les enfants.

D’ailleurs, à part la recherche naturelle via le moteur de recherche (recherche organique), ce sont Google Shopping et les publicités Adwords qui rapportent gros lot. Il faut avouer que les marques dépensent un budget considérable à ce moment là pour vendre des produits multiculturelles, accessibles, eco-friendly, écologiques, intemporels, à la mode ou innovants.

D’ailleurs en parlant de budget, les français dépensent en moyenne plus de 300€ durant les soldes, tout produit confondu et plus aux soldes d’hiver que d’été. Rappelons que plus de 70% des ventes lors de ces périodes se font dans les rayons “habillement femme et enfant”.

Autre point à relever, les soldes sur Internet sont de plus en plus suivies et plus de 40% des achats le sont maintenant depuis un mobile. Cette facilité d’utilisation permet d’acheter partout et en toutes heures, c’est un gain de temps pour le consommateur.

Source des études :
https://www.abondance.com/20190913-40676-infographie-les-soldes-dete-2019-et-france-vues-par-le-seo.html
https://www.regicom.fr/infographie-soldes-dete-temps-fort-pour-le-e-commerce/
https://comarketing-news.fr/infographie-retrospective-du-ecommerce-en-2019/