La miss aura 12 ans dans 3 mois. Installée dans mon bureau aux murs rose et beige, nous n’avons pas touché à la déco depuis de nombreuses années. Or, le temps a fait son œuvre, il faut rafraichir la peinture, au plus grand plaisir de la demoiselle. Vous vous doutez bien qu’elle souhaite fortement qu’on applique ses idées pour sa chambre d’adolescente !
Table des matières :
Idées chambre d’adolescente : les meubles principaux
Hormis le lit changé à ses 3 ans, ses autres meubles sont composés d’une commode, d’une étagère fermée et d’une armoire de la chambre de bébé. Nous faisons de notre mieux pour les réparer le plus possible mais au bout de 18 années, on sent que ça ne va pas durer des années encore. Le changement n’est pas au programme (financier).
Les seuls meubles qui semblent increvables sont le bureau de mon père (qui a plus de 50 ans) et sa bibliothèque (qui était à mes parents, elle est au moins aussi vieille que moi lol). Nous les avons juste repeinst en blanc il y a quelques années pour suivre avec son lit.
Nous avons également quelques meubles à cases et des caisses en bois pour ranger ses petits et grands trésors.Un grand tri est en cours, on verra si on aura besoin de compléter ou pas.
Envie d’un petit coin “salon”

Elle exprime (déjà) l’envie de recevoir ses copines “confortablement”. Elle rêve de deux fauteuils en velours, d’une min-table basse et d’un paravent pour isoler cette zone du coin “sommeil”. Je doute fortement qu’on arriverait à caser tout ça dans 15 mètres carrés en sous-pente. On verra éventuellement pour un seul fauteuil, près de sa bibliothèque…
Les luminaires

Sa chambre est orientée plein Sud mais c’est vite un four. Très vite dans la belle saison, elle doit donc baisser son store pour préserver la fraîcheur de la pièce et ne pas être ébloui. Pour l’instant, elle fait ses devoirs dans la salle à manger. On pensait juste trouver un peu plus tard un plafonnier éclairant différents coins de sa chambre. Le jour où elle fera ses devoirs là-haut, nous investirons dans une lampe de bureau.
En attendant, elle rêve d’abat-jour en rotin et de guirlandes lumineuses pour une atmosphère toute douce.

Ses idées déco pour les murs
Je crois que vous n’êtes pas prêts lol. A vrai dire, ça fait plusieurs mois qu’elle me parle de ça, je penserai que ça lui passerait mais non. Même Franck est en PLS lol. Non elle ne veut pas de murs roses ou blancs mais… cassis !!!!
De plus elle voudrait avoir un mur de papier peint, comme chez son frère. Elle voudrait un mur imitation planches de bois…gris clair.
Dernière demande de sa part : intégrer soit un mur végétal ou du lierre retombant au dessus de son lit ou en tête de lit.
Bref, nous parents sommes des personnages de mangas avec la grosse goutte de sueur sur le côté de la tête ! 😉
Pour les accessoires, elle adore ce qui est en imitation laiton et les mignonneries kawaii 😉 .
Pour résumer,à l’aube de ses douze ans, notre fille aimerait une chambre à mi-chemin entre le boudoir, le bohème, l’art déco et le baroque. J’ai beau faire chauffer mon compte Pinterest, je n’ai rien trouvé qui corresponde tout à fait à tout cela ! A nous donc d’innover pour créer une chambre à son image tout en conservant ses meubles, voir en rénovant quelques éléments comme les caisses de bois. Bref, il y a du boulot en perspective !
Et vous, si vous avez une ado à la maison, à quoi ressemble sa chambre ?

Eh bien, au moins elle a des idées bien arrêtées et ça vous aiguille.. lol
Ma fille va avoir 11 ans, on va devoir refaire sa chambre aussi pour son entrée en 6ème. On réfléchit déjà… Ses meubles seront blancs. Comme depuis sa naissance en fait, mais on doit acheter un nouveau lit, bureau… la totale en fait. Ma fille reste girly avec un thème sur la danse puisque qu’elle en fait depuis des années et semble vouloir continuer…
Elles ont bien de la chance ces petites filles… Enfant je devais me contenter de ce que mes parents avaient décidé et je n’étais pas forcément consulté sur mes gouts et mes couleurs…
Oui ils sont chanceux de nos jours. Moi non plus je n’étais pas consultée mais ça me plaisait donc je n’en garde pas un mauvais souvenir !