Peu de parents laissent une totale autonomie à leurs enfants en cuisine. Entre la peur d’un accident, de blessure ou de voir le sacro-saint lieu de cuisinier en chef devenir un champ de bataille, beaucoup de prétextes sont bons pour envoyer les enfants bouler ou les mettre devant la télé au lieu de passer un bon moment avec eux.
Ce n’est pas moi qui le dit, enfin si un peu car dans notre entourage cela se passe parfois comme cela, mais c’est IKEA. Le géant du meuble suédois a réalisé une enquête sur la relation parents/enfants et il en ressort qu’ils passent plus de temps avec eux devant les écrans que devant les fourneaux.
IKEA veut donc mettre les points sur les “i” et annoncent en fanfare qu’il est temps de changer.
On y retrouve ici un petit garçon proposant 5 règles pour rendre améliorer le rapport de force parents / enfants en cuisine :
– Ne me corrigez pas tout le temps !
– Ne vous énervez pas si je rate ! (là je me marre en pensant aux coquilles d’œufs)
– Ne me pressez pas !
– Qu’est-ce qu’il y a de mal à faire du désordre ?
– Ce n’est pas grave de se fatiguer ou de se désintéresser !
Et chez vous quelle place laissez-vous aux enfants dans la vie culinaire de la famille ?
C’est déjà dur de leur demander de mettre ou débarrasser la table alors si en plus on les prive de faire la cuisine…
IKEA Propose moult solutions allant de l’accessoires à la nouvelle cuisine afin de faire de ce lieu un rendez-vous de bonheur entre parents et enfants.
Leur faire connaître le goût de la cuisine, avec les tâches, les erreurs, avec patience et convivialité.
D’après-vous comment naissent les passions ? Mon filleul lui veut faire pâtissier plus tard… Il a toujours cuisiné avec sa maman, il a prit goût, c’est devenu son vœu le plus cher !
{Sponsorisé}
ah ah toi aussi les coquilles d’oeufs 🙂
😉
Ils sont forts ces suédois ;)!
😉
J’aime IKEA, ils savent s’adapter à tous les ages.
C’est clair !
Chez nous on essaye aussi de laisser les enfants s’impliquer dans la préparation des plats. Notre objectif numéro 1 (en plus de passer un bon moment ensemble, que l’enfant prenne plaisir, etc.), c’est de faciliter à table la consommation des aliments jugés moins “funs”, au premier rang desquels les légumes. Et on trouve la démarche assez efficace au final.
Il me semble qu’IKEA se place sur un créneau prometteur 🙂
C’est clair !