Aujourd’hui je vous offre un peu de soleil en vous partageant mes futures lectures de l’été dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge ! Il s’agit du challenge estival du MisterKev que vous pouvez découvrir par ici ! Calqué sur le même principe de menu que le Pumpkin Autumn Challenge, le Cold Winter Challenge et le Blossom Spring challenge, il permet se de faire plaisir mais aussi de sortir de sa zone de confort en lecture en suivant des mots-clés à respecter. Voici donc ma Pile à Lire dans laquelle je viendrais piocher tout au long de la belle saison !
Table des matières :
Ice cream summer challenge, menu Douceur parfumée des vacances
Le Calme au réveil des marmottes
Mots-clés : animaux, évasion, développement personnel
J’ai choisi la Passeuse de Mots, tome 1, de Alric et Jennifer Twice.
Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
Se prélasser sur la plage
Mots-clés : roman de plage, zone de confort, liberté
J’ai choisi Rendez-vous avec le poison (les Détectives du Yorkshire tome 4) de Julia Chapman parce que l’été est ma saison préférée pour lire des romans policiers. Pourquoi ? Aucune idée mais quand je pense “lecture de plage”, je pense “enquête policière”.
Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.
Promenade au champ des fleurs
Mots-clés : couverture fleurie/colorée, feel good, écologie
J’ai choisi Avec des si et des peut-être de Carène Ponte.
Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : “Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, mais vie serait-elle chamboulée ?” En la bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir “avec des si et des peut-être”, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Menu Les Plaisirs glacés de l’été
Mélodie du camion de glaces
Mots-clés : jeunesse, conte, poésie
J’ai choisi Un palais d’épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas.
Je ne vous mettrais pas de résumé si vous n’avez pas lu le tome 1 car vous seriez spoilé de la fin du tome 1. Sachez que cette série de livres est une réécriture du conte de la Belle et la Bête de style high fantasy et young adult.
Sorbet et crème glacée
Mots-clés : romance, diversité, dualité
J’ai choisi La Maison de l’Orchidée de Lucinda Riley.
Dans son enfance, Julia Forrester a passé des moments idylliques dans la serre de Wharton Park. Un immense et magnifique domaine où son grand-père était chargé de prendre soin des orchidées.
Des années plus tard, Julia est devenue une pianiste de renommée mondiale. Alors qu’elle fait face à une tragédie personnelle, la jeune femme revient sur les traces de son enfance et renoue avec Christopher, l’héritier de Wharton Park.
Un journal intime, écrit dans les années 1940 par le grand-père de Julia, est découvert lors de travaux de rénovation. Quels mystères renferment ces pages ? Dans les méandres de l’histoire de deux familles ravagées par la guerre, Julia va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.
Gelée de cerveaux en granité
Mots-clés : frissons, fraîcheur, petit livre (- 250 pages)
J’ai choisi Promets-moi (Myron Bolitar tome 8) de Harlan Coben.
Myron Bolitar a fait une promesse. Celle d’être là pour Aime, la fille d’une amie. N’importe où, n’importe quand. Quelques jours plus tard, l’adolescence disparaît. Et Myron est la dernière personne à l’avoir vue… Fugue ? Enlèvement ? Entre falsifications de notes d’examens, liaisons secrètes et trafic de drogue, Myron mène l’enquête, pour prouver son innocence, mais aussi parce qu’il a promis aux parents d’Aime de leur ramener leur fille. Et une promesse est une promesse…
Menu Rayons de lune estivale
Soirée de fête pour la musique
Mots-clés : musique/art, amitié, roman choral
J’ai choisi Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte. Eh oui, j’ai pensé à la chanson de Sinsemilia ;-).
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !
Feu nocturne de l’Arc-en-Ciel
Mots-clés : célébration, inclusion, fantaisie/fantastique
J’ai choisi Keleana tome 2, la Reine sans couronne de Sarah J. Maas.
Pas de résumé non plus, il faut, je pense, avoir lu le tome 1 pour le lire. Je l’avais fait dans le cadre du Cold Winter Challenge.
Marché de la nuit en effervescence
Mots-clés : livre populaire, drame,rencontre
J’ai choisi le tome 3 de Black Water, la Maison de Michael McDowell. Pas de résumé pour ne pas ME spoiler vu que je suis en train de lire le tome 2 dans le cadre du Blossom Spring Challenge ;-). Retrouvez mon avis sur le tome 1 par ici. Voici la quatrième de couverture du tome 1 :
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater…
Bienvenue dans la boutique des souvenirs
De nouvelles photos pour l’album
Mots-clés : graphique, nouveauté, beau livre
J’ai choisi le tome 4 des Carnets de l’Apothicaire (manga, seinen).
Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes… Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid.
Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour éclaircir un tout autre mystère : le corps d’une servante de la cour intérieure vient d’être découvert dans les eaux glacées des douves…
Souviens-toi l’été dernier
Mots-clés : thriller/polar, secret, relecture
J’ai choisi Ernetti tome 1 : la Machine Ernetti de Roland Portiche.
L’incroyable histoire vraie d’une machine à explorer le temps, cachée dans les archives secrètes du Vatican !
Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.
Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.
Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ.
Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.
La carte postale est le souvenir d’ailleurs
Mots-clés : épistolaire, livre offert, nostalgie
J’ai choisi Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d’art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. “Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n’en suis pas sûr”, lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance.
L’Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
J’espère vous avoir donné des idées de lectures estivales 😉
Avez-vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?
Coucou,
J’en ai lu aucun mais je me laisserai bien tenter par la Machine Ernetti de Roland Portiche. Je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque demain.
Bon week-end
Coucou, Franck et mon deuz ont lu toute le trilogie et l’ont adoré donc c’est de bon augure 😉 à bientôt
Coucou
Je pensais avoir commenté ton article, mais je ne le vois pas.
En été, lorsque je pars à la montagne, j’aime me prendre des bouquins pour lire dehors en pleine montagne.
Je n’ai pas encore réfléchir sur mes livres de l’été, mais j’ai quelques pistes grâce à toi.
Belle semaine
Jolie PAL 😀
Je te souhaite une bonne lecture de Blackwater tome 2 et espère que le troisième te plaira aussi (c’est un de mes préférés). Inconnu à cette adresse est un livre que j’ai lu il y a plusieurs années, un classique sur cette période historique, intéressant à lire. Curieuse de voir tes avis sur tous ces livres ! Bonnes lectures et bon challenge.
Merci ! Je viens de finir Blackwater 2 et je vais bientôt publier mon bilan du BSC (j’en parlerai à ce moment-là). Mon fils a lu Inconnu à cette adresse pour son cours de français de 3ème il l’a bien aimé donc j’ai bon espoir qu’il me plaise aussi 😉