J’avoue je n’ai pas trop de soucis avec le temps qui court. Bien sûr, je manque continuellement de temps, je ne vois plus passer les années depuis que je suis maman.

Mais dans le domaine de l’âge, je suis étonnamment zen. Je n’ai jamais eu peur de dire mon âge. Pendant longtemps on me donnait même quelques années de moins que mon âge réel. Depuis deux ans cependant, je me fais rattraper par “l’âge”, je fatigue plus vite et on me donne mes 40 ans.

Je prends soin de moi, par respect pour moi-même et mes proches mais je me fais pas une course au jeunisme. Peut-être parce que j’ai connu une très vieille dame, qui a vécu 93 ans et a eu de la volonté de vivre sa vie jusqu’aux tout derniers mois de sa vie où, son corps qui faisant défaut, elle a brutalement laissé tomber…A 90 ans, elle faisait encore des repas de fête pour une quinzaine de personne à elle seule.

Elle n’avait pas eu la vie facile. Enfant naturelle d’une jeune fille, rejetée pour la “faute” de sa mère, elle a vu l’arrivée de la première guerre mondiale à l’âge de 7 ans. Cette guerre qui a permis à sa mère de rencontrer un homme sans enfant qui a offert ses bras et son nom à cette petite-fille et sa mère rejetées par la société bien pensante du Nord.

Son père adoptif, elle l’a soigné jusqu’au bout, renonçant même à une vie de couple. Une femme au caractère bien trempée qui n’avait pas sa langue dans sa poche mais qui avait le coeur sur la main. Une vieille dame qui sentait le savon de Marseille et qui lavait son visage à l’eau de pluie. Une vieille dame qui aimait cuisiner et les Chiffres et les Lettres, Julien Lepers et lire les journaux.

Ma Tantine, grande soeur de mon grand-père paternel. 13 ans qu’elle est partie lors de la fameuse canicule de 2003…

Alors si le temps qui court me voit devenir un peu comme elle, le temps qui court ne me fait pas peur.

******************************************************************************************************************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

WonderMomes

Valérie, maman du Nord, est la créatrice de WonderMômes, un blog lancé en 2012. Avec trois enfants nés en 2005, 2008 et 2011, elle partage son expérience de la parentalité et ses passions pour la lecture et la culture geek. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans les métiers d'Internet, Valérie aborde des sujets variés tels que la vie de famille, les sorties, les voyages, les livres, la généalogie, le bullet journal et la cuisine. WonderMômes propose des conseils pratiques et des réflexions authentiques pour accompagner les familles dans leur quotidien.

Voir tous les articles