L’hiver

16/12/2014 , In: Lifestyle
0
Source : FlickR

Source : FlickR

L’hiver, saison où je suis née. J’ai toujours des rapports “je t’aime/moi non plus” avec l’hiver.

Quand j’étais petite, j’étais comme beaucoup d’enfants, pas contente de devoir porter la cagoule qui serrait et qui grattait (eh ouais, beurk !), le pantalon en velours, les gants qui laissaient passer plus le froid qu’il ne protégeait.

C’était la saison où ma mère ne me laissait plus sortir de peur que je prenne froid et où j’étais privée de mon grand jardin et des mes dimanches avec les chevaux.

Mais l’hiver, c’était aussi Noël et mon anniversaire juste après mais souvent couplés pour des raisons de logistiques familiales (et c’est encore le cas ;-)). Les cadeaux, la joie, la douceur des musiques dont la maison résonnait, les films que je regardais avec Maman auprès du poêle à charbon…

L’hiver, ce fut franchement la haine à l’adolescence quand nous nous sommes retrouvées à deux, ma mère et moi, la longue rue que je devais remonter pour aller de l’arrêt de bus jusqu’à ma maison, peu éclairée, aux trottoirs boueux. La vie dans un quartier campagnard n’avait pas que des avantages même si la ville n’était pas loin. Elle était trop loin pour moi.

Ce fut ensuite le statut quo, l’indifférence envers l’hiver de mes années de jeune adulte et puis un jour un enfant, puis un autre, puis une autre naquirent.

L’hiver, c’est le regard de WonderKid, né 33 ans et 3 jours après moi.

Les hivers ont pris la saveur de l’amour, du cocooning, de la joie de Noël retrouvée, des recettes de gâteaux que j’ai testées pour eux et pour lui. J’ai apprivoisé l’hiver en me parant de matières douces, chaudes, de couvre-chefs qui font sourire mon grand qui regarde le matin celui que j’ai choisi.

Je le laisse charmer par les lumières de la ville en fin d’après-midi puisque je vis en ville à présent, j’ouvre grand les yeux.

L’hiver a fini par trouver sa place dans ma vie…au bout de presque 39 ans, il était temps non ? 😉

Ceci est ma participation à la rubrique de Maud, 52 mots/52 histoires.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Ce que j'aime en hiver - WondermomesWondermomes

  2. C’est très beau et émouvant cet hiver vu au travers des années de ta vie…

  3. Pingback: 52 mots/52 histoires #16 Hiver | Phénomène de Maud

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Hier soir, c'était réunion de rentrée, l'une en 5ème, l'autre en CM1, on s'est donc divisé. Le bilan ? Encore heureuse de leurs écoles ! WonderBoy va travailler toute l'année sur des projets en développement durable (qui fait écho à mon envie de minimaliste, d'une vie plus green). Quant à WonderKid, il a l'air d'avoirr une maîtresse qui a l'air géniale (pratique de l'écoute active et écoute des sentiments, yoga deux fois par semaine etc) <3 Et vous, quel ressenti au bout de 3 semaines de classe ?

Wondermômes

2 days 23 hours ago

Une nouvelle catégorie arrive sur le blog, je vous parlerai déco, organisation etc dans la rubrique Maison ! Voici le tout premier billet :

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron